les Actus DN
en collaboration avec la FDAF - www.fdaf.org

 

accueilindex alphabétiquepar thèmesles dossiers

 

Ce gentleman-rider, avant d’être l’amant d’Emilienne d’Alençon, est celui de Coco Chanel qu’il aide à s’installer dans sa première boutique parisienne.

télécharger cet article

 

Etienne BALSAN

Né Fulcran Etienne BALSAN le 11 février 1878 à 10h du matin à Paris 8e
Selon acte n°253 – Archives de Paris en ligne – V4 E 3427 - 1878 – vue 15/31

 Décédé en 1953 à Paris

 

 

Il aide Coco Chanel à lancer sa première boutique parisienne

Il préfère l’élevage de chevaux à la carrière militaire

Un terrien plein de charme, jouisseur de la vie en toute indépendance

 

 

Il aide Coco Chanel à lancer sa première boutique parisienne

Alors qu’il est sert comme officier de cavalerie stationné à Moulins, il remarque la jeune Gabrielle Chanel  qui fréquente le Grand Café  de la ville où se rendent aussi les militaires.

Devenu son amant et son protecteur, ce fils de riche manufacturier restera l’ami de cette femme hors normes qui va révolutionner la haute-couture.

En 1909, quand Mademoiselle Chanel envisage de s’installer à Paris comme modiste, il lui prête sa garçonnière au rez-de-chaussée du Boulevard Malhesherbes qui sera sa première boutique.

Riche éleveur de chevaux et homme séduisant, il lui fait connaître la jet-set parisienne, autant de relations utiles à celle qui deviendra l’habile femme d’affaires Coco Chanel.

Auparavant, Etienne Balsan a été l’amant de l’illustre courtisane Emilienne d’Alençon.

 

Il préfère l’élevage de chevaux à la carrière militaire

Alors que son frère aîné Jacques Balsan est aéronaute et pionnier de l’aviation, Etienne préfère renoncer à la carrière militaire pour se consacrer à l’élevage et aux courses de chevaux.

Joueur de polo, il possède dans l’Oise en forêt de Compiègne, le domaine de Royallieu et acquiert en 1904  un ensemble maison, écuries et manège à Lacroix-Saint-Ouen.

Il a 42 ans quand il se marie en 1920 à Susanne Bouchard.

Dans le film Coco avant Chanel, le personnage de Balsan est joué par Benoît Poelvoorde (2009)

 


https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Royallieu

 

 

Un terrien plein de charme, jouisseur de la vie en toute indépendance

Son tempérament de jouisseur bon vivant l’a un temps conduit auprès d’Emilienne d’Alençon, en qui il a trouvé une certaine complémentarité qui a été plus marquée avec Coco Chanel au point qu’ils resteront amis.

Ces deux femmes d’avant-garde avaient le même appétit de « devant de scène », l’envie de notoriété par des chemins non conventionnels.

Etienne terrien du Taureau doublé d’un indépendant Verseau pouvait comprendre et se retrouver dans cette façon originale de mener sa vie en toute indépendance, et selon son idée personnelle.

Être éleveur de chevaux, à la tête de belles possessions immobilières, comble sa possessivité Taureau et son besoin de gagner beaucoup d’argent mais aussi d’en faire profiter ses amantes avec générosité. Cela pouvait ajouter, sans nul doute, au charme naturel de ce gentleman-farmer populaire et adaptable aux circonstances de la vie.

 

 


(Logiciel AUREAS AstroPC Paris)

 


Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page