les Actus DN
en collaboration avec la FDAF - www.fdaf.org

 

accueilindex alphabétiquepar thèmesles dossiers

 

Réalisateur du film « Des Hommes et des Dieux »
consacré aux moines de Tibhirine

 

Xavier BEAUVOIS

né le 20 mars 1967 à 8h15 à Auchel Pas-de-Calais 62
source : Marc Brun, acte n° 313

 

« Pendant le tournage, je n’ai pas eu l’impression d’entendre des acteurs jouer, mais d’écouter les frères trappistes parler. Cela peut paraître fou, mais pour moi, ils étaient avec nous sur le plateau. J’ai pensé qu’il ne pourrait rien nous arriver. Même les accidents techniques tout bêtes, comme une voiture en panne au moment de l’utiliser dans une scène, ont servi le film. A chaque fois, nous avons eu l’idée d’autre chose et bonifié notre travail. L’équipe est réellement tombée amoureuse des frères de Tibhirine. Chacun a fait plus qu’il ne fallait, ou que je demandais. Par respect pour ces moines. C’était toujours mieux. J’ai pleuré à plusieurs reprises, pendant les scènes de chants liturgiques, en particulier. Au fil des jours, nous aussi sommes devenus comme eux : des frères.

Quelque chose d’étrange et de fort s’est tissé entre nous tous. Ce tournage n’a ressemblé à rien de ce que j’avais vécu jusqu’alors. »
(source Pèlerin Hors-série «des Hommes et des Dieux », propos recueillis par Sylvaine de Paulin)

 

Xavier Beauvois, acteur puis réalisateur et scénariste, découvre le cinéma par une conférence alors qu’il est adolescent. Il abandonne le lycée en Terminale et s’installe à Paris, mais il échoue au concours de l’IDHEC (Femis).  Plus tard, il reviendra auprès de cet organisme en tant que formateur pour la direction d’acteurs.

Autodidacte, il parvient cependant à devenir assistant puis acteur. Un temps, il est reporter pour M6.

En tant qu’acteur, on le retrouve dans 21 films et dans 5 films, il est réalisateur. Il est scénariste pour 6 films.

En 2011 il obtient le César du meilleur film avec « Des Hommes et des Dieux » qui honore le meilleur réalisateur et le meilleur scénario.

 

 

 

Xavier BEAUVOIS


(
Logiciel AUREAS AstroPC Paris)


haut de page