les Actus DN
en collaboration avec la FDAF - www.fdaf.org

 

accueilindex alphabétiquepar thèmesles dossiers

 

On lui doit les principaux plans servant de fondation au métro parisien, dont la construction 10 ans plus tard est confiée à Fulgence Bienvenüe

 

Jean-Baptiste BERLIER

né le 12 octobre 1841 à Rive de Giers Loire 42

Décédé à Deauville en 1911

 


Plaque commémorative dans le métro parisien

 

A partir de 1866, il est d’abord le créateur de la transmission par tube pneumatique dans le système postal

Ce système permet un acheminement rapide du courrier dans des « curseurs » circulant dans des tubes pressurisés. A l’origine, inventé dès 1800 (par l’ingénieur écossais William Murdoch),  le « pneumatique » sera utilisé à Paris jusqu’en 1984 !

Cette technique demeure encore utilisée en ce début de 21e siècle, notamment par l’Assemblée Nationale ainsi que par le Sénat pour le Journal Officiel.

Une rue parisienne du 13e arrondissement porte le nom de cet inventeur.

 

Remarquable ingénieur, dès 1887, Berlier propose à la Ville de Paris, un système de tramway électrique souterrain

Son projet de tramway circulant dans un souterrain dont les parois sont un tube métallique est pris en grande considération au point que la Ville de Paris envisage, en 1892, de lui octroyer la concession de la ligne Vincennes – Porte Dauphine.

Cette ligne sera finalement englobée dans le réseau général définitivement adopté, après 10 ans de palabres et de querelles, entre la Ville de Paris, l’Etat et les compagnies ferroviaires.

Il demeure, cependant, fortement impliqué dans la promotion de ce transport souterrain y compris après l’ouverture du métro en 1900.

 

Jean-Baptiste BERLIER


(
Logiciel AUREAS AstroPC Paris)


Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page