les Actus DN
en collaboration avec la FDAF - www.fdaf.org

 

accueilindex alphabétiquepar thèmesles dossiers

 

« Prenez votre Bled…», ces mots font partie de nos mémoires d’école primaire,
mais sait-on que ce manuel incontournable porte le nom de ses auteurs

 

Edouard Albert BLED

né le 18 janvier 1899 à 19 h ("sept heures du soir") à St Maur des Fossés 94 Val de Marne,
selon acte de naissance n°32

décédé le 29 décembre 1996 à Nice 06 Alpes Maritimes

et

Jeanne Marguerite Odette BERNY épouse BLED

née le 18 juin 1907 à 19h ("7 heures du soir") à Carhaix 29 Finistère
selon acte de naissance

décédée le 31 août 1991 à Saint Nazaire 44 Loire Atlantique

                                 

 

 

Le succès du 1er ouvrage de ce couple d’instituteurs, publié en 1946, est tel que 20 millions d’exemplaires sont vendus.

Concepteur d’ouvrages de grammaire et d’orthographe, ce couple d’instituteurs laisse ainsi son nom dans toutes les écoles françaises.

Utilisant leur expérience et leurs observations qu’ils font sur les difficultés des élèves à intégrer l’orthographe et la grammaire, Odette et Edouard Bled rédigent un petit manuel d’exercices. La 1ère édition publiée par Hachette en 1946 connaît un tel succès immédiat et durable qu’il y a de constantes actualisations et rééditions. Il comporte des exercices simples et présentés de façon claire utilisant la méthode des « textes à trous ».

Ce type de pédagogie est novateur voire révolutionnaire en 1950. Ainsi, le « Bled », devient le titre quasi incontournable de la langue française et la référence emblématiques d’une certaine idée de l’école primaire française.

 

Formant un couple très uni dans la vie et pour la conception de leurs manuels, Odette et Edouard BLED sont les co-auteurs de tous leurs ouvrages.

En 1930, quand il rencontre Odette Berny, alors jeune normalienne, Edouard Bled est instituteur à Paris depuis 1926. Ils se marient le 12 août 1933 à Paris 4e.

De leur union naissent deux enfants, Annie et Jean-Paul.

Ils enseignent à Paris, jusqu’à leur retraite. Directeur d’école puis de cours complémentaire, Edouard Bled achève sa carrière comme principal de collège dans cette même ville.

L’école est le décor principal de leur vie et ils font de l’enseignement de l’orthographe et de la grammaire, un véritable sacerdoce. Ils considèrent que cet enseignement ne doit pas être ennuyeux, ni autoritaire pour les enfants. Il s’agit de trouver des règles pour apprendre et mieux manier sa propre langue. Ces règles simples, claires, précises et bien structurées doivent être suivies d’exemples faciles et concrets tirés de leur cadre de vie.

Voici le constat résumé de leur réflexion commune qui a conduit à l’édition des leurs manuels.

 

La langue française « une merveilleuse aventure » demeure le combat de toute leur vie.

Après leur retraite, le couple continue d’œuvrer pour la défense de la langue française et affirme ses positions contre la réforme de l’orthographe. Il publie en 1987, un « Cours d’orthographe » et un dictionnaire orthographique.

Edouard avec la collaboration de son épouse est l’auteur d’ouvrages autobiographiques : « Mes écoles » en 1977 et « J’avais un an en 1900 » en 1987.

S’il demeure une référence, le Bled est désormais concurrencé par  d’autres ouvrages plus modernes.

 

 

Odette BLED

Edouard BLED


Logiciel AUREAS AstroPC Paris)


Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page