les Actus DN
en collaboration avec la FDAF - www.fdaf.org

 

accueilindex alphabétiquepar thèmesles dossiers

 

Pianiste et conteuse, elle est la créatrice de Babar devenu héros de livres d’images avec dessins et textes de son époux Jean de Brunhoff.
Né en 1931, ce petit éléphant connaît une popularité mondiale.

télécharger cet article

 

Cécile de BRUNHOFF
Née Cécile Thérèse Berthe SABOURAUD

née le 16 octobre 1903 à 13h15 Paris 9e
Selon acte n° 1264 – Archives de Paris en ligne – 9N145_B – vue 23/31

Décédée le 7 avril 2003 à Boulogne-Billancourt 92 Hauts-de-Seine

 

 

Cécile invente des contes pour endormir ses jeunes enfants

Babar plaît et deviendra mondialement populaire

Son fils, Laurent de Brunhoff, continue de faire vivre et prospérer Babar

Originalité et indépendance marquent le style de cette créatrice

 

 

Cécile invente des contes pour endormir ses jeunes enfants

Chaque soir, pour endormir ses fils aînés Laurent et Mathieu, Cécile aime à leur raconter de jolies histoires qu’elle invente.

Et notamment celle d’un petit éléphant d’Afrique qui perd sa maman tuée par des chasseurs. Il parvient à leur échapper et à s’enfuir. Désorienté, il arrive dans une ville qui ressemble à Paris où par chance une vieille dame s’occupe de lui et lui fait tailler des habits d’homme.

Puis, Babar rentre chez lui où il est bien vite marié et couronné Roi des éléphants.

Les enfants sont si enchantés par cette histoire qu’ils la racontent à leur père et lui demandent de l’illustrer. Jean de Brunhoff en fait un livre d’images avec texte, qui est publié en 1931 par une maison d’édition familiale dans le magazine mensuel féminin Le Jardin des Modes.

 

Babar plaît et deviendra mondialement populaire

Il était prévu que Jean et Cécile de Brunhoff soit indiqués comme les auteurs de cet ouvrage. Mais, selon son fils Mathieu, Cécile, par modestie estimant sa contribution secondaire, fait enlever son prénom.

Le livre plait d’emblée et Cécile Brunhoff invente d’autres histoires pour de nouveaux albums. Il y en aura sept au total. Le succès du petit éléphant est grandiose et la série sera mondialement populaire.

En 1936, leur édition est reprise par Hachette.

De 1931 à 1939, quatre millions d’exemplaires sont vendus en langue française mais aussi en anglais. Babar et son costume vert, fait son entrée aux Etats-Unis pourtant dominés par Mickey Mouse et autres créations de Walt Disney.

 

Son fils, Laurent de Brunhoff, continue de faire vivre et prospérer Babar

Mais l’illustrateur Jean de Brunhoff décède prématurément en octobre 1937, d’une tuberculose osseuse foudroyante. Avec lui, Babar aurait pu disparaître.

Mais son fils Laurent de Brunhoff, âgé alors de 12 ans, reprendra ensuite l’aventure familiale.

C’est ainsi qu’en 1946, il publie Babar et ce coquin d’Arthur. Une trentaine d’albums suivront, traduits en 17 langues et repris en dessin animé, jusqu’à Babar et l’oiseau magicien, sorti en 1991 pour le 60ème anniversaire du petit éléphant.

Voici la prodigieuse aventure du petit éléphant Babar, née de l’imagination de Cécile mariée au peintre-illustrateur Jean de Brunhoff en 1924.

Fille de médecin, pianiste de formation classique diplômée de l’Ecole normale de musique de Paris, et décédée quasi centenaire, Cécile est considérée comme la créatrice de Babar.

 


« Mariage et couronnement du roi Babar et de la reine Céleste »,
aquarelle extraite d'Histoire de Babar, le petit éléphant (1931
).

 

 

Originalité et indépendance marquent le style de cette créatrice

L’influence conjuguée de la Balance et du Capricorne confèrent à Cécile de Brunhoff, à la fois l’attrait pour l’art et l’histoire.

Sobriété, réserve et humilité marquent son caractère et explique bien son choix de renoncer à toute notoriété lors de l’édition de Babar.

Sa créativité, empreinte d’originalité, se fait dans un esprit humaniste et indépendant, hors des sentiers battus. Elle traduit une ambiance harmonieuse, familiale, éprise de simplicité et de beaux sentiments.

C’est le cas de Babar, héros original, qui face au drame et au danger, doit se débrouiller seul et devenir vite autonome. Mais comme pour sa créatrice, il a la chance opportune qui aide à la réussite.

 

 


(
Logiciel AUREAS AstroPC Paris)

 


Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page