les Actus DN
en collaboration avec la FDAF - www.fdaf.org

 

accueilindex alphabétiquepar thèmesles dossiers

 

Philippe CHARBONNEAUX

 

CHARBONNEAUX Philippe Pol

Né le 18 février 1917 à 22h40 à Paris 16e
selon acte n°134

Décédé le 4 juin 1998 à Reims Marne 51

 

Savez-vous qu’il a dessiné la célèbre « nénette » ?

Il dessine notamment la Renault 8 en 1962 et la Renault 16 en 1965. Il s’intéresse aussi bien au design industriel qu’à l’automobile.

Il commence après la 2e guerre mondiale par illustrer des fiches techniques pour les revues « Sciences et Vie » et « L’Automobile ». L’élégance de son style lui vaut d’être contacté par la firme Delahaye en 1948 pour relooker l’avant de ses voitures de tourisme. Ensuite, l’Armée de l’Air, lui confie le dessin d’un autocar Chausson destiné à des tournées de promotion.

Ses productions demeurent un symbole du style « Sixties ».

Il fonde son bureau d’études à Paris et en ce début des années cinquante, la grande popularité du Tour de France lui attire de nombreuses commandes. En effet, pour la caravane très attendue par le public, il s’agit de dessiner nouveau et futuriste. Ainsi, par exemple, le camion publicitaire de la margarine Astra, avec son toit escamotable et sa cuisine intégrée est tout aussi remarqué que le semi-remorque Panhard comportant un salon panoramique à l’étage pour la marque Pathé-Marconi.

Au-delà du spectacle du Tour, il y a les constructeurs de poids lourds, désireux de rajeunir leur gamme. Ainsi, par exemple Berliet, le grand constructeur lyonnais lui confie la carrosserie du révolutionnaire Camion Stradair, lancé en 1965.

Tout en lignes brisées et en vastes surfaces vitrées, le style de Philippe Charbonneaux est un exemple très représentatif des Sixties.

 

Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page