les Actus DN
en collaboration avec la FDAF - www.fdaf.org

 

accueilindex alphabétiquepar thèmesles dossiers

Dossiers

 

Chemin de fer

 

Photo : Janine TISSOT

 


 

Formidable aventure humaine que celle du chemin de fer qui dès le milieu du 19e siècle, révolutionne le transport de voyageurs et de marchandises en France, rapproche les régions et leur promet un bel essor économique.

Voici quelques pionniers qui ont contribué à bâtir la gloire du « cheval de fer ».

 


 

 

   B

 

Louis
BEAUNIER
  Ingénieur, fondateur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de St Etienne, il est le créateur de la 1ère ligne de chemin de fer française de St Etienne à Andrézieux.

 

Jean-Baptiste
BELANGER
Il a travaillé aux premières études sur la création du chemin de fer.

 

Léon
BOYER
Il n’a que 24 ans, quand jeune ingénieur, il arrive à Marvejols avec la mission de réaliser une ligne de chemin de fer destinée à désenclaver le Massif Central.

 

Jacques
BRESSE
Ses travaux sur la flexion des poutres sont à l'origine de plusieurs formules de calcul des ponts métalliques du chemin de fer.

 

 

   C

 

Benoit
CLAPEYRON
Promoteur et co-concepteur de lignes de chemin de fer, notamment Paris-Le Pecq avec Flachat, Lamé et Mony.

 

 

   D

 

Stéphane
DERVILLE
Président de la compagnie ferroviaire PLM pendant plus d’un quart de siècle, il en fait un modèle de réseau français propice à l’expansion économique des régions.

 

 

   F

 

Eugène
FLACHAT
Ingénieur en chef puis directeur de compagnie ferroviaire, il a collaboré à la construction d’une des premières lignes de chemin de fer françaises Paris-Le Pecq.
Constructeur des chemins de fer Paris-St Germain en Laye, Paris-Rouen ainsi que Rouen-Le Havre. Co-auteur avec Le Chatelier, Polonceau et Petiet du Guide du mécanicien, constructeur et conducteur de machines locomotives.

 

Benoît
FOURNEYRON
Beaunier, directeur de l’Ecole des Mineurs, lui confie l’avant-projet de la ligne de chemin de fer St Etienne-Andrézieux qui sera la 1ère ligne de chemin de fer en France.

 

Léon
FRANCQ
Pionnier des transports ferroviaires, cet ingénieur invente la machine à vapeur sans foyer.
Devenu industriel des chemins de fer, en France et à l’étranger, il exploite des lignes de tramway à vapeur et de tramway électrique.

 

Charles de
FREYCINET
Ingénieur et politicien, il est à l’origine d’un vaste programme de travaux publics, relatifs aux voies ferrées, aux ports maritimes et aux canaux

 

 

   G

 

Alexandre
GLAIS-BIZOIN
Défenseur acharné de l’arrivée du train dans sa Bretagne natale, il obtient les crédits nécessaires à la construction d’une ligne de chemin de fer de Paris à Brest via Rennes.

 

 

   M

 

Louis
MEKARSKI
Cet ingénieur invente le tramway à air comprimé en 1876. Son procédé équipe des automotrices ou des locomotives mises en service dans de nombreuses grandes villes françaises pendant un quart de siècle.

 

 

   P

 

Duc de
PERSIGNY
Il est l’artisan du développement ferroviaire dans sa région (Roanne-Tarare, Saint-Etienne-Montbrison, raccordement du chemin de fer du Bourbonnais au canal de Roanne à Digoin).

 

Jules
PETIET
Major de la première promotion de l’Ecole Centrale en 1832, Jules Petiet participe à la mise en place des premières lignes de chemin de fer d'abord en 1842 au Versailles Rive Gauche, puis à partir de 1846 à la Compagnie des Chemins de Fer du Nord.

 

Jean Barthélémy
POLONCEAU
Il est le constructeur du train impérial de Napoléon III et de la Compagnie de chemin de fer de Paris à Orléans.

 

 

   S

 

Marc
SEGUIN
Avec son frère Camille, ils sont à l’origine de la première ligne de chemin de fer Lyon-St Etienne (2e construite en France) sur laquelle circulent les 1ères locomotives françaises.

 

Germain
SOMMELLIER
La perforatrice, que cet ingénieur invente, détrône le pic et la barre à mine et permet de creuser rapidement le tunnel ferroviaire sous le Mont-Cenis, premier grand tunnel de montagne.

 

 

   T

 

Paulin
TALABOT
Cet ingénieur participe à l’essor du chemin de fer français

 

Marius TOUDOIRE Architecte concepteur de nombreuses gares ferroviaires et d’établissements publics, la gare de Lyon édifiée à Paris en 1899 est son œuvre la plus connue.

 

 

 

haut de page