les Actus DN
en collaboration avec la FDAF - www.fdaf.org

 

accueilindex alphabétiquepar thèmesles dossiers

 

Co-inventeur, avec Jules Rimet, de la coupe du monde de football, initiée par l’Uruguay en 1930, son rôle est primordial dans la création de l’UEFA et il contribue à écrire l’histoire du football français.

télécharger cet article

Henri DELAUNAY

Né le 19 novembre 1883 à 10 heures du matin à Paris 16e
Selon acte n°1225 Archives de Paris en ligne

Décédé le 10 novembre 1955 à Ville d’Avray 92 Hauts-de-Seine

 

 

 

En ces jours où la Coupe du Monde de football 2014, fait l’évènement mondial, il est bon de rendre hommage à Henri Delaunay qui, avec Jules Rimet, s’est fait organisateur visionnaire et imaginatif, en œuvrant pour créer une compétition mondiale, en 1929.

Depuis 1930, sans faillir et tous les quatre ans, le football réunit à l’échelle de la planète toutes les équipes représentatives, pour la fête populaire du ballon rond.

Par un engagement de toute sa vie dans les instances dirigeantes, Delaunay contribue à écrire l’histoire du football français.

 

Footballeur puis arbitre, il change de rôle après avoir "avalé son sifflet" !

Né parisien, dès l’âge de 12 ans, il est footballeur du patronage paroissial à l’Etoile des Deux Lacs, dont il deviendra président à 22 ans, en 1905.

Ensuite, il devient arbitre. Lors d’un match, secoué par un violent tir en pleine face sur un coup franc, il avale son sifflet et se casse deux dents. Cet accident signe l’arrêt de sa carrière d’arbitre, mais pas de sa passion pour le football.

A partir de 1908, il est secrétaire du Comité français interfédéral, ancêtre de la Fédération Française de Football, dont il sera le 1er secrétaire général en 1919.

En 1914, il est amené à remplacer le secrétaire général à la Fédération gymnique et sportive des patronages de France  (FGSPF).

Il est, avec Jules Rimet, l'un des premiers artisans de la création de la Coupe de France de football (coupe Charles Simon).

En 1924, il est secrétaire de la commission d’arbitrage de la FIFA dont il restera membre du bureau jusqu’à son décès.

 

Delaunay est à l’origine de la coupe d’Europe, du championnat d’Europe
et de la coupe du Monde

Dès les années 1920, il milite déjà pour la création d’une coupe d’Europe des clubs champions qui ne voit le jour que 35 ans plus tard, en 1955.

Il propose, dès 1927, la création du championnat d’Europe de football. Là aussi, il n’en voit pas l’aboutissement car cette compétition ne démarre qu’en 1960. Mais le trophée portera son nom.

 
Coupe Henri Delaunay

En 1928, il fait adopter par la FIFA - dirigée par Jules Rimet - une résolution pour l’organisation d’une compétition mondiale ouverte aux équipes représentatives. C’est l’acte de naissance de la Coupe du Monde.

A sa mort le 10 novembre 1955, il est secrétaire général de l’Union des associations européennes de football (UEFA) qui vient d’être créée, sous son impulsion le 15 juin 1954. Il est remplacé par son fils Pierre Delaunay.

 

 


(Logiciel AUREAS AstroPC Paris)

 

Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page