les Actus DN
en collaboration avec la FDAF - www.fdaf.org

 

accueilindex alphabétiquepar thèmesles dossiers

 

Pilote de voltige aérienne dans l’Armée de l’Air, champion du monde, il est surnommé, « l’extra-terrestre » par les spécialistes de la profession

 

Renaud ECALLE

né le 30 décembre 1980 à 7h45 à Charenton-le-Pont Val-de-Marne 94

décédé le 3 octobre 2010 à Lauroux Hérault

 

 

Tombé tout petit dans le milieu de l’aviation, il devient un virtuose de la voltige

Etant fils et frère de pilotes émérites, il découvre très tôt l’aviation et c’est dès 16 ans qu’il décroche ses premiers titres, en tant que pilote civil. Dès 17 ans, il est vice-champion de France en bi-place et 1er de la Super-coupe de France.

Il devient pilote de chasse sur Mirage, à 23 ans et intègre à ce titre le régiment Normandie-Niemen en 2003. C’est l’année où il est aussi champion de France de voltige en monoplace.

Pilote de chasse très expérimenté, le capitaine Renaud Ecalle  totalise près de 2600 heures de vol, sur différents types d’avions militaires et civils comme l’Alphajet, le Mirage F1 et l’Extra 330.

Entré dans l’armée de l’air à 19 ans, il est affecté depuis 2008 sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence au sein des équipes de présentation de l’armée de l’air (EPAA).

Membre de l’équipe de voltige de l’armée de l’air (EVAA), il est un compétiteur de renom qui porte  haut les couleurs de la France et celles de l’armée de l’air dans de nombreuses compétitions civiles et militaires, aussi bien en France qu’à l’étranger.

 

Le destin le fauche en pleine gloire à 30 ans, en laissant le souvenir d’un homme simple, affable et disponible

Le champion du monde de voltige s’est tué le 3 octobre 2010, dans un accident d’avion de tourisme avec son épouse et ses deux enfants.

Il rentrait de Jonzac où il avait fait une démonstration de voltige. Il se trouvait aux commandes d’un quadriplace léger Jodel DR1050 Ambassadeur et se rendait à Salon-Eyguières. Le contact avec le monomoteur a été perdu dimanche 3, à 19h37. L’épave n’a été retrouvée que le lendemain, aux environs de Lodève. Les quatre occupants ont été tués dans l’accident.

Renaud Ecalle venait de décrocher le titre de champion d’Europe de voltige  2010. Il était multiple champion de France et champion du monde en titre.

 

 

Renaud ECALLE

 
(
Logiciel AUREAS AstroPC Paris)

En astrologie, d'où vient le goût de voler ? Pour en savoir plus : http://www.janinetissot.com/travaux/aviateurs.html


 

haut de page