les Actus DN
en collaboration avec la FDAF - www.fdaf.org

 

accueilindex alphabétiquepar thèmesles dossiers

 

Une dynastie, pour l’amour du cirque. Avec ses frères Paul et Albert, il incarne la 5e génération et fait partie du trio Fratellini, clowns mondialement célèbres entre 1909 et 1940.

 

télécharger cet article

 

François Gustave FRATELLINI

né le 19 janvier 1879 à 2h du matin à Paris 18e
Selon acte n° 306 – Archives de Paris en ligne – V4 E 4991 – vue 22/31

 Décédé le 19 janvier 1951 à Le Perreux-sur-Marne 94 Val-de-Marne

 

 

La dynastie Fratellini est née au 18e siècle

On va au cirque pour voir le numéro du trio Fratellini

Cultiver, avec sérieux et ambition, l’art du bien-rire au cirque

 

 

La dynastie Fratellini est née au 18e siècle

Fratellini, cette dynastie du cirque de souche italienne et qui porte en son nom toute la créativité artistique latine, aurait été fondée par Giuliano né en 1745.

Un de ses petits-fils Enrico, patriote italien rebelle, compte parmi les compagnons de Giuseppe Garibaldi, militant pour l’unification de l’Italie. Fait prisonnier, ce saltimbanque dans l’âme en profite pour cultiver la gymnastique acrobatique. De retour, il  fonde avec deux amis une petite troupe d’acrobates et de clowns qui entame sa 1ère tournée en Italie.

Au fil des générations, l’art du cirque va ainsi se cultiver et se perpétuer à la mode Fratellini sur les scènes du monde jusqu’à François, qui incarne la 5e génération avec ses frères Paul et Albert.

Avec leur trio culte, les frères Fratellini imposent leur génie comique partout en Europe ainsi que dans les grands music-halls de Paris où ils gagnent une célébrité jamais égalée.

 


Albert, François (au centre) et Paul Fratellini.

 

On va au cirque pour voir le numéro du trio Fratellini

Devenus la coqueluche des Parisiens, ils plaisent tant que leur spectacle inspire les gens de lettres et ceux du théâtre ainsi que le gratin du monde artistique et intellectuel de la capitale.

Pendant 31 ans, ils tournent ensemble, avec un jeu toujours renouvelé du clown blanc et de l’Auguste.

Pendant la guerre de 14-18, leur engagement par le Cirque Medrano, en 1915 et jusqu’en 1924, a un tel retentissement que le public se met à aimer le cirque plus que jamais.

On va au cirque pour voir le numéro des trois frères Fratellini.

Annie Fratellini, petite-fille de Paul, sera la 1ère femme clown à jouer l’auguste (le clown au nez rouge).

Rebecca et Francesco - 8e génération - sont les deux seuls Fratellini descendants de leur grande dynastie, à travailler actuellement en piste.

Plusieurs chapiteaux de cirque en France arborent l’enseigne Fratellini qui n’est qu’un nom d’emprunt, car aucun membre de cette illustre famille ne s’y trouve.

 


Le trio Fratellini à Berlin en 1930 – source Wikipédia


Rebecca Fratellini au Cirque National Suisse Knie – Source Wikipédia

 

 

Cultiver, avec sérieux et ambition, l’art du bien-rire au cirque

L’art de la scène et du déguisement pour rire est dans la nature de François Fratellini marqué par le solide Capricorne et l’ingénieux Scorpion avec une influence forte du Sagittaire et du Taureau.

En compagnie de ses frères, il sait cultiver avec sérieux et persévérance l’art du bien-rire, avec l’ambition d’être toujours meilleur.

Amuser tous les publics, avec un humour novateur et finement calculé, est tout ce qui plaît à cet artiste fait pour donner du bonheur par le spectaculaire.

Les pieds sur terre et nanti d’une âme d’humaniste, il a besoin de vivre le défi et la tension d’un spectacle « en live » et toujours renouvelé face un public international.

A chaque représentation, il lui faut donner le meilleur avec grande énergie pour enchanter les spectateurs de tous âges, de toutes conditions et de tous pays.

Pour le bonheur du trio célèbre, réussite et popularité sont au rendez-vous pour François… et durent plus de 3 décennies.

Hommage à cet artiste qui, avec ses frères, a réinventé pendant 31 ans le noble et millénaire art du cirque.

 

 


(
Logiciel AUREAS AstroPC Paris)

 

Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page