les Actus DN
en collaboration avec la FDAF - www.fdaf.org

 

accueilindex alphabétiquepar thèmesles dossiers

 

présentation | Christian | Luc | Célestin | Michel | Bruno | Christophe | Paul

 

Frère BRUNO

le professeur fasciné par la vie monastique

 

Christian, Charles, Joseph LEMARCHAND

né le 1er mars 1930 à 22 heures à St Maixent l’Ecole 79 Deux-Sèvres
selon acte n°17

décédé en mai 1996 à Médéa Algérie

 

Il arrive au monastère, deux jours avant l’enlèvement. Depuis 1990, il dirige l’annexe de Notre-Dame de l’Atlas au Maroc mais revient à Tibhirine pour participer au vote sur le renouvellement du prieur. Il doit en repartir le 2 avril. Mais il est enlevé dans ce monastère où six ans auparavant, il a prononcé ses vœux.

« L’année prochaine, je ne serai plus parmi vous. » Ainsi parle le père Christian Lemarchand en 1980. Il est alors religieux enseignant devenu supérieur du collège Saint Charles de Thouars. Il a l’intention de devenir moine trappiste.

La décision n’étonne guère tant cet homme est épris de solitude et fasciné par la vie monastique. Sa nature réservée intimide et les professeurs hésitent, parfois, à pousser la porte de son bureau. Il donne au collège St Charles une solide réputation mais refuse d’en faire un établissement pour privilégiés. Ainsi, pour les familles démunies, la scolarité est gratuite. Un prêtre enseignant avec lui évoque son goût pour le whisky, son besoin d’introspection et son aisance dans les mondanités.

Fils d’un officier de St Maixent, il suit son père de l’Indochine à l’Algérie. Il est ordonné prêtre en 1956 à 26 ans.

Son engagement algérien date du 28 mars 1984 et lui vient d’une conférence entendue à l’abbaye de Bellefontaine. Dans les jours suivants, Bruno comme Michel et Célestin, sans s’être concertés, manifestent leur désir de partir en Algérie.  Bruno y reste 3 ans avant de repartir à Fès au Maroc  pour diriger l’annexe de N.D. de l’Atlas.

 

 

Frère Bruno


(
Logiciel AUREAS AstroPC Paris)


 

haut de page