les Actus DN
en collaboration avec la FDAF - www.fdaf.org

 

accueilindex alphabétiquepar thèmesles dossiers

 

présentation | Christian | Luc | Célestin | Michel | Bruno | Christophe | Paul

 

Frère PAUL

Artisan plombier à la vocation tardive

 

Paul Auguste FAVRE-MIVILLE

né le 17 avril 1939 à 4 heures à Vinzier Haute Savoie 74
selon acte n°6

décédé en mai 1996 en Algérie

Surnommé les « mains d’or », il conçoit le système d’irrigation pour les jardins que les moines partagent avec les habitants du village et n’hésite pas à donner un coup de main à qui le demande.

Il manie l’humour noir comme pour mieux exorciser la peur dont il ne parle jamais. Quand en mars 1996, il se rend en visite à Thonon les Bains, sa famille s’étonne de le voir acheter de nombreuses pelles. A cela, il répond : c’est pour mieux creuser nos tombes.

 

Sa famille est originaire de Bonnevaux, un village du Chablais où son père tient la forge du village. Quand celui-ci décède en 1981, il ne sait pas que son fils va entrer dans les ordres, à 45 ans. Jeune garçon calme presque taciturne, il apprend le métier de plombier.

Lors de la guerre d’Algérie, il sert comme officier chez les parachutistes. Quand se signent les Accords d’Evian, c’est à quelques kilomètres de chez lui et il a 22 ans. Installé à Bonnevaux comme artisan plombier, il est également pompier et adjoint au maire. L’été, il fait du bénévolat à la Cité Saint Pierre, à Lourdes et se rend en pèlerinage à Rome et en Terre sainte.

Son entrée tardive au monastère se fait à l’abbaye de Tamié, en 1984. Il part pour Médéa avec le père Christophe par désir d’un engagement plus radical pour vivre au niveau des gens qui bataillent.

A Tibhirine, il travaille avec la population des villages environnants, à trouver de l’eau et à mettre en place un système d’irrigation des cultures. Au moment de l’enlèvement le 26 mars 1996, il vient juste de rentrer d’un voyage en France. Dans ses bagages, il a, outre les pelles, des pousses de hêtres qu’il compte voir pousser à Médéa.

 

 

Frère Paul

 
(
Logiciel AUREAS AstroPC Paris)


 

haut de page