les Actus DN
en collaboration avec la FDAF - www.fdaf.org

 

accueilindex alphabétiquepar thèmesles dossiers

 

Cet abbé a voué sa vie aux œuvres de charité
et notamment en faveur des sourdes-muettes et aveugles

 

Charles Joseph CHAUBIER de LARNAY

Né le 08 août 1802 (20e j. de thermidor de l’an X de la République)
à 4 heures du matin à Biard Vienne 86,
selon acte de naissance

Décédé en 1862

 

 

Prêtre œuvrant pour les plus démunis, son château familial abrite une institution de sourdes-muettes et d’aveugles

Engagé dans sa foi et ses valeurs, sa vie durant et jusqu’à son dernier souffle, il consacre sa vie à lutter contre l’illettrisme et l’ignorance, contre la pauvreté, la maladie, l’abandon des vieillards.

Aussi bien en France que pour les missions étrangères, il donne son temps, son argent, multiplie les courriers et les démarches, fait des appels aux dons pour des hospices, des asiles, des écoles, des bibliothèques, des églises.

Véritable Providence, il aide tout être dans le besoin par ses actions généreuses et ses prières.

C’est en 1833 qu’il devient aumônier dans la pension de sourdes-muettes ouverte dans un hospice de Poitiers. Il n’a de cesse d’œuvrer, en bon père de famille, pour ces enfants handicapées.

Ainsi, il va donner, transformer et agrandir l’ancien château de sa famille à Larnay près de Poitiers, pour abriter l’Institution des sourdes-muettes aveugles de Larnay.

 

Disparu prématurément en 1862, l’Institut et la congrégation qu’il fonde se perpétuent encore aujourd’hui

Le 27 juin 1859, il fonde une congrégation de religieuses sourdes, unique au monde, dénommée « Sœurs de Notre-Dame des Sept Douleurs » qui deviendront les Sœurs Oblates de la Sagesse au sein de l’Institut de Larnay.

L’institut de Larnay n’a cessé de se développer pour devenir aujourd’hui un Foyer de vie et d’accueil médicalisé ainsi qu’un établissement hébergeant des personnes âgées, dépendantes (EHPAD).

La surdité, la cécité et la vie religieuse, un ouvrage de Jeanne Marie traite de tout cela à la fois : « Ce bon Père, Monsieur de Larnay », suivi du « Livre des Sœurs sourdes Oblates de la Sagesse ».

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les blogs de l'auteur :
http://www.jeanne-marie.fr/http://cebonperemonsieurdelarnay.blogspot.com http://www.jeannemariejuanita.wordpress.commonsieurdelarnay.over-blog.com
http://jeannemarielacantatedesmusesgalantes

 

 

Charles CHAUBIER de LARNAY


(
Logiciel AUREAS AstroPC Paris)


Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page