les Actus DN
en collaboration avec la FDAF - www.fdaf.org

 

accueilindex alphabétiquepar thèmesles dossiers

 

Constructeur avec Emile Levassor, de la 1ère voiture à essence, il démarre ainsi la formidable saga de l’industrie automobile française

 

Louis François René PANHARD

Né le 27 mai 1841 à 11 heures du matin à Paris,
selon acte de naissance

décédé le 16 juillet 1908 à La Bourboule Puy de Dôme 63

 

 

Ingénieur en mécanique, il est d’abord fabricant de roues et de machines en bois. Il fonde en 1886  avec Emile LEVASSOR, la Société Panhard et Levassor, afin d’exploiter les brevets de Gottlieb Daimler. Cet ingénieur allemand, perfectionnant le moteur à quatre temps de Nikolaus OTTO, construit des moteurs automobiles fonctionnant au pétrole.

Cette association permet, à l’industrie automobile française d’occuper l’un des premiers rangs dans le monde.

En 1891, la société Panhard et Levassor construit la 1ère voiture automobile  à essence qui effectue la traversée de Paris. Puis, conduite par le fils de René Hippolyte, elle effectue le trajet Paris-Nice en 1893. En 1895, une de leur voiture fait la course Paris-Bordeaux-Paris. L’exploit est tel qu’un monument de la porte Maillot à Paris, rappelle cet exploit.

En 1899, cette société construit aussi la 1ère automitrailleuse.

Paul Panhard, neveu de René, se consacre au développement de la société qui acquiert de nombreux brevets. Jean Panhard, fils de Paul, dirige la Société Panhard et Levassor qui est finalement absorbée par Citroën en 1965.

 

 


(
Logiciel AUREAS AstroPC Paris)


Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page