les Actus DN
en collaboration avec la FDAF - www.fdaf.org

 

accueilindex alphabétiquepar thèmesles dossiers

 

Avec sa voix expressive très reconnaissable, elle est la dernière chanteuse réaliste de l’après-guerre, connue aussi pour ses chansons paillardes.
Egalement actrice de cinéma, elle tourne dans le feuilleton télévisé Plus belle la vie

 

Colette RENARD
(née Colette Lucie Rager)

né le 1er novembre 1924 à 5 heures à Ermont (Val d’Oise 95)
(source : D. Geslain dans L’Astrologue n°125)

Décédé le 6 octobre 2010 à Milon-la-Chapelle (Yvelines)

 

 

Après des études de violoncelle, elle devient secrétaire, puis chanteuse dans l’orchestre de Raymond Legrand, qu’elle épouse en 1960.

En 1956, elle se lance dans une carrière artistique, créant le personnage d’Irma dans la comédie musicale Irma la Douce, qu’elle joue jusqu’en 1967.
Sa voix expressive et très reconnaissable, son interprétation et sa diction font d’elle la dernière chanteuse populaire inspirée par les réalistes d’après-guerre.

Elle passe plusieurs fois à l’Olympia et partage la scène de Bobino avec Georges Brassens en 1976.

En 1982, elle obtient deux disques d’or. .

Chansons gaillardes de la vieille France sorti en 1959, est un de ses albums de chansons érotiques, paillardes ou grivoises.

Après un éloignement d’une dizaine d’années, elle revient dans le milieu du spectacle et sur scène en 1998 avec un récital au Théâtre de Dix-Heures, en parallèle avec la sortie de ses Mémoires chez Grasset. Puis, elle enregistre son dernier album en studio en 2002 Ceux qui s’aiment qu’elle présente au Théâtre Déjazet dans un dernier récital.

 

Actrice de cinéma, dans quelques films dont Un roi sans divertissement et IP5. Depuis août 2004, elle joue dans le feuilleton télévisé quotidien : Plus belle la vie. Elle est la doyenne des personnages de ce feuilleton. Elle s’installe à Marseille pour être au plus près des studios où sont tournés les épisodes de ce feuilleton.
Elle décède en 2010 à l’âge de 85 ans des suites d’un cancer au cerveau.


En octobre 2011, la Poste l’honore dans une plaquette de timbres dédiés à six « Artistes de la chanson ».

 

 


(
Logiciel AUREAS AstroPC Paris)

haut de page