les Actus DN
en collaboration avec la FDAF - www.fdaf.org

 

accueilindex alphabétiquepar thèmesles dossiers

 

Sur Mirage, Rafale ou Alphajet… les graphismes de ce « designer du ciel » volent haut dans le monde de l’aéronautique française et notamment lors des meetings aériens.

 

télécharger cet article

 

Régis ROCCA

Né le 15 mars 1979 à 11h50 à Nice Alpes-Maritimes 06
Selon acte n°954 délivré par l’état-civil de Nice

 

 

Un designer de haut vol !

Souvent primé, pour sa déco d’avions de chasse entre 2013 et 2019

De la chimie au graphisme…

Décorer les avions pour émerveiller en grand

 

 

Un designer de haut vol !

Des mains de ce graphiste sont nées une trentaine de livrées(*) aéronautiques militaires depuis 2009, fruits de sa collaboration avec l’Armée de l’Air.

(*) La livrée d'un aéronef est l'ensemble des motifs portés extérieurement et permettant de l'identifier visuellement.
Source Wikipédia

Hauts dans le ciel ou au ras des tarmacs, ses designs sont vus par des centaines de milliers de spectateurs lors de la saison estivale des meetings aériens.


Mirage 2000C Tiger Meet 2010 “The year of the Tiger” signé Régis Rocca

Du graphisme pour le monde du luxe au design pour avions de chasse, telle est la piste d’envol de ce designer trentenaire passionné d’aviation qui découvre en 2009 la Nato Tiger Association. (**)

(**)La NATO Tiger Association (Association des Tigres de l'OTAN) est une association qui regroupe des unités de différentes armées de l’Air, membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, pour partage d’expérience, solidarité et esprit d’équipe… association ouverte à toute unité d’avions ou d’hélicoptères dont l’emblème est un tigre ou autre félin.

Dès lors, il propose ses compétences à l’escadron de chasse 1/12 Cambrésis pour réaliser un Mirage 2000 peint qui décrochera une 2e place en 2010 au concours Best Painted Tiger Aircraft aux Pays-Bas.

Puis, dans la Haute-Marne, pour l’Escadron de Saint-Dizier, il créé le Rafale qui lui vaut une 3e place en Norvège en 2013. Il glane des secondes places en Allemagne et en Turquie en 2015.


Rafale Tiger Meet 2014 “Thundertiger” signé Régis Rocca

 

Souvent primé, pour sa déco d’avions de chasse entre 2013 et 2019

Son talent suscite des commandes d’autres unités de l’Armée de l’Air française pour différentes identités visuelles et livrées d’avion, entre 2013 et 2019.

Ainsi le 14 juillet 2016 lors du défilé militaire, c’est une première pour un de ses avions peints qui défile au-dessus des Champs Élysées.

Parmi ses multiples succès, Régis Rocca est lauréat en 2016 du Jeppesen Trophy.

Il est nommé Capitaine de Réserve citoyenne de l'Armée de l'Air sur la Base Aérienne de Saint-Dizier (Hte Marne) en 2015.


Mirage 2000N 2016 Centenaire du La Fayette signé Régis Rocca

 

De la chimie au graphisme…

Après ses études supérieures de chimie, Régis Rocca se lance dans des études artistiques à l’École supérieure des arts Saint-Luc à Bruxelles et découvre alors graphisme et typographie.

Sa carrière de graphiste débute en 2004 auprès de l’agence GGD à Nice avant d’en devenir directeur artistique dans le secteur du luxe (parfumerie, joaillerie, hôtellerie…).

 

 

Décorer les avions pour émerveiller en grand

Du Poissons au Cancer, Régis Rocca est héritier de toute une ambiance aquatique propice à la quête de merveilleux, qu’elle soit dans les produits de luxe ou dans le bleu du ciel où défilent ses graphismes.

Faire exister ses rêves est le propre de l’imaginatif Cancer qui se nourrit, ici, d’une bonne dose d’originalité et d’ingéniosité (Uranus/Scorpion).

Métamorphoser l’existant par l’art plaît à la séductrice Balance (Lune/Pluton Balance) toujours en quête d’harmonie et d’équilibre.

D’ailleurs cette recherche d’équilibre a amené Régis Rocca à se passionner pour l’aviation au point de vouloir lui donner des couleurs et des décorations jamais vues.

Faire rêver les foules lors des meetings aériens où s’exposent ses graphismes est pour ce designer une façon de mettre en scène ses créations et communier avec la foule enthousiaste pour se nourrir de ses bravos.

« Dessine-moi un avion… » C’est ce que fait avec brio Régis Rocca qui donne à voir en grand du merveilleux lors des meetings aériens.

 

 


(
Logiciel AUREAS AstroPC Paris)

 

En astrologie, qu’est-ce qui prédispose à devenir dessinateur ?

Pour en savoir plus consulter le lien :

https://www.janinetissot.com/2021/02/18/les-dessinateurs/

 

haut de page