les Actus DN
en collaboration avec la FDAF - www.fdaf.org

 

accueilindex alphabétiquepar thèmesles dossiers

 

Liste des Personnalités
par Thèmes

 

ARTS ARCHITECTURE - SCULPTURE - ARTS VISUELS (PEINTURE - DESSIN - PHOTOGRAPHES) - MUSIQUE - LITTERATURE - ARTS de la SCENE (THEATRE - DANSE - MIME - CIRQUE) - CINEMA - RADIO TELEVISION - BANDES DESSINEES
ENTREPRENEURS INVENTEURS Transport - Commerce - Technique - Société - Construction - Industrie
HISTOIRE HISTORIENS - REINES ET FAVORITES - COURTISANES
PASSIONS AUTOMOBILES - AVENTURIERS - AVIATEURS "Icare" - PLAISIRS DE LA TABLE
SCIENCES Médecine - Physique, Chimie, Astronomie,... - Mathématiques - Mécanique, Electricité - Aéronautique - Archéologie, Géologie, Géographie - Autres...
SOCIETE ARMEE POLICE - CRIMINALITE - EDUCATION - JOURNALISTES - JUSTICE - MECENES ET BIENFAITEURS - MODE - POLITIQUE - RELIGION - DIVERS
SPORTS Alpinisme, Escalade - Cyclisme - Haltérophilie - SPORTS MécaniqueS - Navigation - Spéléologie

 

 

 

ARTS

 

ARCHITECTURE

 

BARTHOLDI Frédéric Sculpteur, architecte, spécialiste d’œuvres monumentales, sa statue de La Liberté à New-York, lui donne une renommée mondiale à l’égal de Eiffel
BÜHLER Denis et Eugène Architectes-paysagistes, les inséparables frères Bühler font partie de l’élite de la profession au 19e siècle. Créateurs d’une centaine de parcs, leur style marque durablement l’histoire des jardins en France.
CHEDANNE Georges Architecte de grande renommée, on lui doit notamment les Galeries Lafayette et l’ambassade de France à Vienne et à Bruxelles.
CORROYER Edouard Architecte en chef des monuments historiques, chargé en 1872 de restaurer le Mont-St-Michel, il a pour domestique Anne Boutiaut qui deviendra plus tard, la Mère Poulard, restauratrice à la renommée mondiale.
GARNIER Charles Cet architecte laisse à Paris le prestigieux et monumental Opéra Garnier, illustration du « style Napoléon III ». Il est aussi l’un des inspirateurs de « la protestation des artistes » hostiles à la Tour d’Eiffel.
GARNIER Tony Architecte urbaniste, ce Lyonnais visionnaire conçoit, dès 1917, les bases de l’urbanisme actuel et à ce titre, influence durablement l’architecture contemporaine
GUIMARD Hector Le nom de cet architecte reste attaché aux entrées du métro parisien du début du 20e siècle
LAMAIZIERES Léon et Marcel Architectes réputés, Léon et son fils Marcel donnent un style aux magasins Nouvelles Galeries en France et une trentaine de bâtiments stéphanois porte leur griffe.
LE CORBUSIER Architecte, urbaniste, décorateur, peintre et homme de lettres
SAINTE-MARIE PERRIN Jean Architecte et fervent catholique, il se spécialise dans les édifices religieux. Devenu l’adjoint de Pierre Bossan, il le remplace pour continuer la réalisation de la basilique de Fourvière à Lyon.
SAUVESTRE Stephen L’architecte de la Tour Eiffel…
TOUDOIRE Marius Pour cet architecte concepteur de nombreuses gares ferroviaires et d’établissements publics, la gare de Lyon édifiée à Paris en 1899 est son œuvre la plus connue.

 

Sculpture

 

BARTHOLDI Frédéric Sculpteur, architecte, spécialiste d’œuvres monumentales, sa statue de La Liberté à New-York, lui donne une renommée mondiale à l’égal de Eiffel
BARTHOLOME Albert Figure mythique de la sculpture du début du 20e siècle, cet artiste délaisse la peinture pour la sculpture qui lui inspire l’émouvant tombeau dédié à sa défunte épouse, ainsi que de nombreux autres monuments aux morts.
BELMONDO Paul Sculpteur et graveur de grand talent, c’est son fils Jean-Paul qui lui offre un musée à la hauteur de son œuvre
BERTONI Flaminio Carrossier puis génial designer, sculpteur oublié de l’histoire qui, pendant plus de trente ans, conçoit les voitures révolutionnaires de la marque au double chevron.
On doit à la passion de Bertoni, les remarquables Traction, 2CV, DS et Ami6
BONHEUR Rosa Peintre et sculptrice, spécialiste des scènes rustiques et animalières, elle connaît de son vivant un succès considérable. Excentrique sans être scandaleuse, elle est la première femme à recevoir la Légion d’honneur en 1894.
BONNASSIEUX Jean L’un des principaux représentants de la sculpture religieuse du 19e siècle
BOURDELLE Antoine Grand maître de la sculpture figurative, influencé par Rodin, il a une notoriété internationale avec ces sculptures monumentales comme Héraklès archer.
CARPEAUX Jean-Baptiste Un grand de la sculpture du 19e siècle, proche de Napoléon III, il décore d’importants monuments publics du Second Empire.
Son œuvre néobaroque rend admirablement le mouvement et la vivacité d’expression.
CHEVAL Ferdinand

Il est l’un des plus célèbres facteurs de La Poste. Au retour de sa tournée, il bâtit, pierre par pierre, une œuvre extravagante et attachante, dénommée « Palais idéal »

FABISCH Joseph Sculpteur méconnu, pourtant deux de ses statues connaissent une immense célébrité : la Vierge de Notre-Dame de Fourvière et celle de la grotte de Massabielle à Lourdes.
FOURé Abbé Cet ecclésiastique taille dans les rochers de Rothéneuf surplombant la mer, une œuvre monumentale composée de plus de trois cents statues. Il réalise aussi de nombreuses sculptures en bois.
LAFLEUR Abel Des mains de ce sculpteur portant un nom de poète, naît la première coupe du monde, nommée ensuite trophée Jules Rimet.
LANDOWSKI Paul Sculpteur figuratif à la philosophie humaniste, il réalise plus de 80 monuments aux morts, dans l’entre-deux-guerres. Il est l’auteur du « Christ rédempteur » dominant la baie de Rio-de-Janeiro.
LEGAY-CHEVALIER Jean L’un des plus gros exploitants de pierres de Volvic, au début du 20e siècle, cet auvergnat haut en couleurs, s’est fait dessinateur, sculpteur, homme d’affaires, enseignant… Avec son contremaître Jules Cotte, il est le héros de « la Maison de la Pierre » à Volvic.

haut de page

 

ARTS VISUELS

 

Peinture

 

BAS Adrien Peintre paysagiste, ses œuvres font partie de l’âge d’or de la peinture lyonnaise, au début du 20e siècle. Initiateur du groupe dissident « Les Ziniars », il excelle dans tous sujets et toutes les matières.
COUTURIER Révérend Père Ce Dominicain futuriste, artiste et théoricien de l’art, est l’un des principaux acteurs du renouveau de l’art sacré en France après la Seconde Guerre mondiale
DERAIN André Avec son ami Maurice de Vlaminck, ce peintre est l’un des fondateurs du fauvisme. Il s’illustre aussi comme décorateur de théâtre, sculpteur, graveur, illustrateur.
LAYS Jean-Pierre Restituer par la peinture, l’infinie richesse des fleurs et des fruits est la spécialité de cet artiste qui forma aussi le peintre prodige Théodore Levigne.
LEVIGNE Théodore Artiste prodige dans l’histoire de l’art, il décroche à quinze ans le 1er prix de peinture à Lyon avec l’éloge du directeur des Beaux-arts. Il produit, sa vie durant, des milliers de toiles.
LHERMITTE Léon Remarquable peintre naturaliste qui restitue avec un relief saisissant des scènes de la vie quotidienne du 19e siècle. Van Gogh est très élogieux à son sujet.
LUMIERE Antoine Avec son patronyme prédestiné, ce peintre photographe s’intéresse à l’évolution de la photographie et met ses enfants Louis et Auguste, sur la voie de l’invention du cinématographe. Voici donc le grand-père du cinéma !
MORISOT Berthe Une femme artiste-peintre parmi les impressionnistes ! Une révolution en ce 19e siècle ! Ses amis Renoir, Manet, Degas ou Mallarmé lui vouent une grande admiration.
SAINT-JEAN Simon Peintre au talent précoce, souvent primé dans des concours de fleurs et de fruits, il s’illustre dans la peinture religieuse et connaît une gloire internationale.
Ses œuvres se retrouvent entre les mains des princes.
TANCONVILLE De la magistrature à la peinture, il produit pendant plus de trente ans des affiches pour la Compagnie de chemins de fer PLM et dirige l’Almanach de Strasbourg pendant près de quarante ans.
TISSOT James Peintre, graveur et caricaturiste très en vogue dans la « jet set » londonienne. Revenu en France, à la suite d’une révélation religieuse, il se consacre uniquement à des sujets bibliques, à partir de 1888.
VALADON Suzanne Modèle des peintres montmartrois, c’est en les observant qu’elle devient « femme folle de dessin ».
On dit qu’elle peint comme un homme, car elle exerce son art en toute indépendance.
Mère de Maurice Utrillo, elle est la première femme admise à la Société Nationale des Beaux Arts en 1894.
VLAMINCK Maurice de L’un des plus virulents parmi « les Fauves », ce peintre autodidacte, géant sanguin et colérique, peint le monde tel qu’il le voit, même si cela doit choquer.
Coureur cycliste dans Paris-Roubaix  en 1897, et  rameur sur la Seine… il se fait aussi céramiste, peintre, violoniste, écrivain…

 

Dessin

 

BOUISSET Firmin Parmi ses affiches célèbres : la fillette du chocolat Menier, le gamin des biscuits Petit LU, le Pierrot du chocolat Poulain…
CAPPIELLO Leonetto Le génial inventeur de l’affiche du « coton Thermogène », du « bouillon Kub », du cachou Lajaunie et de bien d’autres…
CHARBONNEAUX Philippe Il dessine notamment la Renault 8 en 1962 et la Renault 16 en 1965.
CHRISTOPHE Dessinateur, original, humoriste et inspiré, il donne vie au Sapeur Camember, à la Famille Fenouillard, au savant Cosinus, à la fin du 19e siècle.
COHL Emile Considéré comme le père du dessin animé, son œuvre inspire des cinéastes d’animation, tel Walt Disney. On lui doit le plus ancien dessin animé au monde, sur pellicule de cinéma, sorti en 1908.
DORé Gustave Sans doute l’illustrateur de livres le plus célèbre de France, de son vivant il a une notoriété internationale. Ses dessins, qui étonnent encore aujourd’hui, donnent vie pour la postérité à d’inoubliables personnages tels Le Petit Poucet, Le Petit Chaperon Rouge, Don Quichotte, Cendrillon, les Fables de La Fontaine…
FORTON Louis Ce scénariste, auteur de B.D. satiriques et humoristiques, est le père de Croquignol, Ribouldingue et Filochard, les Pieds Nickelés.
GANDON Pierre On doit à ce dessinateur, peintre et graveur, la plus célèbre Marianne de l’histoire postale française. Il grave des centaines de timbres-postes pour la France, ses colonies et l’étranger.

GERVY

Dessinateur de BD et créateur de "Pat'Apouf"
GILL André Caricaturiste, artiste-peintre, chansonnier. Par le hasard d’une enseigne, son nom s’inscrit dans l’histoire de Montmartre et de son fameux cabaret parisien Le Lapin agile.
HENRIOT Henri Dessinateur, caricaturiste et littérateur, célèbre sous le nom de Pif ou Henriot, il est l’auteur de l’immortel calembour « Comment vas-tu yau de poêle ? » paru dans l'Almanach Vermot.
IRIBE Paul

Cet illustrateur, décorateur, éditeur, créateur polymorphe, est considéré comme le précurseur de l’Art déco et son nom s’inscrit dans l’histoire de la mode du début du 20e siècle.

PEYNET Raymond Son couple d’amoureux fait le tour du monde. Dessinateur, décorateur, il est l’auteur de ces personnages unanimement connus sous le nom : des  « amoureux de Peynet ». Une valeur sûre pour la Saint Valentin !
PINCHON Joseph Illustrateur, pionnier de la bande dessinée, il est le « père » de la comique Bécassine, cette bonne bretonne montée à Paris. D’aventure en aventure avec l’écrivain scénariste Caumery, ce personnage va l’inspirer sa vie durant.
POULBOT Francisque Son nom est devenu commun pour désigner ses dessins de gosses de Paris…
PRUNIER James Dessinateur de timbres-poste dont « Les Pionniers de l’Aviation » sortis en octobre 2010
RABIER Benjamin Il aime dessiner des animaux rigolant et devient célèbre grâce à « La vache qui rit ».
ROSSILLON Marius dit "O'Galop" Il est le père du Bibendum de Michelin mondialement connu et reconnu en 2000, comme le meilleur logo publicitaire du siècle par un jury international.
SEM Illustrateur, affichiste et caricaturiste mondain, toute sa vie avec brio, ce créatif inspiré restitue par le dessin scènes de vie et messages publicitaires.
TANCONVILLE De la magistrature à la peinture, il produit pendant plus de trente ans des affiches pour la Compagnie de chemins de fer PLM et dirige l’Almanach de Strasbourg pendant près de quarante ans.

 

PHOTOGRAPHES

 

ANGENIEUX Pierre Il est l’inventeur des zooms qui participent à la conquête spatiale et filment les premiers pas de l’homme sur la Lune…
ATGER Eugène Photographe du Paris artistique et pittoresque de la fin du 19e et début du 20e siècle, qualifié de « forçat de l’objectif », il est le « père » de la photographie moderne.
CARTIER-BRESSON Henri

Qualifié « d’homme des lumières », ce photographe, pionnier du photojournalisme, a l’œil à tout

DEMENY Georges Photographe, physiologiste et précurseur du cinématographe, il s’attache à analyser et décomposer le mouvement musculaire si bien qu’on le considère comme le fondateur de l’éducation sportive scientifique.
DOISNEAU Robert Qualifié de photographe humaniste, il fait partie des plus connus à l’étranger. En un demi-siècle, il produit des milliers de portraits du petit peuple de Paris.
LARTIGUE Jacques Henry

Avec son art de saisir le mouvement, ce « dilettante de la photo » consacre sa vie au bonheur

LUMIERE Antoine Avec son patronyme prédestiné, ce peintre photographe s’intéresse à l’évolution de la photographie et met ses enfants Louis et Auguste, sur la voie de l’invention du cinématographe. Voici donc le grand-père du cinéma !
LUMIERE Auguste et Louis Héritiers par leur père, Antoine, d’une même passion pour la photographie, les frères Louis et Auguste sont inventeurs du cinématographe en 1895.
Occupant un rôle primordial dans l’histoire du cinéma, ils sont aussi auteurs de près de 200 brevets.
MAREY Etienne Médecin physiologiste, pionnier de la photographie et précurseur du cinéma, il est considéré comme un touche-à-tout de génie… et atypique
NADAR Photographe des célébrités, caricaturiste, aéronaute et écrivain, ce témoin excentrique du 19e siècle est le pionnier mondial de la photographie aérienne en 1858

haut de page

 

MUSIQUE

 

BALAVOINE Daniel Chanteur engagé, sa voix de cristal est celle d’un rebelle porte-parole de la jeunesse.
Ce pionnier de la musique pop, à dominance électronique,  est parmi les plus populaires.
Il est célèbre aussi pour ses prises de position médiatiques et ses engagements humanitaires.
BECAUD Gilbert Surnommé « Monsieur 100 000 volts », avec sa cravate à pois et sa main collée à l’oreille, ce chanteur très populaire, détient le record du nombre de passages à l’Olympia. Véritable « bête de scène », brillant compositeur et généreux artiste, il fait partie du patrimoine de la chanson française.
BERLIOZ Hector BERLIOZ, compositeur à la renommée internationale, pionnier de la musique à programme, musique qui s’inspire d’un texte et raconte une histoire
BLANC-DAURAT Raymonde Musicienne et pianiste de renommée internationale, elle est l’épouse de Didier Daurat, figure mythique de l’Aéropostale.
BOTREL Théodore Auteur compositeur interprète, ce barde et chansonnier breton connaît la gloire avec « La Paimpolaise » créée en 1895.
BOULANGER Lili Compositrice surdouée, sœur de Nadia Boulanger, elle est la première femme à recevoir le 1er Grand Prix de Rome de composition musicale. La mort l’emporte à 24 ans.
BOULANGER Nadia Une grande « Mademoiselle » de la vie musicale de son temps, organiste, compositrice, chef d’orchestre, elle dédie 75 ans de sa vie à la pédagogie. Parmi les milliers d’étudiants qu’elle forme figurent des musiciens d’exception et de grands compositeurs du monde entier.
BRUAND Aristide Un monument de la chanson française au répertoire inoubliable !
BRUN Jean-Marie Inventeur du « brunophone », piano mécanique automatique ancêtre du juke-box, cet habile luthier multiplie les inventions à succès en cette fin de 19e siècle.
CAVAILLé-COL Aristide Au 19e siècle, il est l’un des plus grands facteurs d’orgues, cette profession héréditaire où s’exprime son génie lui ouvre une prestigieuse destinée internationale. Il est le créateur de plus de 500 instruments.
DESSAY Natalie Cantatrice soprane
FABRE d'EGLANTINE On doit à son âme de poète le Calendrier Républicain et… la romance Il pleut, il pleut bergère
MASSENET Jules Le compositeur d’opéras français le plus populaire, auteur des chefs d’œuvre tels que Manon et Werther, a une influence considérable sur les musiciens de sa génération.
MAYOL Félix Popularisé par son toupet blond, son brin de muguet et sa rondeur souriante, ce chanteur de café-concert décroche célébrité et richesse avec Viens Poupoule, sortie en 1902. Il est l’auteur de près de 500 chansons.
MOZART Wolfgang Amadeus Il est l’un des plus grands compositeurs de tous les temps, sa musique, d’une élégance innée, est jouée dans le monde entier… De sa courte vie, il laisse 626 œuvres répertoriées…
NOUGARO Claude Au nom de l’humour et de l’amour, inspiré du jazz et de rythmes exotiques, ses chansons sont faites de poésie ciselée, syllabes après syllabes. Auteur, compositeur, interprète, il demeure un monument de la chanson française
OFFENBACH Jacques Surnommé « Le Petit Mozart des Champs Elysées », ce compositeur symbolise l’opérette comique, gaie, et l’art véritable du pastiche moqueur. Ses œuvres connaissent encore une grande popularité mondiale.
PETIT Jean dit « Jan do Boueix » Tailleur de pierre, il est l’auteur de la chanson qui deviendra, en quelque sorte, l’hymne de l’ouvrier creusois et des « Maçons de la Creuse ».
REGGIANI Serge Acteur dans près de 120 films pour le cinéma ou la télévision et plus d’une dizaine de pièces de théâtre, en 60 ans de carrière, il est aussi l’un des plus grands interprètes de la chanson française (28 disques). Artiste engagé pour la défense des droits de l’homme, il se fait aussi écrivain et peintre.
REINHARDT Django Le virtuose de la guitare, l’inventeur du « jazz manouche »
RENARD Colette Avec sa voix expressive très reconnaissable, elle est la dernière chanteuse réaliste de l’après-guerre, connue aussi pour ses chansons paillardes. Egalement actrice de cinéma, elle tourne dans le feuilleton télévisé Plus belle la vie
SAINT-GRANIER Journaliste et génial touche-à-tout, on lui doit le 1er radio-crochet. Bon chanteur, auteur, compositeur, brillant animateur radio, excellent au théâtre et à la télévision, il est l’auteur de « Ramona ».
SALIS Rodolphe Qualifié de prodigieux charlatan, il fonde et anime à Montmartre, Le Chat noir, rendez-vous des poètes, chansonniers, humoristes, dessinateurs.
Formidable novateur, il lance un style inédit, la chanson de cabaret.
SALVADOR Henri Chanteur humoriste, guitariste de jazz au rire tonitruant, ce formidable paresseux a écrit ou composé plus de 3 000 chansons, et tant de succès faisant l’éloge de la nonchalance, de la poésie et de la bonne humeur.
SAX Adolphe Il était une fois, un Belge nommé Sax… luthier de génie, il perfectionne et crée des instruments à vent dont le saxophone en 1841, qui deviendra populaire grâce au jazz !
VALLIN Ninon

Artiste lyrique considérée comme l’une des plus grandes cantatrices du 20e siècle, cette diva d’Isère a chanté sur toutes les grandes scènes du monde

Dossier "Artistes de la chanson"
La Poste rend hommage à 6 grands artistes de la chanson française

haut de page

 

LITTERATURE

 

ADAM Juliette Femme de plume aux convictions républicaines et féministes, son influence est grande dans le Paris de 1870 qui voit la chute du Second Empire et l’avènement progressif de la République.
AMPERE Jean-Jacques Historien, écrivain et voyageur, fils du savant André Marie Ampère
ARENE Paul Romancier provençal, ami d’Alphonse Daudet, il écrit avec lui des chroniques rassemblées sous le titre : Les Lettres de mon Moulin
BARTHAS Louis Tonnelier de 34 ans, envoyé de son Aude natale repousser l’envahisseur au Nord entre Somme et Verdun, le caporal Louis Barthas fera toute la Guerre de 14-18 au front.
Il écrit son horrible quotidien sur des bouts de papier qu’il consigne dès son retour en 1919 en dix-neuf cahiers. Soixante ans plus tard, son témoignage unique et irremplaçable devient un livre.
BLED Edouard et Odette « Prenez votre Bled…», ces mots font partie de nos mémoires d’école primaire, mais sait-on que ce manuel incontournable porte le nom de ses auteurs
BOREL Pétrus Ecrivain, poète et traducteur, ce marginal est connu pour ses provocations, et se surnomme le « lycanthrope » (l’homme-loup). « L’inconnu, le plus célèbre, du romantisme ».
COLETTE Cette grande Dame de la littérature est la « mère » des « Claudine ». Talentueuse et scandaleuse, surtout connue comme romancière, elle se fait aussi mime, actrice et journaliste. Elle est la seconde femme élue membre de l’Académie Goncourt dont elle est la première femme présidente.
CORBIERE Tristan Une étoile filante, originale et baroque, au firmament de la poésie…
CAUMERY C’est lui qui écrit les textes de Bécassine dessinée par Joseph Pinchon. Libraire, éditeur, écrivain, scénariste, il fait vivre cet attachant personnage jusqu’à son décès en 1941.
DARD Frédéric-SAN ANTONIO Un monument de la littérature populaire, un truculent jongleur de mots, un maître du calembour, il qualifie lui-même ses romans de « petits polars de gare » !
DAUDET Alphonse Les Lettres de mon Moulin, Tartarin de Tarascon, Le Petit Chose… sont devenus immortels par la plume réaliste et sensible de ce chantre de la Provence…
DAVID-NEEL Alexandra Exploratrice, écrivain, orientaliste, et aussi, féministe, cantatrice, journaliste… femme hors du commun dont les aventures extraordinaires étonnent encore par leur folle audace.
DE VISMES Henriette

Femme de lettres, elle contribue à fonder les « Marraines de guerre » pour le soutien du moral des soldats pendant la Première Guerre mondiale.

DESBORDES-VALMORE Marceline Poétesse d’avant-garde, elle reçoit les éloges d’écrivains comme Balzac, Verlaine, Baudelaire... Surnommée Notre-Dame-des-Pleurs en référence à sa vie jalonnée de drames, elle inspire Pascal Obispo dans son dernier album sorti en février 2016.
GONON Marguerite Historienne médiéviste, ingénieur au CNRS, ses études sur près de 12.000 testaments du 14e siècle lui confèrent une notoriété internationale et un caractère unique à ses recherches.
GOUGES Olympe de Femme de lettres, humaniste d’avant-garde, elle est sur le podium des J.O. de l’histoire avec sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne datant de 1791.
Pionnière de l’émancipation féminine, elle est aussi ardente avocate de la cause des Noirs.
LAROUSSE Pierre Il est le père du 1er dictionnaire encyclopédique moderne selon sa devise : « Instruire tout le monde et sur toute chose ».
LEDUC Violette Romancière de talent, elle puise à la source de son caractère provocateur et de sa vie tourmentée, la matière à tous ses écrits. Amie de Simone de Beauvoir, cette femme hors normes, côtoie Genest, Cocteau et Marais. Elle est l’héroïne du film de Martin Provost.
LEO André Une femme du 19e siècle, en avance sur son temps, romancière, journaliste, militante féministe entre socialisme et anarchie, engagée dans les enjeux politiques de son époque, elle est membre de la 1ère Internationale.
MARBO Camille Romancière, lauréate du Prix Femina en 1913.
Pendant la Guerre de 1914-1918, fondatrice d’un hôpital temporaire, elle crée un centre pour le recrutement de plus de 20.000 femmes salariées et bénévoles qui contribueront à la victoire des Alliés.
MAURICE Violette « L’humanisme militant triomphe de l’horreur de la guerre, de la déportation et du racisme. »
Tel pourrait être le résumé de la vie de cette grande Dame de la Résistance, ardente et infatigable militante au service de la « France des Droits de l’Homme ».
MEUNIER Mario Ecrivain helléniste renommé, il traduit Platon, Sophocle et bien d’autres auteurs grecs afin de rendre accessibles les grands textes de l’Antiquité.
Un temps, il a été secrétaire du sculpteur Rodin puis de la danseuse Isadora Duncan.
RAMUZ Charles-Ferdinand Ecrivain poète vaudois à la langue expressive et novatrice saluée par Claudel et Céline, de nombreux films sont tirés de ses œuvres
MACHIAVEL Nicolas Philosophe et homme politique florentin, sa philosophie ne se réduit pas à ce que l’on appelle le « machiavélisme », mais repose sur une nouvelle conception de la politique.
Ses écrits influencent la majeure partie de la philosophie politique ultérieure.
de NOAILLES Anna Comtesse poétesse et romancière, son salon parisien attire l’élite, intellectuelle, littéraire et artistique du début du 20e siècle. Elle est la première femme commandeur de la Légion d’honneur.
TANCONVILLE De la magistrature à la peinture, il produit pendant plus de trente ans des affiches pour la Compagnie de chemins de fer PLM et dirige l’Almanach de Strasbourg pendant près de quarante ans.
THIBON Gustave Philosophe, poète, métaphysicien, penseur catholique, monarchiste et autodidacte, souvent qualifié de « philosophe-paysan »
TILLION Germaine Ethnographe, grande figure de la Résistance en France et fondatrice du réseau « Musée de l’homme »
TRISTAN Flora Militante socialiste, femme de lettres, grand-mère de Gauguin, initiatrice du féminisme en France et l’une des figures majeures du débat social des années 1840 où émerge l’Internationalisme.
URFé Honoré d' Ce gentilhomme est l’auteur du premier roman-fleuve de la littérature française, L’Astrée. Dès sa parution en 1607, il connaît un succès considérable et suscite un engouement digne de nos publicités du 21e siècle.
VAILLé Eugène Avec une carrière consacrée à l’administration postale, il devient historien de la Poste et le 1er conservateur du Musée postal de Paris.

haut de page

 

ARTS DE LA SCENE

 

THEATRE

 

LAVALLIERE Êve Comédienne adulée de la Belle-Epoque, elle est aussi célèbre que Sarah Bernhardt. Par la suite, devenue religieuse franciscaine, elle souhaite s’engager dans les pas de Charles de Foucauld.
MOREL François Célèbre depuis « Les Deschiens », comédien et chanteur dans son spectacle « Le soir, des lions » au théâtre du Rond-Point à Paris
MOURGUET Laurent Le créateur du théâtre Guignol…
ROBERT-HOUDIN Jean-Eugène L’un des plus grands illusionnistes et prestidigitateurs de tous les temps, inventeur des grands trucs de la magie actuelle et aussi constructeur d’automates

 

DANSE

 

AVRIL Jane Célèbre danseuse du Moulin-Rouge de la Belle-Epoque, immortalisée par le peintre Toulouse-Lautrec
la GOULUE La reine sans scrupules de Montmartre, immortalisée par Toulouse-Lautrec
KIKI de Montparnasse « Reine de Montparnasse » pendant l’entre-deux guerre, où elle est muse, modèle, amante d’artistes célèbres. Elle se fait aussi danseuse, gérante de cabaret, peintre et actrice de cinéma.
OTERO Caroline Grande courtisane de la Belle Epoque, cette chanteuse et danseuse de cabaret devient, en 1898, la 1ère star de l’histoire du cinéma.
VALENTIN le Désossé Partenaire de danse de La Goulue, célèbre danseuse du Moulin-Rouge, Valentin le Désossé est immortalisé par Toulouse-Lautrec
ZIDLER Charles Co-fondateur du Moulin-Rouge avec Joseph Oller, imprésario et maître d’œuvre légendaire de la fête parisienne de la Belle-Epoque, il fonde aussi l’Olympia

 

CIRQUE

 

BOUGLIONE Joseph Son nom fait partie des prestigieux pionniers du cirque français
DELAIT Clémentine La plus célèbre femme à barbe…
FAVAND Jean-Paul Fondateur d’un extraordinaire musée d’art forain, composé de 13 manèges en état de marche, de 30 baraques foraines et de 2 000 objets divers, sa collection est désormais abritée par le musée des arts forains de Bercy à Paris

HENRY'S

Funambule aux nombreux records et à la notoriété mondiale
PETIT Philippe le funambule de la Tour...

haut de page

 

CINEMA

 

BELMONDO Jean-Paul acteur mythique du cinéma français
DEMENY Georges Photographe, physiologiste et précurseur du cinématographe, il s’attache à analyser et décomposer le mouvement musculaire si bien qu’on le considère comme le fondateur de l’éducation sportive scientifique.
DORLEAC Françoise Étoile fulgurante dans le ciel du cinéma, elle tourne dans près de 20 films en moins de 8 ans de carrière. Elle est la sœur de Catherine Deneuve.
GAUMONT Léon Le nom de ce pionnier de l’industrie du cinéma se confond avec l’histoire du 7e art, et demeure lié, depuis plus d’un siècle, à un réseau de salles de cinéma. Voici un industriel, prodigieux bâtisseur de rêves !
GIRARDOT Annie Tragédienne à la présence magnétique, virile et bouleversante, cette très grande actrice vit et revit par le cinéma
GUY Alice Pionnière dans l’industrie du cinéma. Première réalisatrice  de l’histoire du cinéma en 1910, et première femme créatrice d’une société de production cinématographique.
HERLIN Jacques Il est frère AMéDéE dans le film « Des Hommes et des Dieux » consacré aux moines de Tibhirine
LAUDENBACH Philippe Il est l’interprète du père Célestin dans le film « Des Hommes et des Dieux » consacré aux moines de Tibhirine
LONSDALE Michael Il interprète Frère Luc, le moine « toubib », dans « Des Hommes et des Dieux » consacré aux moines de Tibhirine
LUMIERE Auguste et Louis Héritiers par leur père, Antoine, d’une même passion pour la photographie, les frères Louis et Auguste sont inventeurs du cinématographe en 1895.
Occupant un rôle primordial dans l’histoire du cinéma, ils sont aussi auteurs de près de 200 brevets.
MAILLAN Jacqueline Comédienne et humoriste, autant femme de théâtre que de cinéma, remarquable par sa diction impeccable, son langage châtié et son jeu sobre accentuant l’effet comique
MARAIS Jean Exceptionnel comédien de théâtre et de cinéma, il est aussi un artiste aux multiples talents :  peintre, sculpteur, potier, écrivain, metteur en scène, et… cascadeur
MAREY Etienne Médecin physiologiste, pionnier de la photographie et précurseur du cinéma, il est considéré comme un touche-à-tout de génie… et atypique
MELIES Georges

Prestidigitateur devenu cinéaste, son petit studio de cinéma à Montreuil est le premier du monde. Méliès est le « père » des effets spéciaux et le premier réalisateur.

MINEUR Jean Son nom fait songer aux salles obscures quand arrive la publicité, juste avant le film. Il est le père de la publicité au cinéma et son petit mineur au pic tournoyant jusqu’à la cible parle à toutes les générations de cinéphiles.
MORLAY Gaby Grande dame du théâtre et du cinéma français, symbole de la femme libre des années 1920, elle joue dans une trentaine de pièces et plus de 110 films.
Elle est la première à décrocher un brevet de pilote de dirigeable.
NOIRET Philippe Passionné de théâtre, acteur à la voix chaleureuse, qualifié de « grand seigneur », il est un incontournable du cinéma à travers quelque 120 films et 47 pièces de théâtre.
PICHON Loïc Il est frère JEAN-PIERRE dans le film « Des Hommes et des Dieux » consacré aux moines de Tibhirine
PLANCHON Roger directeur de théâtre, metteur en scène, comédien, dramaturge, cinéaste et acteur français
SERRAULT Michel Monstre sacré du cinéma, par ses rôles sombres ou comiques, il nous laisse une impressionnante galerie de portraits en plus d’un demi-siècle de carrière.
WILSON Lambert Il interprète frère Christian dans le film « Des Hommes et des Dieux » consacré aux moines de Tibhirine

Dossier "Artistes de cinéma"
La Poste rend hommage à 6 grands artistes de la chanson française

haut de page

 

RADIO TELEVISION

 

CHEVALLIER Philippe Humoriste touche-à-tout, photographe, acteur, chanteur…
LASPALES Régis Humoriste et comédien, souvent partenaire de Philippe CHEVALLIER
PARKING Gustave Un phénomène dans le monde de l’humour, un virtuose du calembour…
RUQUIER Laurent

Un humoriste satirique aux multiples talents… chroniqueur, animateur radio et télévision, parolier, écrivain, cinéaste, dramaturge et producteur de spectacle

haut de page

 

BANDES DESSINEES

 

CHRISTOPHE Dessinateur, original, humoriste et inspiré, il donne vie au Sapeur Camember, à la Famille Fenouillard, au savant Cosinus, à la fin du 19e siècle.
FORTON Louis Ce scénariste, auteur de B.D. satiriques et humoristiques, est le père de Croquignol, Ribouldingue et Filochard, les Pieds Nickelés.

GERVY

Dessinateur de BD et créateur de "Pat'Apouf"
PEYNET Raymond Son couple d’amoureux fait le tour du monde. Dessinateur, décorateur, il est l’auteur de ces personnages unanimement connus sous le nom : des  « amoureux de Peynet ». Une valeur sûre pour la Saint Valentin !
PINCHON Joseph Illustrateur, pionnier de la bande dessinée, il est le « père » de la comique Bécassine, cette bonne bretonne montée à Paris. D’aventure en aventure avec l’écrivain scénariste Caumery, ce personnage va l’inspirer sa vie durant.

haut de page

 

 

ENTREPRENEURS INVENTEURS

 

TRANSPORT

 

BEAU de ROCHAS Alphonse L’inventeur du moteur à 4 temps qui est encore à la base des moteurs à explosion
BENZ Carl Pionnier de l’automobile, fondateur de Benz & Cie qui devient Mercedes-Benz
BERLIET Marius Un capitaine d’industrie lyonnais, à l’origine d’une page prestigieuse de l’histoire des camions dans notre pays
BERTONI Flaminio Carrossier puis génial designer, sculpteur oublié de l’histoire qui, pendant plus de trente ans, conçoit les voitures révolutionnaires de la marque au double chevron.
On doit à la passion de Bertoni, les remarquables Traction, 2CV, DS et Ami6
BESSET Joseph il carrosse de superbes automobiles pour les constructeurs en vogue
BOLLEE Amédée (père et fils), Léon

Il est considéré comme le 1er constructeur au monde à avoir commercialisé des automobiles. Ses fils Amédée (junior) et Léon poursuivent cette audacieuse aventure.
La famille Bollée par son génie inventif écrit les premières pages de l’histoire fabuleuse de l’automobile.

BOUTON Georges Cet inventeur, qui a le génie de la mécanique, trouve sur sa route un audacieux fortuné le Comte de Dion. Leur association complétée par Armand Trépardoux fait naître en 1882, l’ancêtre de l’automobile actuelle.
BUGATTI Ettore

Un nom de légende pour une marque automobile devenue un mythe

CORRE Jean-Marie Passionné par tout ce qui roule et favorise le déplacement, il inscrit son nom dans l’histoire du cyclisme puis de l’automobile, comme coureur et constructeur, en ce début du 20e siècle où il y a grande effervescence pour mécaniser les transports.
CROUAN Fernand

Cet armateur-banquier est le commanditaire du Belem, ce fameux trois-mâts construit en 1896. Sauvé de la ruine, ce navire, le plus ancien d’Europe, est classé aux Monuments historiques depuis 1984.

DE DION Albert Aristocrate fortuné et visionnaire, rêvant d’automobile, son association avec Georges Bouton et Armand Trépardoux, en 1882, fait naître l’ancêtre de la voiture d’aujourd’hui.
Il fonde en 1895 l’Automobile Club de France.
DELÄGE Louis Passionné d’automobile, cet ingénieur-constructeur, spécialisé dans les voitures de grand luxe et de sport, voit son nom passé à la postérité pour les collectionneurs de prestigieuses «anciennes».
DERVILLE Stéphane Président de la compagnie ferroviaire PLM pendant plus d’un quart de siècle, il en fait un modèle de réseau français propice à l’expansion économique des régions.
Brillante personnalité, il a occupé d’importantes charges dans divers domaines.

DEUTSCH Alexandre

Il fonde l’industrie pétrolière en France
DEUTSCH Henry Pionnier de l’industrie pétrolière, son généreux mécénat pour l’aviation naissante contribue à faire de la France un pays précurseur en aéronautique
DIESEL Rudolf En 1893, il imagine le moteur à huile végétale qui deviendra le moteur Diesel …
du GAST Camille Première Française à participer à une course automobile, cette scandaleuse, férue de sports casse-cou, va exceller dans le nautisme et d’autres activités audacieuses avant de dédier sa vie à la protection des animaux.
FOREST Fernand Considéré comme le père du moteur à explosion en 1889, qui est à la base de la mécanique moderne, ce motoriste génial et passionné fait naviguer le canot, rouler l’automobile et voler l’avion.
FOUILLARON Gustave Il invente la boîte de vitesse automatique reprise, un demi-siècle plus tard en 1958, par la marque automobile DAF
FRAISOT Henri Ingénieur de génie chez Michelin pour la fabrication des pneus, des avions Bréguet-Michelin, la création de l’aérodrome d’Aulnat et aussi les courses automobiles, où il met au point la méthode pour changer les quatre pneus d’un bolide en 1’ 45’’, dès 1905 !
GORDINI Amédée Un grand nom du sport automobile : ses talents de mécanicien, pilote, préparateur puis constructeur lui valent le surnom de « sorcier » !
LEVASSOR Emile Constructeur avec René Panhard, de la 1ère voiture à essence, il démarre ainsi la formidable saga de l’industrie automobile française
MALARTRE Henri Il est fondateur en 1960 du 1er musée automobile de France.
Quand ce démolisseur de voitures se prend d’affection pour une Rochet-Schneider en 1931, c’est le début d’une belle aventure de sauvetage d’ «anciennes ».
MEKARSKI Louis Cet ingénieur invente le tramway à air comprimé en 1876. Son procédé équipe des automotrices ou des locomotives mises en service dans de nombreuses grandes villes françaises pendant un quart de siècle.
MICHAUX Pierre Un nom qui marque l’histoire de la bicyclette : Michaux, inventeur de la pédale en 1861, crée et produit les « michaudines » : vélocipèdes à pédale
MICHELIN André et Edouard Les inventeurs du 1er pneumatique démontable destiné à l’automobile, une véritable révolution pour les déplacements.
NEIMAN Abram C’est parce qu’un jour il se fait voler sa moto, que cet ingénieur invente l’antivol.
Ce coup du sort devient coup de génie pour cet industriel qui devient « Monsieur antivol » dont le nom est mondialement connu pour la sécurité des deux et quatre roues.
OECHMICHEN Etienne Ingénieur et pionnier, il est considéré comme l’inventeur de l’hélicoptère et du vol vertical, à partir de 1923. On lui doit aussi, notamment, l’invention des premiers feux de croisement sur les voitures.
PANEL Joanny L’inventeur du dérailleur de bicyclette
PANHARD Jean Un grand nom de l’industrie automobile française et le témoin de l’aventure automobile du 20e siècle
PANHARD René Constructeur avec Emile Levassor, de la 1ère voiture à essence, il démarre ainsi la formidable saga de l’industrie automobile française
PERPERE Raoul Ingénieur, géologue, ce touche-à-tout de génie investit son talent de scientifique dans de multiples domaines. On lui doit l’invention du 1er embrayage de l’histoire de l’automobile.
PIGOZZI Henri Constructeur automobile, fondateur de la marque SIMCA
PUISEUX Robert Ce dirigeant exceptionnel joue un rôle considérable dans le développement de Michelin dans les années 1940 et 1950. Alors qu’il est aussi PDG de Citroën, il a l’audace de mettre en production la DS19, la première voiture à suspension hydropneumatique.
ROGER Emile C’est grâce à cet ingénieur français que Carl Benz lance sa production automobile en 1888.
Exportateur exclusif pour la France des véhicules et moteurs Benz, Emile ROGER est un partenaire si performant qu’il déclenche la réussite du constructeur allemand.
ROSENGART Lucien Cet inventeur, façon « Professeur Tournesol », connu pour ses automobiles, a déposé aussi 186 brevets, dont le baby-foot !
RUSTIN Louis Son nom est devenu indissociable des pneumatiques de vélo grâce à sa trouvaille ingénieuse, la « rustine », cette petite rondelle de caoutchouc destinée à réparer une chambre à air de bicyclette
TALABOT Paulin Cet ingénieur participe à l’essor du chemin de fer français et dirige la prestigieuse compagnie P.L.M. S’intéressant à la finance, il contribue à fonder le Crédit Lyonnais et la Société Générale.
TREPARDOUX Charles Armand Ingénieur mécanicien, associé d’abord à Georges Bouton, sa rencontre avec Albert De Dion signe l’éclosion d’un savoir-faire inventif exceptionnel pour commercialiser les  premiers véhicules de voyage
UZES Duchesse d' Diane chasseresse, intrépide amazone, cette aristocrate est aussi habile à conduire les chevaux mécaniques. En digne descendante de la Veuve Clicquot, elle est la première femme à décrocher le permis de conduire en 1898 et la première à être verbalisée pour excès de vitesse.
VERMOREL Victor Touche-à-tout de génie, inventeur de la « sulfateuse » pour traiter la vigne, ce passionné de mécanique consacre sa vie aux machines agricoles, à l’automobile, à la vigne, puis… à la politique.
FOREST Fernand Considéré comme le père du moteur à explosion en 1889, qui est à la base de la mécanique moderne, ce motoriste génial et passionné fait naviguer le canot, rouler l’automobile et voler l’avion.
FRANCQ Léon Pionnier des transports ferroviaires, cet ingénieur invente la machine à vapeur sans foyer.
Devenu industriel des chemins de fer, en France et à l’étranger, il exploite des lignes de tramway à vapeur et de tramway électrique.
KEGRESSE Adolphe Inventeur de l’autochenille pour le Tsar Nicolas II, puis associé à Citroën, cet ingénieur crée le premier  véhicule tout-terrain et dépose des centaines de brevets liés à l’automobile.
LEVAVASSEUR Léon Son moteur « Antoinette » fait décoller l’aviation et signe les premiers exploits de fous volants, en ce début de 20e siècle.
Les moteurs dessinés par cet ingénieur dominent aussi le monde des canots de vitesse.

haut de page

 

COMMERCE

 

BADER Théophile Associé à son cousin Alphonse Kahn, il ouvre un magasin de nouveautés « Aux Galeries Lafayette » fin 1893. L’affaire prospère puisque trois ans plus tard, la société achète la totalité de l’immeuble, pour aboutir fin 1912 à l’inauguration du grand magasin des Galeries Lafayette, sur le toit duquel Jules Védrines pose son avion en janvier 1919.
BADOIT Auguste Il est le premier à embouteiller et exporter l’eau minérale, et « l’inventeur » d’une eau de réputation internationale…
BARDOU Jean - JOB Il est l’inventeur, en 1838, du papier à cigarettes « JOB »
BENTZ Melitta On doit à cette allemande, l’invention en 1908 du filtre à café, qui lui permet de révéler ses talents de chef d’entreprise. Du coup, son prénom connaît une notoriété internationale.
le baron BICH Grand capitaine d’industrie, passionné de voile, génial inventeur des objets jetables, il est baptisé « prince de l’éphémère » …
BLACHON Pierre Co-fondateur avec Etienne Mimard, de La Manufacture d’Armes et Cycles de Saint Etienne, devenue MANUFRANCE
BOUCICAUT Aristide et Marguerite Il est le fondateur du plus grand magasin de Paris sous le Second Empire
BRUN Jean (+Joseph et Gaëtan) Son pain de guerre nourrit les soldats à partir de 1883, et lance une réussite durable pour sa biscuiterie qui deviendra leader européen dans le milieu du 20e siècle, avec une renommée mondiale.
CAHEN Michel Précurseur des épiciers ambulants, ce torréfacteur fonde en 1890 la société de vente de café « Au Planteur de Caïffa » et popularise le café en France.
CARRET Joannès Industriel, acteur de la fabuleuse aventure des pâtes alimentaires  « RIVOIRE & CARRET »
CLAVERIE Auguste Par ses corsets souples et sur mesure, il est l’orthopédiste qui libère le corps des femmes en cette fin de 19e siècle où la mode exige une taille si fine que les élégantes tombent parfois en pâmoison. Le succès des corsets Claverie est considérable.
CLICQUOT Veuve Surnommée « La Grande Dame du Champagne », habile en affaires et inventive, elle est la première femme à diriger une maison de Champagne qu’elle conduit jusqu’à l’excellence.
COGNACQ Ernest Fondateur de la « Samaritaine » avec son épouse Marie-Louise JAY
CONTE Nicolas Inventeur du crayon qui porte son nom depuis plus de deux siècles, dessinateur, physicien, chimiste, son génie inventif témoigne d’une extraordinaire polyvalence
CORNUCHé Eugène Surnommé le Napoléon des restaurateurs, il fait de Maxim’s le joyau de l’Art nouveau avant de fonder le Casino de Deauville qui fait le succès de la station normande.
CROIX Paul Un rosiériste à la réputation mondiale
CUSENIER Eugène et Elisée Ce patronyme est synonyme de spiritueux et liqueurs. La modeste distillerie, fondée par Eugène Cusenier en 1858, prospère pour devenir une puissante maison. Puis son frère, Elisée Cusenier, en fait un des fleurons du commerce français à l’étranger, fin du 19e siècle.
FLECHET Gabriel, Benoît et Max Coup de chapeau à une lignée de chapeliers célèbres… dont le nom est emblème du chapeau français…
FOSSIER Jacques Il donne son nom à une lignée de fabricants du fameux biscuit rose de Reims. La maison Fossier est, à présent, la seule biscuiterie à fabriquer cette spécialité chère aux gourmets depuis le 17e siècle.
GODILLOT Alexis Chausseur ingénieux, devenu célèbre et riche en fournissant l’armée, il est le premier à concevoir des formes distinctes pour le pied gauche et le pied droit. Ses chaussures montantes qui équipent les troupes portent son nom qui est aussi donné aux brodequins militaires, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
GUICHARD Geoffroy Fondateur de la marque CASINO, devenue internationale, et précurseur de la grande distribution
HAVAS Charles-Louis Ce Normand fonde la première agence de presse au monde en 1835 qui sera l’ancêtre de l’AFP. Rouen, sa ville natale, le considère comme le « créateur de l’information moderne ».
HEUDEBERT Charles Artisan boulanger, considéré comme le « père » de la biscotte dont le nom vient de bis-cotto : cuit deux fois !
HOFFHERR Georges Il fonde à Lyon, la Brasserie Georges, devenu rendez-vous incontournable de la gastronomie lyonnaise, qui a pour devise « bonne bière et bonne chère depuis 1836 »
JACQUEMAIRE Léon JACQUEMAIRE : un nom qui sonne bien pour produire dès 1906, la Blédine, devenue seconde maman
JALUZOT Jules Chef de rayon au « Bon Marché », ce génie des affaires fonde, en 1865, le grand magasin « Le Printemps » dans un Paris tout juste métamorphosé par Haussmann. C’est le chemin d’une réussite époustouflante.
JAY Marie-Louise Fondatrice avec son mari Ernest COGNACQ du grand magasin parisien« La Samaritaine », ils ont tous deux la « bosse du commerce ».
JOB - BARDOU Jean Il est l’inventeur, en 1838, du papier à cigarettes « JOB »
KAHN Alphonse Associé à son cousin Théophile BADER, il fonde en 1893 une boutique qui deviendra, très vite le grand magasin des « Galeries Lafayette », un bazar luxueux encore prisé au 21e siècle.
LAJAUNIE Léon Son nom évoque le cachou avec une notoriété telle qu’il se vend une petite boîte jaune toutes les 4 secondes
LESIEUR Georges Il donne à l’huile alimentaire ses lettres de noblesse. En 1923, il crée la 1ère huile de table, vendue non plus en vrac mais en bouteille consignée, avec son célèbre logo aux 4 losanges rouges, symbole de son union avec ses 3 fils.
MAILLARD Henry-François Ce pâtissier, devenu confiseur millionnaire à New-York, prête à Aristide Boucicaut 2,2 millions de francs pour développer son magasin « Le Bon Marché » en 1846.
LEFEVRE-UTILE Les initiales de leurs patronymes font la marque « LU », renommée depuis plus de 150 ans… Histoire croustillante d’une délicieuse aventure…
MENIER Jean Antoine Le créateur de la tablette de chocolat
MIMARD Etienne Qui ne se souvient de Manufrance et de sa revue « Le Chasseur Français »  ?
PAGES Victor Il donne son nom et la notoriété aux « liqueurs du Velay », en succédant à son fondateur Joseph Rumillet.
PAROT François Venu en Forez creuser le canal d’irrigation, il relance la production d’eau minérale qui porte son nom
PERRIER Louis Une eau minérale exportée dans 114 pays, et 1ère marque dans le monde, porte le nom de ce médecin…
POMMERY Veuve Elle attache son nom de veuve à l’excellence du vin de Champagne qu’elle contribue à rendre prestigieux, à l’image de la Veuve Clicquot, un demi-siècle plus tôt.
POTIN Félix Pionnier de la grande distribution, il révolutionne l’épicerie du 19e siècle et son nom devient une marque déposée
RUEL Xavier Fondateur du Bazar de l’Hôtel-de-Ville à Paris, sa « rencontre » avec l’impératrice Eugénie donne un coup de pouce au destin de cet entrepreneur humaniste.
RUMILLET Joseph En 1859, il invente les liqueurs « Verveines du Velay » (verte et jaune)

haut de page

 

TECHNIQUE

 

ANGENIEUX Pierre Il est l’inventeur des zooms qui participent à la conquête spatiale et filment les premiers pas de l’homme sur la Lune…
BAUDOT Emile Inventeur du système du télescripteur utilisé pendant près de 100 ans
BELIN Edouard Son invention est l’ancêtre du télécopieur et préfigure la transmission numérique d’aujourd’hui. Le « bélinographe », utilisé par la presse des années 1930, permettait de transmettre des photographies par téléphone ou radio.
CALLINET Claude-Ignace et Joseph Implantée en Alsace, la famille Callinet fait partie d’une dynastie de facteurs d’orgues qui construit en près d’un siècle (1787-1884) quelque 150 instruments dont une soixantaine est conservée.
CARRE Frères Inventeurs du réfrigérateur, les frères Carré sont leaders du marché international du froid, durant trois décennies à la fin du 19e siècle, avec leur machine qui fournit de la glace en continu. Cette invention révolutionnaire est utilisée dans les brasseries.
CHASSEPOT Alphonse Cet armurier met au point le fameux fusil Chassepot, adopté en 1866 par l’Armée française, et utilisé lors du conflit franco-prussien de 1870.
DAGUERRE Louis Peintre, décorateur, photographe, inventeur du diorama, il perfectionne l’invention de Nicéphore Niépce. Il met au point un procédé photographique, le daguerréotype au succès international.
DAGUIN Eugène Ingénieur, il est l’inventeur de la machine à timbrer et oblitérer les lettres postales. Mise en service en 1884, elle est utilisée dans les postes françaises jusque dans les années 1960.
DARSONVAL Arsène Inventeur de l’ancêtre de la bouteille thermos… et du 1er téléphone adopté par les P.T.T. …

DUCRETET Eugène

Il invente, en 1897, le 1er appareil de T.S.F. français
MASSICOT Guillaume Bienfaiteur du papetier, du relieur, du photographe, de l’éditeur… il invente l’outil génial qui rend son nom commun.
OPINEL Joseph Qui n’a pas eu en main le couteau à la « main couronnée » ?
PONCELET Jean Mathématicien, ingénieur et général français, il a donné son nom à un théorème
RIGOLLOT Paul Jean Ce pharmacien stéphanois est l’inventeur du papier-moutarde qui porte son nom…
TELLIER Charles Hommage à cet ingénieur qui a « jeté un coup de froid » révolutionnaire et salutaire en 1869, en inventant la machine frigorifique puis le premier navire à cales réfrigérées en 1878, pour la conservation de la viande. Il étudie aussi l’utilisation thérapeutique de l’oxygène.
TESLA Nikola Inventeur extraordinaire et oublié, auteur de plus de 900 brevets, cet ingénieur  inaugure le règne de l’automatisation, son nom est donné à l’unité d’induction magnétique
THIMONNIER Barthélémy Le père de la 1ère machine à coudre réellement fonctionnelle en France… Elle révolutionne la couture…
VERMOREL Victor Touche-à-tout de génie, inventeur de la « sulfateuse » pour traiter la vigne, ce passionné de mécanique consacre sa vie aux machines agricoles, à l’automobile, à la vigne, puis… à la politique.
VOIRNOT Jean-Baptiste Ce prêtre lorrain se fait promoteur de l’apiculture moderne et invente la ruche Voirnot, encore en usage de nos jours.

haut de page

 

SOCIETE

 

ARCHER Joseph Génial inventeur et aussi prophète pacifiste de l’Europe avec sa monnaie unique dès 1928, cet ingénieur d’avant-garde croise le destin de Philibert Besson, député trublion de la IIIe République.
BERTHIER Ferdinand Défenseur des sourds, il est nommé par Victor Hugo le "Napoléon des Sourds-Muets".
BOTTIN Sébastien Statisticien renommé, il fonde l’Almanach du commerce en 1829, ce qui vaut à son nom de devenir très commun et synonyme d’annuaire
BRAILLE Louis Son alphabet, utilisé dans le monde entier, en fait le bienfaiteur des aveugles
CANNONE Henri-Edmond Il invente, en 1900, la pastille VALDA devenue mondialement célèbre
DADANT Charles

Considéré comme l’un des fondateurs de l’apiculture moderne, il invente la première ruche à cadre dont le modèle porte son nom et fait encore référence aujourd’hui.

DE VINCI Leonard L’un des plus grands génies de l’humanité, à la fois, peintre, dessinateur, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe, écrivain, ingénieur, inventeur et scientifique, ses dons multiples en font un esprit universel.
DUMONT D'URVILLE Jules Navigateur et célèbre explorateur, on lui doit notamment la découverte, en 1819, de la Vénus de Milo et en 1826, du lieu du naufrage des navires de La Pérouse…
DUNANT Henri Suite à l’horreur sanglante de la bataille de Solferino, ce philanthrope suisse devient un des fondateurs de la Croix-Rouge : la doyenne et la plus puissante des organisations humanitaires au monde.
DUPLOYE Emile Cet ecclésiastique est l’inventeur, avec ses frères, d’une ingénieuse méthode d’écriture sténographique qui porte son nom.
Frère CLEMENT Ce religieux catholique est à l’origine d’un fruit nouveau si apprécié que sa culture se répand ensuite sur tout le pourtour méditerranéen. C’est en 1929, qu’on attribue à ce fruit orange le nom de « clémentine » en souvenir de son créateur.
GAUMONT Léon Le nom de ce pionnier de l’industrie du cinéma se confond avec l’histoire du 7e art, et demeure lié, depuis plus d’un siècle, à un réseau de salles de cinéma. Voici un industriel, prodigieux bâtisseur de rêves !
GAVEAU Joseph Fondateur de la maison de facteurs de piano, le souvenir de son nom reste attaché à une salle de spectacles parisienne
HAUY Valentin

Fondateur de la 1ère école pour aveugles, il met au point un matériel de lecture et s’attache à promouvoir leur insertion par le travail.

LIMONAIRE Frères Le nom de cette famille de facteurs d’orgues, réputée pour la qualité et l’importance de sa production, devient aussi populaire que commun. Il désigne l’orgue mécanique de foire, de grande taille.
MEGES-MOURIES Hippolite On doit à ce pharmacien-chimiste l’invention de la margarine, en 1869 ! Par ses recherches sur la composition et l’influence de divers aliments, il se fait diététicien avant l’heure.
MINEUR Jean Son nom fait songer aux salles obscures quand arrive la publicité, juste avant le film. Il est le père de la publicité au cinéma et son petit mineur au pic tournoyant jusqu’à la cible parle à toutes les générations de cinéphiles.
POUBELLE Eugène Malgré la colère des concierges et des... chiffonniers, il impose aux parisiens l'usage d'une boîte métallique destinée à la collecte des ordures ménagères.
ROBERT-HOUDIN Jean-Eugène L’un des plus grands illusionnistes et prestidigitateurs de tous les temps, inventeur des grands trucs de la magie actuelle et aussi constructeur d’automates
SAURIA Charles Inventeur de l’allumette mais il est grillé sur le fil … !
SAX Adolphe Il était une fois, un Belge nommé Sax… luthier de génie, il perfectionne et crée des instruments à vent dont le saxophone en 1841, qui deviendra populaire grâce au jazz !
TAVERNE Alice Fondatrice d’un musée de la « Paysannerie et de l’Artisanat forézien », on lui doit une exceptionnelle collecte ethnographique d’objets et de coutumes du terroir
VERMOT Joseph

Il est l’inventeur de l’Almanach qui porte son nom. Depuis 1886, ce périodique est publié une fois l’an, hormis pendant la Seconde Guerre mondiale.

ZIDLER Charles Co-fondateur du Moulin-Rouge avec Joseph Oller, imprésario et maître d’œuvre légendaire de la fête parisienne de la Belle-Epoque, il fonde aussi l’Olympia

haut de page

 

CONSTRUCTION

 

BLANC Patrick Ce botaniste est l’inventeur du concept de « murs végétaux »
CHAGNAUD Léon Ce maçon de la Creuse est dans la lignée de Martin Nadaud, de Jean Petit, et de milliers d’autres Creusois partis bâtir à Paris ou ailleurs, un impressionnant patrimoine.
Il fait de l’entreprise paternelle un « grand du BTP » dont l’œuvre marque son époque, et notamment pour construire le métro parisien.
HAUSSMANN Baron Haussmann, ou l’art de faire passer Paris de l’ère moyenâgeuse à l’époque prestigieuse ! Cet audacieux préfet dirige la métamorphose de la capitale, que Napoléon III veut aussi embellie que Londres.
HENNEBIQUE François Un grand nom dans la construction en béton armé.
A l’aube du 20e siècle, cet ingénieur, auteur de brevets, développe le « système Hennebique » devenu un quasi monopole au succès international.
LEGAY-CHEVALIER Jean L’un des plus gros exploitants de pierres de Volvic, au début du 20e siècle, cet auvergnat haut en couleurs, s’est fait dessinateur, sculpteur, homme d’affaires, enseignant… Avec son contremaître Jules Cotte, il est le héros de « la Maison de la Pierre » à Volvic.
VAUBAN Maréchal de France, génial homme fort des fortifications, auteur d’une œuvre gigantesque, traitant tous les sujets avec lucidité et liberté de pensée, il est parmi les grands esprits de son siècle

haut de page

 

INDUSTRIE

 

BOURDON François Inventeur du marteau-pilon, symbole du développement industriel du Creusot
CAIL Jean-François

Quel fabuleux destin pour ce fils de charron désargenté qui devient, par son ingéniosité, acteur essentiel de la révolution industrielle du 19e siècle au niveau mondial !

CHARDONNET Hilaire Inventeur de la soie artificielle et fondateur d’une industrie textile ancêtre de Rhône-Poulenc textiles et de Rhodia
DELESSERT Baron Benjamin Il fabrique le premier sucre de betterave en France et… fonde la Caisse d’Epargne en 1818 ! Voici un baron à la fois industriel, financier et bienfaiteur du peuple !

DOLLFUS Jean

Il modernise la fabrication des cotonnades permettant ainsi l'essor de l'industrie textile en Alsace.
DOLLFUS Charles Frère de Jean Dollfus, il est fondateur de la société industrielle de Mulhouse
EDOUX Félix Cet ingénieur invente le mot « ascenseur » pour nommer l’élévateur hydraulique qu’il conçoit dès 1867. L’ascenseur qu’il construit pour le 2e étage de la Tour Eiffel fonctionnera pendant près d’un siècle.
FOURNEAU Ernest Fondateur de la chimie thérapeutique, directeur de recherche des établissements Poulenc, on lui doit notamment la découverte du 1er anesthésique local de synthèse
FOURNEYRON Benoît La turbine hydraulique, l’invention la plus importante du 19e siècle, adoptée ensuite à l’étranger, est due à cet ingénieur alors âgé de 25 ans.
FRAISOT Henri Ingénieur de génie chez Michelin pour la fabrication des pneus, des avions Bréguet-Michelin, la création de l’aérodrome d’Aulnat et aussi les courses automobiles, où il met au point la méthode pour changer les quatre pneus d’un bolide en 1’ 45’’, dès 1905 !
GARNIER Jules Ingénieur, géologue, chimiste, industriel, il découvre le minerai de nickel -nommé ensuite « garniérite »- lors d’une mission en Nouvelle-Calédonie. Les gisements qu’il explore au Canada fourniront l’essentiel de la production mondiale de nickel. Il prospecte aussi des gisements d’or à travers le monde.
GODIN Jean-Baptiste Entrepreneur industriel, connu pour ses poêles en fonte, ce grand philanthrope invente la participation ouvrière dès 1880 !
GUIMBAL Bruno Pionnier en Europe de l’hélicoptère ultraléger, cet ingénieur stéphanois, passionné d’aéronefs, fait voler l’innovation technologique française dans le monde entier.
JACQUARD Joseph Son invention, considérée comme l’ancêtre de l’ordinateur, entraîne la révolte des canuts lyonnais
NICOLLIN Louis Une « figure » du monde des affaires et du football français, généreux et trivial à la fois, il est le père d’un empire industriel…
PACCARD Antoine Il est fondateur en 1796 de la fonderie de cloches Paccard qui, deux siècles plus tard, se perpétue entre tradition et modernité et demeure l'un des fleurons de l’industrie française.
PELLETIER Mathias En 1865, ce maître-verrier révolutionne la production de la verrerie de Saint-Just pour fabriquer du verre de couleur soufflé à la bouche. Aujourd’hui encore, cette verrerie est l’une des trois au monde à produire des verres rares pour la restauration de lieux prestigieux
POULENC Camille Son nom est lié au fleuron de l’industrie chimique française Rhône-Poulenc. Créateur d’un laboratoire et d’une bibliothèque scientifique, cet homme contribue à porter les Poulenc à la tête de l’industrie pharmaceutique
POULENC Etienne Il est à la base du prodigieux développement de l’industrie pharmaceutique Poulenc devenue Rhône-Poulenc
ROSSIGNOL Abel Ce menuisier iséran donne aux skis un nom prestigieux qui deviendra n° 1 mondial
SCHNEIDER Adolphe La famille SCHNEIDER à l’origine des Forges du Creusot et de l’essor de la sidérurgie en France
VICAT Louis Inventeur du ciment artificiel en 1817, son génie de découvreur, inspiré des écrits anciens, permet ensuite le formidable développement de l’industrie des chaux et des ciments.

haut de page

 

 

HISTOIRE

 

HISTORIENS

 

AMPERE André-Marie Son nom, donné à l’unité internationale d’intensité électrique, est inscrit sur tous les compteurs d’électricité
BREUIL Henri (abbé) Spécialiste des peintures des hommes des cavernes, il est surnommé « le pape de la Préhistoire »
CAILLAUX Henriette Sous les coups de feu de cette Diane Chasseresse, le directeur du Figaro en perd la vie, le 16 mars 1914. Henriette est venue venger l’honneur de son mari Joseph Caillaux, ministre des finances, attaqué par la presse.
DE COUBERTIN Pierre Historien et pédagogue, il relance les Jeux Olympiques modernes en 1894.
Internationaliser le sport et promouvoir l’éducation physique et sportive de la jeunesse sont les objectifs de sa vie.
FALLOUX Albert Historien et homme politique de la IIe République, ardent champion du parti catholique libéral, militant pour la restauration de la Monarchie, il laisse son nom aux lois, votées en 1850, sur la liberté de l’enseignement notamment confessionnel.
GONON Marguerite Historienne médiéviste, ingénieur au CNRS, ses études sur près de 12.000 testaments du 14e siècle lui confèrent une notoriété internationale et un caractère unique à ses recherches.
POULBOT Francisque Son nom est devenu commun pour désigner ses dessins de gosses de Paris…
VAILLé Eugène Avec une carrière consacrée à l’administration postale, il devient historien de la Poste et le 1er conservateur du Musée postal de Paris.

haut de page

 

REINES ET FAVORITES

 

Impératrice EUGENIE Epouse de l’empereur Napoléon III, par son influence,
elle joue un rôle déterminant dans la vie politique du Second Empire.
Marie LESZCZYNSKA Princesse polonaise, devenue reine de France par son mariage avec Louis XV, elle est surnommée « notre bonne Reine » par les Français qui la pleurent à son décès.
Marquise de MAINTENON Maîtresse puis épouse secrète de Louis XIV, prude et sage, elle a la confiance du monarque. A défaut d’être aimée, elle est crainte par la famille royale. Son influence politique est incertaine, mais par elle, un vent de dévotion et de bigoterie s’empare de la cour de Versailles.
Marie-Antoinette d'Autriche Dernière reine de France et de Navarre, épouse de Louis XVI, devenue impopulaire elle est surnommée l’Autrichienne ou Madame Déficit. Elle perd la tête sur l’échafaud en 1793.
Marie-Thérèse d'Autriche Epouse pieuse et silencieuse d’un roi infidèle, elle est peu faite pour les mondanités de la cour et se dévoue surtout pour le secours aux pauvres et aux miséreux.
MONTESPAN Marquise de Favorite de Louis XIV pendant dix ans, ses talents font merveille à la cour de Versailles, où elle officie telle une reine.
VALLIERE Louise de La Première maîtresse officielle de Louis XIV, la douce et naïve Louise sera supplantée dans le cœur du roi par la Marquise de Montespan. Elle passe ensuite trente-six ans de sa vie dans un couvent de Carmélites.


Reines & Favorites

haut de page

 

COURTISANES

 

DUPLESSIS Marie Inspiratrice de La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas Fils, cette femme séduisante est la courtisane la plus convoitée et la plus onéreuse de Paris, avant de mourir à 23 ans dans l’indigence et l’oubli.
ELIE Amélie
dite "Casque d'Or"
Prostituée célèbre de la Belle Epoque, elle est l’enjeu des affrontements de deux bandes rivales qualifiées d’« Apaches » par la presse
GOUGES Olympe de Femme de lettres, humaniste d’avant-garde, elle est sur le podium des J.O. de l’histoire avec sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne datant de 1791.
Pionnière de l’émancipation féminine, elle est aussi ardente avocate de la cause des Noirs.
la GOULUE La reine sans scrupules de Montmartre, immortalisée par Toulouse-Lautrec
OTERO Caroline Grande courtisane de la Belle Epoque, cette chanteuse et danseuse de cabaret devient, en 1898, la 1ère star de l’histoire du cinéma.
POUGY Liane de Danseuse et surtout courtisane de la Belle Epoque, surnommée la plus jolie femme de son siècle par Edmond de Goncourt, elle collectionne admirateurs et adoratrices célèbres qui lui offrent un luxueux train de vie. Touchée par la grâce divine, sur ses vieux jours elle devient sœur Anne-Marie Madeleine de la Pénitence.
RICHARD Marthe Prostituée, devenue aviatrice puis femme politique, son nom est lié à la loi sur la fermeture des « maisons closes » en avril 1946

haut de page

 

 

PASSIONS

 

AUTOMOBILES

 

BERLIER Jean-Baptiste On lui doit les principaux plans servant de fondation au métro parisien, dont la construction 10 ans plus tard est confiée à Fulgence Bienvenüe
BERTOUX Jean Le side-car est né en France grâce à cet inventeur, armurier de l’armée française, qui dépose un premier brevet en 1892.
BOLLEE Amédée (père et fils), Léon

Il est considéré comme le 1er constructeur au monde à avoir commercialisé des automobiles. Ses fils Amédée (junior) et Léon poursuivent cette audacieuse aventure.
La famille Bollée par son génie inventif écrit les premières pages de l’histoire fabuleuse de l’automobile.

CITROËN André Le nom de ce constructeur automobile est célèbre depuis pratiquement un siècle. En génial camelot, inventeur d’idées, il est le premier à comprendre comment populariser une marque.
DE DION Albert Aristocrate fortuné et visionnaire, rêvant d’automobile, son association avec Georges Bouton et Armand Trépardoux, en 1882, fait naître l’ancêtre de la voiture d’aujourd’hui.
Il fonde en 1895 l’Automobile Club de France.
DELÄGE Louis Passionné d’automobile, cet ingénieur-constructeur, spécialisé dans les voitures de grand luxe et de sport, voit son nom passé à la postérité pour les collectionneurs de prestigieuses «anciennes».

 


Les pilotes automobiles du XXe siècle

haut de page

 

AVENTURIERS

 

BOLO PACHA Arracheur de dents devenu aventurier affairiste international, dandy fascinant et grand séducteur, il fait aussi dans la politique et la philanthropie avant d’être fusillé en 1918.
DAVID-NEEL Alexandra Exploratrice, écrivain, orientaliste, et aussi, féministe, cantatrice, journaliste… femme hors du commun dont les aventures extraordinaires étonnent encore par leur folle audace.
ISY-SCHWARTZ Marcel Infatigable bourlingueur, Marcel Isy-Schwartz est connu pour ses conférences du circuit « Connaissance du Monde »
LAPEROUSE, Jean François de navigateur, explorateur
"PAPILLON", Henri Charrière Le plus célèbre bagnard de Guyane, son livre, relatant ses exploits et ses évasions, est un succès mondial
ROBERT Alain Le plus grand spécialiste de l’escalade en solo de tous les temps

haut de page

 

AVIATEURS "ICARE"

 

ADER Clément Avant Santos-Dumont et les frères Wright, il aurait été le premier à faire décoller un engin motorisé plus lourd que l’air en 1890. Il innove aussi dans le vélocipède, le rail sans fin et le téléphone. On lui doit le mot « avion ».
AIGLE Caroline Première Française pilote de chasse de l’Armée de l’Air française, elle devient commandant d’escadrille à partir de 2005. Mais en août 2007, un cancer foudroyant l’emporte vers d’autres cieux…
"ANTOINETTE" Ce prénom  fait la gloire des premières machines volantes. Quand l’ingénieur motoriste Levavasseur décide de construire un aéroplane, il l’appelle « Antoinette » en l’honneur de la fille de son ami Gastambide, son associé et mécène.
ARCHDEACON Ernest Gagné par la fièvre de l’air, cet avocat, ardent mécène de l’aviation, fonde l’Aéro-club de France et de nombreux concours aéronautiques, avec Henry Deutsch de la Meurthe
Marquis d'ARLANDES Il réalise, avec François Pilâtre de Rozier, le 1er vol humain du monde… le 21 novembre 1783
AURIOL Jacqueline

Une des plus célèbres aviatrices de l’après-guerre, elle est la première femme brevetée pilote d’essais.

BAILLIENCOURT André Il est le pilote d’essai qui a permis d’homologuer les avions Bréguet-Michelin de mai 1915 à septembre 1917.
BASTIE Maryse Elle est la première aviatrice française à décrocher un prestigieux palmarès
CORNU Paul Inventeur et pilote, il réussit le 1er vol libre en hélicoptère en 1907, mais faute de mécène, il doit renoncer à ses recherches.
DEUTSCH Suzanne Une femme au grand cœur, mécène de l’aviation, surnommée « la fée des ailes »
EARHART Amélia La première femme pilote à traverser l’Atlantique en 1932… et la plus célèbre des aviatrices américaines de tous les temps…
FARMANN Maurice Aviateur et inventeur d’un biplan, promoteur du tourisme aérien, constructeur avec son frère Henri, leur nom reste attaché à de nombreux avions et hydravions militaires et commerciaux.
GODARD Eugène Aéronaute célèbre, il est le 1er postier de l’air avec ses ballons-poste qui font merveille pendant le siège de Paris par les Prussiens en 1870. En 45 ans, il construit 18 montgolfières, 50 ballons à gaz et réalise 1.500 ascensions dans une dizaine de pays et sur deux continents.
GODEFROY Charles En avion, il passe sous l’Arc de Triomphe, le 7 août 1919.
LATHAM Hubert Avant Blériot, pionnier parmi les pionniers, il survole la Manche, en ballon puis en avion…
LEGAGNEUX Georges Aviateur, il était surnommé « l’homme oiseau ». En 1909, il fait le 1er vol en aéroplane à moteur en Suède. Il est recordman d’altitude à 3 180 mètres, en 1910.
LILIENTHAL Otto Reconnu comme le père de l’aviation, il est le 1er aviateur à être photographié en vol.
MARVINGT Marie Aventurière audacieuse, pratiquant tous les sports, elle est la 1ère aviatrice au monde à détenir les 4 brevets : ballon, avion, hydravion, hélicoptère.
MORANE Léon Pionnier de l’aviation, avec son frère Robert, il contribue à l’essor de l’aéronautique française
MORANE Robert Pionnier de l’aviation, avec son frère Léon, il contribue à l’essor de l’aéronautique française
NOBILE Umbert Il réalise le 1er survol du pôle Nord en dirigeable, avec Amundsen, en 1926.
NUNGESSER Charles Quelques jours avant Lindbergh, il est peut-être,  avec François COLI, le 1er aviateur à franchir l’Atlantique Nord en mai 1927…
OEHMICHEN Etienne Ingénieur et pionnier, il est considéré comme l’inventeur de l’hélicoptère et du vol vertical, à partir de 1923. On lui doit aussi, notamment, l’invention des premiers feux de croisement sur les voitures.
PEGOUD Adolphe Un aviateur acrobate, inventeur du saut en parachute et du looping en avion
PEQUET Henri Cet aviateur réalise le premier vol aéropostal du monde le 16 février 1911 en Inde. Il ouvre l’histoire de la Poste aérienne.
PILATRE de ROZIER François Il est, avec le marquis d’Arlandes, le 1er homme au monde à s’élever dans l’air…
PRIEUR Alain Cascadeur aux multiples records, spécialiste des exploits aériens…
REICHELT François Depuis la Tour Eiffel, le 4 février 1912, François Reichelt réalise le 1er « base jump » (*)  de l’histoire.
SADI-LECOINTE L’aviateur aux 8 records du monde de vitesse entre 1919 et 1923 et 7 fois recordman du monde d’altitude !
SANTOS-DUMONT Alberto Il est le pionnier de l'aérostation
TRAIN Emile Génial constructeur et pilote des débuts de l’aviation, une terrible infortune l’en éloigne et, dès lors, cet ingénieur-mécanicien d’avant-garde devient motoriste…
VEDRINES Jules Ce pionnier de l’aviation, surdoué, pose son avion sur le toit des Galeries Lafayette en 1919
VIALLE Béatrice Elle est la seule femme à avoir piloté le Concorde…
les frères WRIGHT Inspirés par Otto Lilienthal,  inventeurs du 1er aéroplane et auteurs du 1er vol mécanique en 1903, ils ouvrent l’ère de l’aviation

haut de page

 

PLAISIRS DE LA TABLE

 

Cuisiniers - Restaurateurs

 

La Mère BRAZIER La première et la seule restauratrice de l’histoire à obtenir 3 étoiles au Michelin
CORNUCHé Eugène Surnommé le Napoléon des restaurateurs, il fait de Maxim’s le joyau de l’Art nouveau avant de fonder le Casino de Deauville qui fait le succès de la station normande.
ESCOFFIER Auguste « Roi des cuisiniers et cuisinier des rois », créateur de la « poire  Belle-Hélène » et de la « pêche Melba », le plus réputé de son temps, il fait connaître la cuisine française à l’international.
MONTAGNé Prosper

Il est l’un des plus grands chefs cuisiniers français et marque l’art culinaire notamment par ses nombreux écrits. Il est l’auteur du Larousse gastronomique.

La Mère POULARD Voici l’étonnante destinée d’une femme de chambre devenue restauratrice mondialement connue pour son auberge et sa fameuse omelette.

 

Desserts, biscuits et autres gourmandises

 

BRUN Jean (+Joseph et Gaëtan) Son pain de guerre nourrit les soldats à partir de 1883, et lance une réussite durable pour sa biscuiterie qui deviendra leader européen dans le milieu du 20e siècle, avec une renommée mondiale.
FOSSIER Jacques Il donne son nom à une lignée de fabricants du fameux biscuit rose de Reims. La maison Fossier est, à présent, la seule biscuiterie à fabriquer cette spécialité chère aux gourmets depuis le 17e siècle.
LEFEVRE-UTILE Les initiales de leurs patronymes font la marque « LU », renommée depuis plus de 150 ans… Histoire croustillante d’une délicieuse aventure…
MAILLARD Henry-François Ce pâtissier, devenu confiseur millionnaire à New-York, prête à Aristide Boucicaut 2,2 millions de francs pour développer son magasin « Le Bon Marché » en 1846.
MENIER Jean Antoine Le créateur de la tablette de chocolat
TATIN Stéphanie et Caroline On leur doit la tarte la plus populaire de la cuisine française qui se déguste aussi bien à la tablée familiale que dans les meilleurs restaurants

 

Eaux minérales

 

BADOIT Auguste Il est le premier à embouteiller et exporter l’eau minérale, et « l’inventeur » d’une eau de réputation internationale…
PAROT François Venu en Forez creuser le canal d’irrigation, il relance la production d’eau minérale qui porte son nom
PERRIER Louis Une eau minérale exportée dans 114 pays, et 1ère marque dans le monde, porte le nom de ce médecin…

 

Gastronomie

 

La Mère FILLIOUX Une « mère » qui, par ses quenelles et sa poularde demi-deuil, est une figure de l’histoire de la gastronomie lyonnaise
HOFFHERR Georges Il fonde à Lyon, la Brasserie Georges, devenu rendez-vous incontournable de la gastronomie lyonnaise, qui a pour devise « bonne bière et bonne chère depuis 1836 »
VEFOUR Jean Le célèbre restaurant « le Grand Véfour » porte son nom. Quand il l’achète en 1820, il ne se doute pas qu’il sera, à l’aube du 21e siècle, le plus ancien de Paris.

 

Vins & Spiritueux

 

AMIOT Veuve Une pionnière humaniste, fondatrice en 1884, de la maison « Veuve Amiot », pour produire des vins mousseux qui deviendront les plus grands vins du Saumurois.
CLICQUOT Veuve Surnommée « La Grande Dame du Champagne », habile en affaires et inventive, elle est la première femme à diriger une maison de Champagne qu’elle conduit jusqu’à l’excellence.
CUSENIER Eugène et Elisée Ce patronyme est synonyme de spiritueux et liqueurs. La modeste distillerie, fondée par Eugène Cusenier en 1858, prospère pour devenir une puissante maison. Puis son frère, Elisée Cusenier, en fait un des fleurons du commerce français à l’étranger, fin du 19e siècle.
HEIDSIECK Charles Il fait découvrir le champagne aux Américains et sa maison devenue prestigieuse pétille tant aux Etats-Unis, qu’on l’y surnomme « Champagne Charlie », en ce milieu du 19e siècle.
PAGES Victor Il donne son nom et la notoriété aux « liqueurs du Velay », en succédant à son fondateur Joseph Rumillet.
POMMERY Veuve Elle attache son nom de veuve à l’excellence du vin de Champagne qu’elle contribue à rendre prestigieux, à l’image de la Veuve Clicquot, un demi-siècle plus tôt.
RUMILLET Joseph En 1859, il invente les liqueurs « Verveines du Velay » (verte et jaune)
 

haut de page

 

 

SCIENCES

 

MEDECINE

 

BERNARD Claude Médecin physiologiste, considéré comme fondateur de la médecine expérimentale. Initiateur de la démarche OHERIC : Observations, Hypothèses, Expérience, Résultat, Interprétation.
BONAPARTE Marie Pionnière de la psychanalyse en France, cette femme de lettres est une descendante de la fratrie de Napoléon Ier. Proche de Sigmund Freud, elle traduit son œuvre en français.
BOURGELAT Claude Il est le père des sciences vétérinaires et fonde la 1ère école vétérinaire du monde dont la Poste fête par un timbre le 250e anniversaire en 2011
BOURNEVILLE Désiré-Magloire Neurologue, médecin aliéniste et homme politique anticlérical, il est un ardent militant de la laïcisation des hôpitaux où il est précurseur de la pédopsychiatrie et de la formation professionnelle des personnels.
Brès Madeleine Elle est la première Française à obtenir le diplôme de docteur en médecine en 1875.
Devenue pédiatre, elle publie des ouvrages de puériculture et se fait la promotrice des crèches.
CALMETTE Albert Ce médecin crée, avec Camille Guérin, le vaccin BCG qui va éradiquer le fléau de la tuberculose à travers le monde. Cette découverte permet de lancer des campagnes de vaccination préventive, et confère à ses auteurs une renommée planétaire.
CHAUPITRE l'abbé Cet ecclésiastique est un des pionniers de l’homéopathie en France, l’un des premiers à s’intéresser aux problèmes de santé propres aux femmes. Malgré l’opposition du pouvoir médical, un laboratoire à son nom est créé en 1928.
FLOURENS Pierre Physiologiste, considéré comme l’un des fondateurs des sciences expérimentales du système nerveux, son rôle est déterminant dans le développement de l’anesthésie.
GEOFFROY SAINT HILAIRE Etienne Zoologue renommé, il est parmi les savants qui accompagnent Bonaparte en Egypte en 1798.
Cette expédition le met sur la voie d’avancées scientifiques déterminantes dans sa vie tournée vers les plus étonnantes curiosités de la nature.
GIRARD-MANGIN Nicole

Elle est l’unique femme médecin affectée au Front durant la guerre de 1914-1918.
Nommée médecin-major, elle dirige l’hôpital Edith Cavell à Paris.

GUERIN Camille Ce vétérinaire crée, avec Albert Calmette, le vaccin BCG qui va éradiquer le fléau de la tuberculose à travers le monde. Cette découverte permet de lancer des campagnes de vaccination préventive, et confère à ses auteurs une renommée planétaire.
GUILLOTIN Joseph Son nom est donné à un outil, la guillotine, dont on fait un usage démesuré pendant la Terreur
LOCARD Edmond Fondateur du 1er laboratoire de police scientifique, sa méthodologie inspire, encore à ce jour, tous les laboratoires de police scientifique du monde
MAREY Etienne Médecin physiologiste, pionnier de la photographie et précurseur du cinéma, il est considéré comme un touche-à-tout de génie… et atypique
MONEYRON Jean Initié par Sœur Gérard, ce pharmacien devenu kinésithérapeute, « rebouteux en blouse blanche » voit affluer les clients. Le succès aidant, cette thérapie manuelle fait école et prend le nom de « méthode Moneyron ».
MONOYER Ferdinand Physicien, ophtalmologue, il invente l’unité de mesure appelée dioptrie et le test d’acuité visuelle encore utilisé aujourd’hui dans le monde entier.
PARMENTIER Antoine Que serait la cuisine française sans cet homme ?
PINARD Adolphe Brillant médecin obstétricien, il est le père de la puériculture et siège en tant que député de 1919 à 1928.
POZZI Samuel Considéré comme le « père » de la gynécologie en France, brillant médecin, anthropologue et habile chirurgien, il est aussi homme du monde et séducteur impénitent.
RIVIERE Dora Une des premières femmes médecins du 20e siècle, résistante déportée à Ravensbrück pour avoir sauvé des enfants juifs, elle est déclarée « Juste parmi les Nations » à titre posthume en 2012 par l’état d’Israël.
TROUSSEAU Armand Illustre médecin, clinicien et homme politique, de nombreux lieux honorent sa mémoire.
VIAL Jean Auguste Un médecin de campagne en France, parmi tous ces bienfaiteurs dévoués aux familles, du nouveau-né au vieillard, en ce début de 20e siècle

haut de page

 

PHYSIQUE, CHIMIE, ASTRONOMIE...

 

ANGENIEUX Pierre Il est l’inventeur des zooms qui participent à la conquête spatiale et filment les premiers pas de l’homme sur la Lune…
BRANLY Edouard Précurseur de la radio, on lui doit le radioconducteur : organe essentiel des appareils de TSF
CASSINI IV Astronome et cartographe, il termine l’œuvre gigantesque commencée par son père César-François CASSINI avant de publier cette cartographie magistrale du Royaume de France
COTTON Eugénie Elève de Marie Curie, elle est la première femme agrégée de physique en 1904.
Directrice de l’Ecole Nationale Supérieure de Sèvres en 1936, proche du Parti communiste et des mouvements féministes, elle est une des militantes les plus engagées de son temps.
CURIE Marie Découvrant le radium avec Pierre son mari, deux prix Nobel consacrent son talent passionné et désintéressé.
CURIE Pierre Physicien, chimiste, découvreur avec son épouse Marie, de la radioactivité qui annonce le début de l’ère atomique
ESCLANGON Ernest Astronome et mathématicien, pédagogue et directeur d’observatoires, il s’illustre par ses travaux sur la mécanique céleste, et aussi son invention en 1933 de l’horloge parlante adoptée à l’international.
FERRIé Gustave Général et physicien, grâce au soutien d’Eiffel, il réalise les applications militaires de la Télégraphie Sans Fil (TSF) qu’il applique aussi à la mesure du temps et au réglage des pendules de précision.
En cela, il contribue à sauver la Tour Eiffel à partir de 1912.
FOURNEAU Ernest Fondateur de la chimie thérapeutique, directeur de recherche des établissements Poulenc, on lui doit notamment la découverte du 1er anesthésique local de synthèse
JANSSEN Jules Astronome et physicien, codécouvreur de l’hélium, fondateur de l’observatoire d’astrophysique de Montmartre transféré ensuite à Meudon, et fondateur de l’observatoire le plus haut du monde au Mont Blanc
JOLIOT-CURIE Irène Chimiste, physicienne et femme politique, fille de Pierre et Marie Curie, elle partage avec son époux Frédéric Joliot, le Prix Nobel de chimie en 1935, pour la découverte de la radioactivité artificielle.
LANGEVIN Paul Physicien renommé pour ses travaux sur le magnétisme et créateur de la technique des ultrasons, il met au point le sonar pendant la Grande Guerre
MAJORANA Ettore Ce physicien au génie fulgurant est comparé à Galilée ou Newton. Mais à 31 ans, il décide de disparaître et se volatilise, laissant le monde de la physique orphelin de sa lumière.
Aujourd’hui, encore l’énigme de sa disparition demeure…
PEREY Marguerite Cette physicienne est la première femme à siéger à l’Académie des Sciences en 1962. Ancienne préparatrice de Marie Curie, elle est connue pour avoir isolé le francium à l’Institut du radium.
PERRIN Jean Il est le père de l’électronique… et à l’origine du Palais de la Découverte à Paris et du CNRS. Les découvertes de ce génial physicien marquent une étape décisive dans les domaines de l’électronique et de l’atome
POULENC Camille Son nom est lié au fleuron de l’industrie chimique française Rhône-Poulenc. Créateur d’un laboratoire et d’une bibliothèque scientifique, cet homme contribue à porter les Poulenc à la tête de l’industrie pharmaceutique
POULENC Etienne Il est à la base du prodigieux développement de l’industrie pharmaceutique Poulenc devenue Rhône-Poulenc
VICAT Louis Inventeur du ciment artificiel en 1817, son génie de découvreur, inspiré des écrits anciens, permet ensuite le formidable développement de l’industrie des chaux et des ciments.

haut de page

 

MATHEMATIQUES

 

BARRÊME François Voici un homme qui compte tant dans l’histoire de la finance qu’il est considéré comme l’un des fondateurs de la comptabilité. Personnage maintenant oublié, son nom est devenu commun.
BOREL Emile Mathématicien, spécialiste des probabilités, avec Jean Perrin, il contribue à créer l’ancêtre du CNRS. Il est aussi député et ministre sous la IIIe République
GALOIS Evariste Une étoile fulgurante et rebelle dans le ciel des mathématiques !
LEBESGUE Léon Il est l’un des plus grands mathématiciens de la première moitié du 20e siècle.
Il est reconnu notamment pour sa révolutionnaire théorie d’intégration, très utilisée en calcul de probabilités.

haut de page

 

MECANIQUE, ELECTRICITE

 

AMPERE André-Marie Son nom, donné à l’unité internationale d’intensité électrique, est inscrit sur tous les compteurs d’électricité
BEAUNIER Louis Antoine Ingénieur, fondateur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de St Etienne, créateur de la 1ère ligne de chemin de fer française de St Etienne à Andrézieux.
BIENVENÜE Fulgence

Il est le « père du métro parisien » dont une station porte son nom. Grâce à lui l’avenir des transports de la capitale se construit en souterrain.

BOULANGER Pierre Ingénieur, il a dirigé Citroën entre 1935 et 1950
BOYER Léon En service depuis 1884, le viaduc de Garabit est né de l’audace de cet ingénieur visionnaire et du savoir-faire de Gustave Eiffel, « magicien du fer ».
BRILLIé Lucien Ingénieur électricien, il développe avec Charles Vigreux, l’horloge électrique.
Le monde entier à l’heure Brillié, est la devise de son entreprise qui marque l’histoire de l’horlogerie mondiale pendant près d’un siècle.
BURDIN Claude Promoteur et 1er créateur des turbines hydrauliques
COMPAGNON Jean Il dirige le montage de la tour Eiffel, couronnement d’une brillante carrière de charpentier
EDOUX Félix Cet ingénieur invente le mot « ascenseur » pour nommer l’élévateur hydraulique qu’il conçoit dès 1867. L’ascenseur qu’il construit pour le 2e étage de la Tour Eiffel fonctionnera pendant près d’un siècle.
EIFFEL Gustave Sa notoriété de constructeur s’étend aux 4 coins du monde.
FRANCQ Léon Pionnier des transports ferroviaires, cet ingénieur invente la machine à vapeur sans foyer.
Devenu industriel des chemins de fer, en France et à l’étranger, il exploite des lignes de tramway à vapeur et de tramway électrique.
FREYCINET Charles de Ingénieur et politicien, il est à l’origine d’un vaste programme de travaux publics, relatifs aux voies ferrées, aux ports maritimes et aux canaux
HéROULT Paul Ingénieur chimiste, ce scientifique au profil atypique, invente l’électrolyse de l’aluminium en 1886 qui rend ce métal bon marché notamment pour les ustensiles de cuisine et l’aéronautique. Il dépose 27 brevets entre 1886 et 1913.
KOECHLIN Maurice Ingénieur, concepteur de la structure de la Tour Eiffel, l'un des "pères" avec Nouguier et Eiffel
LEBAS Appolinaire Chargé d’amener puis d’ériger avec succès l’obélisque sur la place de la Concorde à Paris, cet ingénieur devient un héros de l’histoire prestigieuse de la capitale.
LEMONNIER Paul Ingénieur, il s’illustre avec Sautter dans la construction de phares électriques, notamment pour l’éclairage des navires ou le sommet de la Tour Eiffel…
Par ses compétences, il fait progresser l’industrie électrique naissante.
MEKARSKI Louis Cet ingénieur invente le tramway à air comprimé en 1876. Son procédé équipe des automotrices ou des locomotives mises en service dans de nombreuses grandes villes françaises pendant un quart de siècle.
MOISSON-DESROCHES Ingénieur, précurseur du « cheval de fer » en France dès 1814
NOUGUIER Emile Il est co-inventeur de la tour Eiffel avec Maurice Koechlin
ROGER Emile C’est grâce à cet ingénieur français que Carl Benz lance sa production automobile en 1888.
Exportateur exclusif pour la France des véhicules et moteurs Benz, Emile ROGER est un partenaire si performant qu’il déclenche la réussite du constructeur allemand.
SOMMELLIER Germain La perforatrice, que cet ingénieur invente, détrône le pic et la barre à mine et permet de creuser rapidement le tunnel ferroviaire sous le Mont-Cenis : premier grand tunnel de montagne.

haut de page

 

AERONAUTIQUE

 

BREGUET Louis Considéré comme le père de l’aviation scientifique, ce brillant ingénieur se fait constructeur d’hélicoptères et d’avions. On lui doit toute une lignée d’appareils militaires et commerciaux, comme le « Bréguet-Atlantic »
CAQUOT Albert Des ouvrages de génie civil à l’aéronautique, ce savant de la mécanique laisse une œuvre considérable de bâtisseur
PAINLEVé Paul Mathématicien renommé puis homme politique éminent, il se fait ardent promoteur et théoricien de l’aéronautique. En 1908, il est le premier passager du pionnier volant Wilbur Wright pour une virée en aéroplane de 70 kilomètres durant une heure.
RENARD Charles Cet officier et ingénieur militaire fonde et dirige le 1er laboratoire d’essais aéronautiques au monde à Chalais-Meudon. On lui doit le 1er dirigeable à accomplir un parcours en circuit fermé, sur environ 7 km, en 1884.

haut de page

 

ARCHEOLOGIE, GEOLOGIE, GEOGRAPHIE

 

CASSINI III Cartographe de grand talent, auteur de la 1ère carte moderne de France, utilisée jusqu’au milieu du 19e siècle, la plus belle et la plus complète du genre, elle sert ensuite à la division du pays en départements. Elle sera achevée par son fils Jean Dominique.
CASSINI IV Astronome et cartographe, il termine l’œuvre gigantesque commencée par son père César-François CASSINI avant de publier cette cartographie magistrale du Royaume de France
DECHELETTE Joseph Pionnier de l’archéologie, il passe une grande partie de sa vie à ressusciter le monde celte. Ce savant, qui est aussi un philanthrope, est devenu « lumière européenne de la recherche » inspirant les autres chercheurs. Pour lui, une épitaphe : « il consacra ses travaux à la Gaule antique et sa vie à la France ».
DOLOMIEU Géologue et minéralogiste, ce savant baroudeur étudie les roches calcaires des Alpes italiennes qui seront ensuite nommées Dolomites en hommage à ses travaux scientifiques.
FRADIN Emile Sa vie devient un destin un jour de 1924. Mais le site archéologique qu’il découvre va déclencher de violentes controverses scientifiques au point que certains parlent de « l’Affaire Dreyfus de l’archéologie ».
Accusé de faussaire, inculpé d’escroquerie, Emile bénéficie d’un non-lieu en 1931.
Sa vie durant, il ne cesse de se battre pour faire reconnaître l’authenticité de Glozel.
GAUTHEY Emiland Ingénieur, architecte chargé de la construction simultanée des canaux de Bourgogne, du Charolais et de Franche-Comté
MARIETTE Auguste Eminent égyptologue, nommé directeur des travaux d’antiquités en Egypte en 1858, il entreprend des fouilles d’un intérêt majeur et veille à la valorisation de ses trouvailles pour la postérité.
MORLET Antonin

Son destin est indissociable de celui d’Emile Fradin et du site archéologique de Glozel. Médecin féru d’archéologie, par ses fouilles et ses publications, il va être un ardent et infatigable défenseur de ce site.

RECLUS Elisée Eminent géographe et théoricien de l’anarchisme, adepte de la « libre-pensée », pendant près de 20 ans, rédige sa « géographie universelle », considéré par certains comme le fondateur du naturisme
VALLOT Joseph Botaniste, astronome, géographe, naturaliste, alpiniste et mécène, il fonde au mont Blanc, en 1890,  le 1er observatoire-refuge à 4 365 m. Il fixe en 1924, l’altitude du mont Blanc à 4 807m, après de nombreux relevés scientifiques

haut de page

 

AUTRES...

 

CONTE Nicolas Inventeur du crayon qui porte son nom depuis plus de deux siècles, dessinateur, physicien, chimiste, son génie inventif témoigne d’une extraordinaire polyvalence
DE VINCI Leonard L’un des plus grands génies de l’humanité, à la fois, peintre, dessinateur, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe, écrivain, ingénieur, inventeur et scientifique, ses dons multiples en font un esprit universel.
PINçON Michel et Monique Sociologues, écrivains, anciens directeurs de recherche au CNRS, co-auteurs de multiples ouvrages dont une étude rare sur la sociologie des riches.
Leurs écrits et leurs conférences, leur ont acquis une ample notoriété.
ROYER Clémence Figure du féminisme et de la libre-pensée, cette philosophe et scientifique rédige la première traduction en français de l’ouvrage de Charles Darwin « L’Origine des Espèces ».
SCHRAMECK Marcelle Elle est la première femme diplômée ingénieure d’une grande école, (promotion 1919). Toutefois, malgré les demandes, plus aucune femme n’entre dans une Ecole des Mines jusqu’en 1968 !
TILLION Germaine Ethnographe, grande figure de la Résistance en France et fondatrice du réseau « Musée de l’homme »

Dossier spécial:
La Tour Eiffel
Les 72 savants dont le nom figure sur la frise du 1er étage de la Tour d’Eiffel,
telle un “Panthéon scientifique” voulu par Gustave Eiffel

haut de page

 

 

SOCIETE

 

ARMEE, POLICE

 

BARTHAS Louis Tonnelier de 34 ans, envoyé de son Aude natale repousser l’envahisseur au Nord entre Somme et Verdun, le caporal Louis Barthas fera toute la Guerre de 14-18 au front.
Il écrit son horrible quotidien sur des bouts de papier qu’il consigne dès son retour en 1919 en dix-neuf cahiers. Soixante ans plus tard, son témoignage unique et irremplaçable devient un livre.
BENOÎT Nicolas Ce marin, inspiré par l’univers des boy-scouts de Baden Powell, devient fondateur du scoutisme en France. Avec Georges Bertier, il crée les Eclaireurs de France en 1911.
BETTIGNIES Louise de Agent secret français pendant la Première Guerre mondiale, sous le pseudonyme d’Alice Dubois, elle construit un réseau de renseignements des plus efficaces au profit des Britanniques sur les troupes allemandes dans la région lilloise.
BIZOLON Clotilde L’ancêtre de Coluche, elle ouvre un comptoir pour donner à manger et à boire aux soldats de la Guerre de 14, en gare de Perrache à Lyon. Figure populaire de la ville, on la surnomme « la Maman des Poilus » !
BOSSAN Pierre-Marie Architecte, converti à la foi catholique à 35 ans par sa rencontre avec le curé d’Ars, il forme une école réputée dans le Lyonnais où il construit de nombreux édifices dont la basilique de Fourvière qui est son chef d’œuvre.
BOUGAULT Gustave Il est un, parmi les Poilus partis combattre en 1914 au Chemin des Dames (Aisne). Tombé au combat, il est porté disparu et retrouvé… près d’un siècle plus tard. A la mémoire des milliers de soldats jamais retrouvés sur les champs de bataille de 1914-1918.
CAULAINCOURT Armand de Un de ses fidèles parmi les fidèles de Napoléon 1er, son aide de camp et grand écuyer
CHASSEPOT Alphonse Cet armurier met au point le fameux fusil Chassepot, adopté en 1866 par l’Armée française, et utilisé lors du conflit franco-prussien de 1870.
DARTIGE du FOURNET Louis

« Sauveur des Arméniens », ce vice-amiral décide courageusement, au risque de sa carrière, de secourir plus de 4000 rescapés du génocide, en septembre 1915.

DE GAULLE Charles 1er président de la Ve République du 8 janvier 1959 au 28 avril 1969
DE VISMES Henriette

Femme de lettres, elle contribue à fonder les « Marraines de guerre » pour le soutien du moral des soldats pendant la Première Guerre mondiale.

DUROC Géraud Homme de confiance et confident de Napoléon 1er,  il est chargé de la sécurité de l’empereur et d’importantes missions diplomatiques
FERRIé Gustave Général et physicien, grâce au soutien d’Eiffel, il réalise les applications militaires de la Télégraphie Sans Fil (TSF) qu’il applique aussi à la mesure du temps et au réglage des pendules de précision.
En cela, il contribue à sauver la Tour Eiffel à partir de 1912.
FLOHIC François Pendant près de 10 ans, il est l’aide de camp du général de Gaulle, qui l’appelle militairement « Flohic »…
GARIBALDI Giuseppe Un mythe aux chemises rouges ! Ce général et homme politique italien, est un des « pères de la patrie italienne », surnommé aussi le « Héros des deux Mondes » pour ses entreprises militaires en Amérique du Sud et en Europe.
GIRARD-MANGIN Nicole

Elle est l’unique femme médecin affectée au Front durant la guerre de 1914-1918.
Nommée médecin-major, elle dirige l’hôpital Edith Cavell à Paris.

GUYOT Jeannette Une grande dame de la Résistance française, elle est l'une des deux seules femmes décorées de la Distinguished Service Cross américaine pour son héroïsme extraordinaire sous l'occupation allemande. Elle meurt dans un total anonymat au printemps 2016.
JOFFRE Joseph La Grande Guerre révèle cet officier, nommé en 1916, Maréchal de France…
LAFLOQUE Claudius Hommage à un soldat de 14-18 qui a grandement œuvré pour la réhabilitation des «fusillés pour l’exemple» : les Martyrs de Vingré.
LAPEROUSE, Jean François de navigateur, explorateur
LARREY Dominique Médecin de la Grande Armée, chirurgien de guerre, baron d’Empire, au palmarès hors du commun :  28 ans de services, 40 batailles, 200 combats. Napoléon 1er définit ainsi cet ami, dans son testament du 15 avril 1821 : "Il a laissé dans mon esprit l’image du véritable homme de bien"
LEBEL Nicolas Pour avoir contribué à mettre au point le nouveau fusil d’infanterie Lebel, cet officier voit son nom devenir commun dans l’armée française à partir de 1887 et jusqu’à la deuxième Guerre mondiale.
LEPINE Louis Préfet de police, son nom est lié à de nombreuses réalisations et évènements parisiens
LOCARD Edmond Fondateur du 1er laboratoire de police scientifique, sa méthodologie inspire, encore à ce jour, tous les laboratoires de police scientifique du monde
MAGINOT André Il est l’homme de la ligne ! En effet, l’histoire attache le nom de ce ministre de la Guerre à un système de défense des frontières françaises dont il lance la construction à partir de 1928.
MOREAU-EVRARD Emilienne « La Jeanne d’Arc » de Loos, héroïne dès l’âge de 17 ans, ses actions de renseignements et faits d’armes lui valent la Croix de guerre 14-18 et le titre de Compagnon de la Libération lors du Second conflit mondial.
NIVELLE Robert Généralissime, remplaçant Joffre, son nom est lié à l’offensive du chemin des Dames en avril 1917 qui provoque la perte de 270 000 hommes en 6 semaines !
THIN Auguste Poilu de la guerre de 14-18, choisi en 1920 pour désigner à Verdun le cercueil du Soldat Inconnu qui serait transféré à l’Arc de Triomphe à Paris
VIDOCQ François Bagnard, devenu policier, puis détective, sa vie d’aventurier en fait un personnage légendaire…
VILLARET Général Etienne de Il ordonne le massacre de Vingré, où 6 poilus innocents sont fusillés pour l’exemple le 4 décembre 1914

haut de page

 

CRIMINALITE

 

Al CAPONE Le plus célèbre des gangsters américains du 20e siècle, parrain de la mafia de Chicago de 1925 à 1932
CAILLAUX Henriette Sous les coups de feu de cette Diane Chasseresse, le directeur du Figaro en perd la vie, le 16 mars 1914. Henriette est venue venger l’honneur de son mari Joseph Caillaux, ministre des finances, attaqué par la presse.
CORDAY Charlotte Elle poignarde Marat dans son bain
DEIBLER Anatole "le bourreau"
HUMBERT Thérèse

Instigatrice géniale d’une escroquerie qui secoue le milieu politique et financier de la fin du 19e siècle, elle se dit héritière d’un riche Américain. « La Grande Thérèse » dupe son monde pendant dix-sept ans avant que la justice ne découvre la supercherie en 1902.

JEGADO Hélène Surnommée La Jegado, elle est considérée comme la plus grande tueuse en série de l’Histoire de France. Cette empoisonneuse perd la tête sous la guillotine à l’âge de 48 ans.
LANDRU Henri Désiré Le 1er sérial killer français, surnommé le « barbe-bleue de Gambais »
"PAPILLON", Henri Charrière Le plus célèbre bagnard de Guyane, son livre, relatant ses exploits et ses évasions, est un succès mondial
SACCO Nicola

Son destin est lié à Vanzetti. Tout deux émigrés italiens, militants anarchistes, ils sont condamnés à mort, sans preuve sur leur culpabilité, pour meurtres lors d’un hold-up en 1921. Malgré un immense mouvement de soutien à leur cause, ils sont exécutés en 1927.
La chanson de Joan Baez Here’s to you, Nicola and Bart… perpétue leur mémoire.

SEGRET Fernande Elle a été la dernière maîtresse de Henri Désiré LANDRU…
TREVIDIC Marc Juge d’instruction antiterroriste, il est en charge du dossier des Moines de Tibhirine
VANZETTI Bartolomeo Son destin est lié à Sacco. Tout deux émigrés italiens, militants anarchistes, ils sont condamnés à mort, sans preuve sur leur culpabilité, pour meurtres lors d’un hold-up en 1921. Malgré un immense mouvement de soutien à leur cause, ils sont exécutés en 1927.
La chanson de Joan Baez Here’s to you, Nicola and Bart… perpétue leur mémoire.

 

Dossier "La Bande à Bonnot"

haut de page

 

EDUCATION

 

AMPERE André-Marie Son nom, donné à l’unité internationale d’intensité électrique, est inscrit sur tous les compteurs d’électricité
AMPERE Jean-Jacques Historien, écrivain et voyageur, fils du savant André Marie Ampère
BRAILLE Louis Son alphabet, utilisé dans le monde entier, en fait le bienfaiteur des aveugles
CASSIN René Ce juriste diplomate se définit comme le fantassin des droits de l’homme, et son nom est symbole d’humanisme et de paix.
CURIE Marie Découvrant le radium avec Pierre son mari, deux prix Nobel consacrent son talent passionné et désintéressé.
CURIE Pierre Physicien, chimiste, découvreur avec son épouse Marie, de la radioactivité qui annonce le début de l’ère atomique
KERGOMARD Pauline Extraordinaire pédagogue, elle met en place l’école maternelle en France, en insistant sur l’intérêt de l’enfant et le plaisir d’apprendre. Elle est la cousine d’Elisée et Elie Reclus.
LA CHAISE François de Confesseur de Louis XIV pendant 34 ans, son nom est donné au 1er cimetière parisien, devenu célèbre sous le nom de cimetière du Père Lachaise
LAROUSSE Pierre Il est le père du 1er dictionnaire encyclopédique moderne selon sa devise : « Instruire tout le monde et sur toute chose ».
PAPE-CARPANTIER Marie Pédagogue et féministe, en pionnière, elle rénove l’enseignement de la petite enfance en France et s’évertue à combattre la misère et l’injustice sociale.
PERRIN Jean Il est le père de l’électronique… et à l’origine du Palais de la Découverte à Paris et du CNRS. Les découvertes de ce génial physicien marquent une étape décisive dans les domaines de l’électronique et de l’atome
ROLAND Pauline Journaliste, son activité de militante socialiste et féministe, lui vaut la prison puis la déportation. Elle est jugée pour « socialisme, féminisme et débauche ».

haut de page

 

JOURNALISME

 

AUCLERT Hubertine Journaliste féministe, elle milite toute sa vie pour le droit de vote des femmes et pour leur éligibilité. Elle le fait savoir notamment en faisant la grève de l’impôt en 1880 qui, à défaut de convaincre les députés, parvient à attirer les huissiers à sa porte…
BORELY Marthe Auteur et critique littéraire elle est une figure de l’antiféminisme des années 1920 et 1930. La lutte contre le suffrage des femmes est son cheval de bataille.
BOVET Marie Anne de Femme de lettres, journaliste, féministe et patriote, elle est l’auteure de 35 romans.
BROSSOLETTE Pierre Journaliste, militant socialiste, il ne voulait pas être « rond-de-cuir de la Résistance ».
Son entrée au Panthéon le 27 mai 2015 est un juste hommage rendu à ce héros martyr, initiateur du Conseil National de la Résistance.
DESGRANGE Henri Créateur du Tour de France en 1903 et de la randonnée cyclotouriste Audax, cet humaniste précurseur dédie sa vie au sport tant par la pratique qu’en étant dirigeant et journaliste.
DESTEUQUE Charles Surnommé « l’Intrépide Vide-bouteilles », ce journaliste tient une rubrique dédiée à la promotion des demi-mondaines.
DURAND Marguerite Initiée à la vie politique par son mari avocat, puis formée au journalisme, elle décide de se vouer à la défense des droits des femmes et fonde fin 1897, le journal « La Fronde ».
GICQUEL Roger Présentateur vedette du journal télévisé de TF1 de 1975 à 1981
GIFFARD Pierre Pionnier de la presse sportive, il lance notamment la course cycliste Paris-Brest-Paris et le Marathon de Paris. Rédacteur en chef, éditorialiste, grand reporter, il est un acteur majeur du journalisme sportif de la fin du 19e siècle. A propos de vélo, on lui doit l’expression « la petite reine ».
HAVAS Charles-Louis Ce Normand fonde la première agence de presse au monde en 1835 qui sera l’ancêtre de l’AFP. Rouen, sa ville natale, le considère comme le « créateur de l’information moderne ».
ISY-SCHWARTZ Marcel Infatigable bourlingueur, Marcel Isy-Schwartz est connu pour ses conférences du circuit « Connaissance du Monde »
LEFEVRE Géo Journaliste sportif, il a le premier « l'idée d'une course qui ferait le tour complet du pays en plusieurs étapes ». En 1903, ce sera le premier Tour de France.
Il invente aussi « les 24 heures du Mans » et les premiers meetings aériens.
LEO André Une femme du 19e siècle, en avance sur son temps, romancière, journaliste, militante féministe entre socialisme et anarchie, engagée dans les enjeux politiques de son époque, elle est membre de la 1ère Internationale.
LIBERTAD Albert

Il est le fondateur du journal « l’Anarchie » en 1905.

MALON Benoit Député de Paris, militant anarchiste, ses écrits influencent Jean Jaurès
MEUNIER Mario Ecrivain helléniste renommé, il traduit Platon, Sophocle et bien d’autres auteurs grecs afin de rendre accessibles les grands textes de l’Antiquité.
Un temps, il a été secrétaire du sculpteur Rodin puis de la danseuse Isadora Duncan.
MINK Paule Fille d’un comte polonais réfugié en France, féministe et journaliste, elle milite au cœur de la vie sociale et politique de son époque, briguant un poste de député, dans un temps où la femme n’a aucun droit civique.
NIBOYET Eugénie Figure du féminisme, journaliste et écrivaine, elle est une militante du droit des femmes, un siècle avant qu’elles n’obtiennent le droit de vote.
ROLAND Pauline Journaliste, son activité de militante socialiste et féministe, lui vaut la prison puis la déportation. Elle est jugée pour « socialisme, féminisme et débauche ».
SAINT-GRANIER Journaliste et génial touche-à-tout, on lui doit le 1er radio-crochet. Bon chanteur, auteur, compositeur, brillant animateur radio, excellent au théâtre et à la télévision, il est l’auteur de « Ramona ».
SAUMONEAU Louise

Fondatrice en 1899 du premier groupe féministe socialiste, elle mène à Paris le 5 juillet 1914 la marche pour la paix et le droit de vote des femmes.

haut de page

 

JUSTICE

 

CASSIN René Ce juriste diplomate se définit comme le fantassin des droits de l’homme, et son nom est symbole d’humanisme et de paix.
CHAUVIN Jeanne A l’aube du 20e siècle, elle est la première femme avocate et la première à plaider en France en 1907.
DALLOZ Désiré Qui n’a pas entendu parler du « Dalloz » ? Devenu nom commun, ce patronyme sonne comme la référence en matière de codes et de publications juridiques. C’est à 21 ans que Désiré Dalloz, jurisconsulte, forme le projet de ce travail immense qu’est le répertoire de jurisprudence qui va immortaliser son nom.
DESFOURNEAUX Jules Henri

Exécuteur des arrêts criminels, il a participé à près de 350 exécutions dont près de 200 en tant que chef-bourreau en 42 ans d’activité.

HANAU Marthe Surnommée la Banquière des années folles, cette femme d’affaires impliquée dans un scandale financier, et arrêtée en 1928, finit en prison pour avoir escroqué les gogos.
HARMOIS Georges Ecrivain, jurisconsulte, directeur de la revue L’avocat et de la revue philanthropique L’Ami des pauvres, il fonde, avec Marguerite Durand, le 1er cimetière animalier en 1899, à Asnières.
LABORI Fernand Ténor du barreau français, son nom est lié à l’instruction d’affaires célèbres telles que Dreyfus, Zola, Vaillant, Humbert, Caillaux…
LEVAILLANT Simone Elle est la première femme avocate à intégrer le Barreau de Saint-Etienne. Militante féministe et résistante, elle meurt en déportation en 1943.

haut de page

 

MECENES ET BIENFAITEURS

 

ARCHDEACON Ernest Gagné par la fièvre de l’air, cet avocat, ardent mécène de l’aviation, fonde l’Aéro-club de France et de nombreux concours aéronautiques, avec Henry Deutsch de la Meurthe
BENOÎT Nicolas Ce marin, inspiré par l’univers des boy-scouts de Baden Powell, devient fondateur du scoutisme en France. Avec Georges Bertier, il crée les Eclaireurs de France en 1911.
BERTHIER Ferdinand Défenseur des sourds, il est nommé par Victor Hugo le "Napoléon des Sourds-Muets".
BETTIGNIES Louise de Agent secret français pendant la Première Guerre mondiale, sous le pseudonyme d’Alice Dubois, elle construit un réseau de renseignements des plus efficaces au profit des Britanniques sur les troupes allemandes dans la région lilloise.
BIZOLON Clotilde L’ancêtre de Coluche, elle ouvre un comptoir pour donner à manger et à boire aux soldats de la Guerre de 14, en gare de Perrache à Lyon. Figure populaire de la ville, on la surnomme « la Maman des Poilus » !
BRAILLE Louis Son alphabet, utilisé dans le monde entier, en fait le bienfaiteur des aveugles
BROSSOLETTE Gilberte Epouse de Pierre Brossolette, héros de la Résistance, elle participe avec lui à la Résistance française pendant l’occupation allemande, femme engagée dans la politique de son temps, elle devient sénatrice socialiste et première femme à présider le Sénat.
CHAMPAGNAT Marcelin Fondateur de la Congrégation des Frères Maristes et proclamé saint par Jean-Paul II
COMTE Louis Ce pasteur, partisan du progrès social, proche de la classe ouvrière, socialiste dreyfusard et brillant orateur, est qualifié de bienfaiteur du peuple. Il est fondateur d’une cinquantaine d’œuvres qui deviendront en 1901 des associations à but non lucratif.
CUSENIER Eugène et Elisée Ce patronyme est synonyme de spiritueux et liqueurs. La modeste distillerie, fondée par Eugène Cusenier en 1858, prospère pour devenir une puissante maison. Puis son frère, Elisée Cusenier, en fait un des fleurons du commerce français à l’étranger, fin du 19e siècle.
DE GAULLE-ANTONIOZ Geneviève Résistante, déportée en camp de concentration, fervente catholique, elle passe sa vie à militer pour les droits de l’homme et à lutter contre la pauvreté et l’exclusion, à la tête d’ATD Quart-Monde de 1964 à 1998. Pour sa vie dédiée au service de la dignité humaine et de la fraternité, elle entre au Panthéon le 27 mai 2015.
DU BOURG Paul Prêtre co-fondateur de la Cité Rambaud
DARTIGE du FOURNET Louis

« Sauveur des Arméniens », ce vice-amiral décide courageusement, au risque de sa carrière, de secourir plus de 4000 rescapés du génocide, en septembre 1915.

DELESSERT Baron Benjamin Il fabrique le premier sucre de betterave en France et… fonde la Caisse d’Epargne en 1818 ! Voici un baron à la fois industriel, financier et bienfaiteur du peuple !
DEUTSCH Henry Pionnier de l’industrie pétrolière, son généreux mécénat pour l’aviation naissante contribue à faire de la France un pays précurseur en aéronautique
DEUTSCH Suzanne Une femme au grand cœur, mécène de l’aviation, surnommée « la fée des ailes »
du GAST Camille Première Française à participer à une course automobile, cette scandaleuse, férue de sports casse-cou, va exceller dans le nautisme et d’autres activités audacieuses avant de dédier sa vie à la protection des animaux.
DUNANT Henri Suite à l’horreur sanglante de la bataille de Solferino, ce philanthrope suisse devient un des fondateurs de la Croix-Rouge : la doyenne et la plus puissante des organisations humanitaires au monde.
FOURNEYRON Benoît La turbine hydraulique, l’invention la plus importante du 19e siècle, adoptée ensuite à l’étranger, est due à cet ingénieur alors âgé de 25 ans.
GODIN Jean-Baptiste Entrepreneur industriel, connu pour ses poêles en fonte, ce grand philanthrope invente la participation ouvrière dès 1880 !
GOUGES Olympe de Femme de lettres, humaniste d’avant-garde, elle est sur le podium des J.O. de l’histoire avec sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne datant de 1791.
Pionnière de l’émancipation féminine, elle est aussi ardente avocate de la cause des Noirs.
GREGOIRE l'Abbé Prêtre humaniste, partisan du suffrage universel, de l’abolition des privilèges et de l’esclavage, il est l’une des figures emblématiques de la Révolution française.
Fondateur du Conservatoire National des Arts et Métiers et du Bureau des longitudes, il participe à la création de l’Institut de France.
HARMOIS Georges Ecrivain, jurisconsulte, directeur de la revue L’avocat et de la revue philanthropique L’Ami des pauvres, il fonde, avec Marguerite Durand, le 1er cimetière animalier en 1899, à Asnières.
HAUY Valentin

Fondateur de la 1ère école pour aveugles, il met au point un matériel de lecture et s’attache à promouvoir leur insertion par le travail.

JARICOT Pauline Déclarée « vénérable » par le pape Jean XXIII, cette lyonnaise est fondatrice laïque de l’œuvre catholique de la « Propagation de la foi » qui favorise le mouvement missionnaire français du 19e siècle
JUGAN Jeanne Fondatrice de la congrégation des « Petites Sœurs des Pauvres », pour sa vie héroïque dévouée aux miséreux, elle est canonisée par Benoît XVI en 2009
LARNAY Charles Cet abbé a voué sa vie aux œuvres de charité et notamment en faveur des sourdes-muettes et aveugles
LEMONNIER Elisa

Elle est considérée comme la fondatrice de l’enseignement professionnel pour les femmes en France.

MARCET Baptiste Faire reconnaître les droits des mutilés du travail est pour cet ancien ouvrier forgeron, le combat de sa vie qui aboutit en 1920 à constituer la Fédération des Mutilés du travail ancêtre de la Fédération nationale des Accidents du Travail et des Handicapés (FNATH).
MARQUISET Armand Eveillé à l’altruisme par sa grand-mère, et touché par la grâce divine, cet aristocrate fortuné décide de consacrer sa vie aux pauvres. Créateur en 1946 des petits frères des Pauvres, dès 1930, il est à l’origine d’un grand nombre d’œuvres caritatives.
MOREAU-EVRARD Emilienne « La Jeanne d’Arc » de Loos, héroïne dès l’âge de 17 ans, ses actions de renseignements et faits d’armes lui valent la Croix de guerre 14-18 et le titre de Compagnon de la Libération lors du Second conflit mondial.
PIERROUNET « Le plus célèbre rebouteux du Massif Central », ce guérisseur de Lozère est si renommé pour ses soins aux bêtes et aux gens, qu’une statue honore sa mémoire dans son village natal.
POMMERY Veuve Elle attache son nom de veuve à l’excellence du vin de Champagne qu’elle contribue à rendre prestigieux, à l’image de la Veuve Clicquot, un demi-siècle plus tôt.
PORTIER Léon Formidable avocat défenseur de la cause des petites gens, il fonde l’asile de nuit de Saint-Etienne pour permettre aux errants de dormir au chaud.
Et pour la première fois en France, il ouvre en 1888 un asile pour femmes et enfants.
RAMBAUD Camille Au nom de son idéal catholique social, ce Lyonnais renonce au riche commerce de la soierie pour fonder avec Paul Du Bourg, des logements gratuits pour vieillards nécessiteux qui seront baptisés cité Rambaud.
TOUSSAINT Clara Cette postière, qui est l’une des premières résistantes françaises, œuvre en héroïne sous l’occupation prussienne de 1871.
VAILLé Eugène Avec une carrière consacrée à l’administration postale, il devient historien de la Poste et le 1er conservateur du Musée postal de Paris.
VIAL Jean Un médecin de campagne en France, parmi tous ces bienfaiteurs dévoués aux familles, du nouveau-né au vieillard, en ce début de 20e siècle

haut de page

 

MODE

 

CHANEL Coco Son nom évoque le n° 5, parfum renommé et un tailleur célèbre. Dans le monde de la haute couture, elle est la première et la seule femme à oser la modernité.
CLAVERIE Auguste Par ses corsets souples et sur mesure, il est l’orthopédiste qui libère le corps des femmes en cette fin de 19e siècle où la mode exige une taille si fine que les élégantes tombent parfois en pâmoison. Le succès des corsets Claverie est considérable.
ESTEREL Jacques Ingénieur devenu auteur, compositeur, interprète, puis couturier d’avant-garde, ses collections pleines de fantaisie et de couleur lui apportent une notoriété internationale.
LANVIN Jeanne Elle est fondatrice de la maison de haute-couture parisienne qui porte son nom.
La Maison Lanvin de grande renommée est la plus ancienne maison de couture en activité.
PAQUIN Jeanne Grande couturière française, femme d’affaires avisée, elle est une des premières à décrocher une renommée internationale dès la fin du 19e siècle. Une chanson de 1912 qui évoque… une biaiseuse chez Paquin passe son nom à la postérité.
PATOU Jean Fondateur de la maison de haute-couture et de parfums qui porte son nom.
Très à l’écoute de son temps, il sait donner aux femmes modernité et liberté de mouvement en s’inspirant de styles très divers.
POIRET Paul Grand couturier connu pour ses audaces, surnommé « Poiret le magnifique » pour ses fêtes somptueuses, il habille les comédiennes et le Tout-Paris. Il est le précurseur du style « art-déco ».
VIONNET Madeleine Cette grande couturière exerce une influence majeure sur la mode du 20e siècle. Les modèles très audacieux de cette féministe révolutionnent les habitudes vestimentaires.

haut de page

 

POLITIQUE

 

ADAM Juliette Femme de plume aux convictions républicaines et féministes, son influence est grande dans le Paris de 1870 qui voit la chute du Second Empire et l’avènement progressif de la République.
ARCHER Joseph Génial inventeur et aussi prophète pacifiste de l’Europe avec sa monnaie unique dès 1928, cet ingénieur d’avant-garde croise le destin de Philibert Besson, député trublion de la IIIe République.
AURIOL Michelle Première Dame de France de la IVe République.
Communicante et humaniste, elle est appréciée pour son intérêt aux sujets de société, mais elle est soulagée de quitter l’Elysée en 1954.
BAUDIN Alphonse L’histoire retient le nom de ce député défenseur de la République qui, par bravade monte et meurt sur une barricade en protestation au coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte le 3 décembre 1851.
BERNARD Martin Ardent militant de la cause du peuple, imprimeur, devenu député, il est l’un des militants fondateurs de la République avec Blanqui et Barbès…
BESSON Philibert Député trublion de la IIIe République, visionnaire de génie, il se fait prophète de l’Europe en son pays de la Haute-Loire. Mais déchu et proscrit à cause de ses excentricités, il finit en martyr.
BLANQUI Auguste Surnommé « l’enfermé » car il passe en prison la moitié de sa vie, ce théoricien socialiste, farouche adversaire de la société capitaliste bourgeoise, critique l’utopie communiste et préconise l’action révolutionnaire.
Son influence est majeure sur le syndicalisme révolutionnaire.
BLUM Léon Homme politique socialiste à la tête du gouvernement de Front populaire en 1936, son nom est attaché aux avancées historiques de la condition ouvrière : réduction temps de travail, liberté syndicale, congés payés, conventions collectives, scolarité jusqu’à 14 ans…
BOREL Emile Mathématicien, spécialiste des probabilités, avec Jean Perrin, il contribue à créer l’ancêtre du CNRS. Il est aussi député et ministre sous la IIIe République
BRIAND Aristide Figure du socialisme, onze fois président du conseil et vingt-six fois ministre, son action en faveur de la réconciliation avec l’Allemagne, lui vaut le Prix Nobel de la paix en 1926.
BROSSOLETTE Gilberte Epouse de Pierre Brossolette, héros de la Résistance, elle participe avec lui à la Résistance française pendant l’occupation allemande, femme engagée dans la politique de son temps, elle devient sénatrice socialiste et première femme à présider le Sénat.
BROSSOLETTE Pierre Journaliste, militant socialiste, il ne voulait pas être « rond-de-cuir de la Résistance ».
Son entrée au Panthéon le 27 mai 2015 est un juste hommage rendu à ce héros martyr, initiateur du Conseil National de la Résistance.
BRUNSCHVICG Cécile Femme politique, féministe, rédactrice de presse, enseignante, elle est avec Suzanne Lacore et Irène Joliot-Curie, la première femme membre d’un gouvernement français en 1936.
BUISSON Georges Ce militant syndical, considéré comme le « père des assurances sociales », est le rapporteur du projet de texte portant organisation de la Sécurité Sociale qui donnera lieu aux ordonnances du 4 octobre 1945.
BUISSON Suzanne Femme politique, héroïne et martyre de la Résistance, «dans la vie normale du parti socialiste, elle n'avait hésité devant aucune charge ; dans la lutte clandestine, elle n'a reculé devant aucun danger ». Selon l’hommage que lui rend Léon Blum en 1946.
CAILLAUX Henriette Sous les coups de feu de cette Diane Chasseresse, le directeur du Figaro en perd la vie, le 16 mars 1914. Henriette est venue venger l’honneur de son mari Joseph Caillaux, ministre des finances, attaqué par la presse.
CAILLAUX Joseph Père de l’impôt sur le revenu, marié à une impétueuse Henriette, il a son nom attaché à « l’affaire Caillaux ». Le 16 mars 1914, la dame Caillaux excédée par les attaques virulentes de la presse, s’en va donner une « leçon» mortelle à Gaston Calmette, directeur du Figaro.
CALMETTE Gaston Directeur du journal Le Figaro, son trépas sous les coups de feu d’Henriette Caillaux le 16 mars 1914, laisse un durable souvenir dans l’histoire de la vie politique du début du 20e siècle.
Il est le frère du docteur Albert Calmette, codécouvreur avec Camille Guérin du B.C.G.
CASIMIR-PERIER Hélène Grande mondaine, elle encourage son mari Jean Casimir-Périer à devenir président de la République, et subit une grosse déception quand il démissionne moins de sept mois après son arrivée au pouvoir suprême.
CHRISTIANI Baron Il inscrit son nom dans l’histoire de France, en 1899, pour avoir voulu à coup de canne renverser à la fois le président Emile Loubet et pourquoi pas… la République.
COCHERY Adolphe Avocat, journaliste, homme politique, il est à la tête du premier ministère des Postes et Télégraphes en 1879.
CONSIDERANT Victor Philosophe, économiste, polytechnicien, principal vulgarisateur des théories de Fourier, figure du socialisme « critico-utopique ». Ce politicien est à l’origine de la représentation proportionnelle en droit constitutionnel. En 1848, il est le seul député à proposer le droit de vote pour les femmes.
COTY Germaine Epouse de René Coty, président de la République à partir de 1953, sa gentillesse et sa simplicité séduisent vite les Français. Et son décès en 1955 – au cours du mandat de son mari – suscite une vive émotion populaire.
CROIZAT Ambroise Surnommé « ministre des travailleurs » son nom est lié à la fondation de la Sécurité Sociale et du système des retraites en France, secrétaire général de la CGT métallurgie et ministre du Travail et de la Sécurité Sociale de 1945 à 1947.
D'EON Chevalier Roi du travesti, il passe 49 ans de sa vie habillé en homme et 33 ans en femme.
Ecrivain, diplomate, agent secret, espion au service de Louis XV, le « chevalier D’éon » demeure un des personnages les plus énigmatiques de l’histoire tant on se demande s’il est homme ou femme.
DE GAULLE Yvonne

Epouse du général de Gaulle, surnommée « Tante Yvonne » par les Français, elle est réputée discrète mais toujours très présente auprès de son époux et de ses enfants.

DE GAULLE-ANTHONIOZ Geneviève Résistante, déportée en camp de concentration, fervente catholique, elle passe sa vie à militer pour les droits de l’homme et à lutter contre la pauvreté et l’exclusion, à la tête d’ATD Quart-Monde de 1964 à 1998. Pour sa vie dédiée au service de la dignité humaine et de la fraternité, elle entre au Panthéon le 27 mai 2015.
DALLOZ Désiré Qui n’a pas entendu parler du « Dalloz » ? Devenu nom commun, ce patronyme sonne comme la référence en matière de codes et de publications juridiques. C’est à 21 ans que Désiré Dalloz, jurisconsulte, forme le projet de ce travail immense qu’est le répertoire de jurisprudence qui va immortaliser son nom.
DE GAULLE Charles

1er président de la Ve République du 8 janvier 1959 au 28 avril 1969

DELESSERT Baron Benjamin Il fabrique le premier sucre de betterave en France et… fonde la Caisse d’Epargne en 1818 ! Voici un baron à la fois industriel, financier et bienfaiteur du peuple !
DESCHANEL Germaine Epouse du président de la République Paul Deschanel qui démissionne pour raison de santé après sept mois de présidence et sa rocambolesque chute du train le 23 mai 1920.
DIEBOLD-MUTSCHLER Laure Héroïne exceptionnelle de la Résistance française sous le pseudo de Mado, secrétaire de Jean Moulin, elle est l’une des six femmes distinguées « Compagnon de la Libération » par de Gaulle.
DOUMER Blanche Epouse de Paul Doumer 14e Président de la République Française, dont le mandat se termine dans la tragédie en mai 1932, onze mois après sa prise de fonction.
DOUMERGUE Jeanne Elle fait un passage éclair à l’Elysée par son mariage avec Gaston Doumergue, quelques jours seulement avant la fin de son septennat.
En réalité, elle vit une liaison bien antérieure avec le 12e président de la IIIe République.
DURAND Marguerite Initiée à la vie politique par son mari avocat, puis formée au journalisme, elle décide de se vouer à la défense des droits des femmes et fonde fin 1897, le journal « La Fronde ».
ELIZE Raphaël Cet homme au parcours exceptionnel est le 1er et le seul maire de couleur en France métropolitaine à Sablé-sur Sarthe de 1929 à 1940
FALLIERES Jeanne Epouse d’Armand Fallières, 9e président de la République (1906-1913), peu préparée à la vie mondaine élyséenne, elle préfère son Sud-ouest à la capitale.
FALLOUX Albert Historien et homme politique de la IIe République, ardent champion du parti catholique libéral, militant pour la restauration de la Monarchie, il laisse son nom aux lois, votées en 1850, sur la liberté de l’enseignement notamment confessionnel.
FAURE Berthe Epouse de Félix Faure, président de la IVe République, elle lui voue une véritable adoration. Quand cette élégante, dite naïve par ses proches, reçoit les condoléances après le décès de son époux dans les bras de sa maîtresse, Berthe ne cesse de répéter : C’était un si bon mari !
FAVRE Julie

Philosophe, pédagogue aux convictions républicaines, elle est la première directrice de l’Ecole normale supérieure de filles en 1881.

FERRY Jules Considéré comme le père de l’école primaire, publique, laïque, gratuite et obligatoire, en 1881 et 1882, il est aussi à l’origine des lois sur les grandes libertés publiques : liberté de réunion, de presse et liberté syndicale.
GARIBALDI Giuseppe Un mythe aux chemises rouges ! Ce général et homme politique italien, est un des « pères de la patrie italienne », surnommé aussi le « Héros des deux Mondes » pour ses entreprises militaires en Amérique du Sud et en Europe.
GLAIS-BIZOIN Alexandre Député de gauche, parlementaire trublion sous la Monarchie de Juillet, il milite pour l’adoption d’un tarif postal unique et se fait un ardent défenseur de l’arrivée du train en Bretagne.
Co-fondateur du journal La Tribune en 1870.
GONON Marguerite Historienne médiéviste, ingénieur au CNRS, ses études sur près de 12.000 testaments du 14e siècle lui confèrent une notoriété internationale et un caractère unique à ses recherches.
GOUGES Olympe de Femme de lettres, humaniste d’avant-garde, elle est sur le podium des J.O. de l’histoire avec sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne datant de 1791.
Pionnière de l’émancipation féminine, elle est aussi ardente avocate de la cause des Noirs.
GREGOIRE l'Abbé Prêtre humaniste, partisan du suffrage universel, de l’abolition des privilèges et de l’esclavage, il est l’une des figures emblématiques de la Révolution française.
Fondateur du Conservatoire National des Arts et Métiers et du Bureau des longitudes, il participe à la création de l’Institut de France.
HAUSSMANN Baron Haussmann, ou l’art de faire passer Paris de l’ère moyenâgeuse à l’époque prestigieuse ! Cet audacieux préfet dirige la métamorphose de la capitale, que Napoléon III veut aussi embellie que Londres.
LACORE Suzanne Femme politique socialiste, elle est l’une des trois premières à faire partie d’un gouvernement français, en tant que Secrétaire d’Etat à la Santé Publique et à l’Enfance en 1936, dans un temps où la Française ne peut être ni électrice ni éligible.
LAROQUE Pierre Père de la Sécurité Sociale née en 1945, ce haut fonctionnaire est fondateur avec Ambroise Croizat, du système contemporain de protection sociale en France.
LEBRUN Marguerite Epouse d’Albert Lebrun, président de la République, en 1932 elle baptise le paquebot Normandie, le plus grand du monde. Accueillie par le couple Roosevelt, pour la première fois on parle de First Lady.
LEO André Une femme du 19e siècle, en avance sur son temps, romancière, journaliste, militante féministe entre socialisme et anarchie, engagée dans les enjeux politiques de son époque, elle est membre de la 1ère Internationale.
LOUBET Marie-Louise Epouse d’Emile Loubet, président de la République de 1899 à 1906, elle s’applique au mieux à tenir son rôle élyséen malgré quelques maladresses que l’histoire a retenues.
MAC MAHON Elisabeth L’épouse du second président de la IIIe République, en femme à la mode et distinguée, redonne du luxe au Palais de l’Elysée. Par ses opinions politiques, elle exerce une réelle influence sur son mari.
MACHIAVEL Nicolas Philosophe et homme politique florentin, sa philosophie ne se réduit pas à ce que l’on appelle le « machiavélisme », mais repose sur une nouvelle conception de la politique.
Ses écrits influencent la majeure partie de la philosophie politique ultérieure.
MAGINOT André Il est l’homme de la ligne ! En effet, l’histoire attache le nom de ce ministre de la Guerre à un système de défense des frontières françaises dont il lance la construction à partir de 1928.
MALON Benoît Fils de paysan, autodidacte, député de Paris, fondateur de la Revue Socialiste, il se fait le théoricien d’un socialisme démocratique et moral. Ses écrits influencent Jean Jaurès.
MELINE Jules Ministre, grand défenseur de l’agriculture, fondateur du Mérite Agricole et organisateur du Crédit Agricole
MICHEL Louise Grande figure révolutionnaire et anarchiste, féministe avant l’heure, propagandiste acharnée de la cause prolétaire, son destin est indissociable des évènements politiques de la deuxième moitié du 19e siècle.
MAURICE Violette « L’humanisme militant triomphe de l’horreur de la guerre, de la déportation et du racisme. »
Tel pourrait être le résumé de la vie de cette grande Dame de la Résistance, ardente et infatigable militante au service de la « France des Droits de l’Homme ».
MILLERAND Jeanne Épouse d’Alexandre Millerand, 11e président de la IIIe République de 1920 à 1924, elle laisse le souvenir d’une femme de classe, peu mondaine, portant la mode d’antan.
MINK Paule Fille d’un comte polonais réfugié en France, féministe et journaliste, elle milite au cœur de la vie sociale et politique de son époque, briguant un poste de député, dans un temps où la femme n’a aucun droit civique.
MOUGEOT Léon Homme politique, il modernise le système postal français et notamment le réseau de boîtes aux lettres qui seront surnommées « les mougeottes ».
NADAUD Martin Quand le bâtiment va tout va !  On doit cette phrase au plus célèbre des maçons de la Creuse. Entré en politique en 1848, ce républicain se fait l’ardent défenseur de sa profession et devient député dévoué à la cause ouvrière.
NAPOLEON III Convaincu de son destin national, ce prince est adepte de coups d’Etat, président libéral, empereur dictateur, idéaliste et progressiste, rêvant d’ordre et de paix, mais prompt à guerroyer car soucieux de laisser un héritage prestigieux. Qui est Napoléon III ?
OUSTRIC Albert Ce banquier spécialiste de spéculation boursière, veut bâtir un empire financier mais devient célèbre par la faillite frauduleuse de sa banque qui secoue le monde politique en 1930.
PAINLEVé Paul Mathématicien renommé puis homme politique éminent, il se fait ardent promoteur et théoricien de l’aéronautique. En 1908, il est le premier passager du pionnier volant Wilbur Wright pour une virée en aéroplane de 70 kilomètres durant une heure.
PELLOUTIER Fernand Homme de lettres, grande figure du syndicalisme révolutionnaire et de l’anarchisme français au 19e siècle. Il développe les bourses du travail entre 1895 et 1901.
PERSIGNY Duc de Le duc de Persigny, bouillant bonapartiste, artisan fanatique de l’arrivée au pouvoir de Napoléon III et dont il sera ministre de l’Intérieur
POINCARE Henriette Epouse de Raymond Poincaré, président de la République du 18 février 1913 au 18 février 1920, elle est qualifiée par la presse de femme sulfureuse en raison de ses multiples unions.
RAMBUTEAU Comte de Préfet de la Seine, il est le « Monsieur Propre » de la capitale et « l’Haussmann du gouvernement de Louis-Philippe ». Pendant quinze années, il s’applique à la mission que lui a confiée le monarque : donner à Paris de l’eau, de l’air et de l’ombre.
RECLUS Elie Journaliste, ethnologue et militant anarchiste (*), il est le frère d’Elisée Reclus. Les deux frères ont un destin étonnement lié.
RECLUS Elisée Eminent géographe et théoricien de l’anarchisme, adepte de la « libre-pensée », pendant près de 20 ans, rédige sa « géographie universelle », considéré par certains comme le fondateur du naturisme
RIVIERE Dora Une des premières femmes médecins du 20e siècle, résistante déportée à Ravensbrück pour avoir sauvé des enfants juifs, elle est déclarée « Juste parmi les Nations » à titre posthume en 2012 par l’état d’Israël.
SAUMONEAU Louise

Fondatrice en 1899 du premier groupe féministe socialiste, elle mène à Paris le 5 juillet 1914 la marche pour la paix et le droit de vote des femmes.

SéE Camille Député républicain, promoteur de l’enseignement secondaire pour jeunes filles, il laisse son nom à la loi Camille Sée promulguée le 21 décembre 1880 qui institue les collèges et lycées de jeunes filles.
SILHOUETTE Etienne de Etienne de Silhouette, son nom est devenu commun,
pour avoir été un ministre éphémère et hors du commun !
THIERS Elise Epouse d’Adolphe Thiers, premier président de la IIIe République qui entretient aussi une liaison avec sa belle-mère et sa belle-sœur. Et la presse évoque les « trois moitiés de Monsieur Thiers » !
TOCQUEVILLE Alexis de Philosophe politique et historien, réputé pour ses analyses sur les démocraties, ce remarquable précurseur de la sociologie demeure une référence jusqu’à notre 21e siècle.
TRISTAN Flora Militante socialiste, femme de lettres, grand-mère de Gauguin, initiatrice du féminisme en France et l’une des figures majeures du débat social des années 1840 où émerge l’Internationalisme.
VEIL Simone Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité a été la plus reconnue en France et à l'étranger.
ZAY Jean Ministre de l’Education nationale, il se lance dans de profondes réformes scolaires, considérant que l’éducation intellectuelle et morale améliore l’humanité.
Malgré sa fin tragique liée à la guerre, ses idées continuent d’inspirer les réformes suivantes.

Dossier spécial :
De 1848 à 2009
de la IIe à la Ve République

23 présidents de la République Française

haut de page

 

RELIGION

 

BERNARD Jean-Auguste Extraordinaire destin que celui de cet homme.
« Témoin » d’apparitions mariales et de miracles, alors qu’il n’est qu’un misérable gamin de la campagne, il devient ensuite missionnaire parcourant le monde, puis prêtre ordonné à Rome en 1917.
BREUIL Henri (abbé) Spécialiste des peintures des hommes des cavernes, il est surnommé « le pape de la Préhistoire »
CATEZ Elisabeth La renommée de sainteté de cette religieuse carmélite lui vaut d’être canonisée par le Pape François le 16 octobre 2016. Auteur de nombreux écrits, elle considère l’ascèse du silence nécessaire pour pouvoir vivre avec Dieu.
CHABRY Marie dite Soeur Gérard Cette religieuse qui sait guérir avec les mains, est nommée « La Rhabilleuse de Grandrif ». Elle reçoit pendant un demi-siècle éclopés et malades.
Un pharmacien suit sa méthode qui sera baptisée en kinésithérapie, méthode Moneyron.
CHAMPAGNAT Marcelin Fondateur de la Congrégation des Frères Maristes et proclamé saint par Jean-Paul II
CHANEL Saint Pierre Prêtre missionnaire Mariste, parti évangéliser l’île de Futuna dans le Pacifique Sud. Assassiné, il devient le premier martyr de l’Océanie. Il est canonisé le 12 juin 1954.
CHAUPITRE l'abbé Cet ecclésiastique est un des pionniers de l’homéopathie en France, l’un des premiers à s’intéresser aux problèmes de santé propres aux femmes. Malgré l’opposition du pouvoir médical, un laboratoire à son nom est créé en 1928.
CHEVRIER Antoine Touché par la misère ouvrière et sociale de son époque, il se dévoue auprès de jeunes errants et délaissés, puis fonde l’œuvre du Prado, une « école cléricale » qui formera aussi des prêtres pour cette mission. Il est béatifié par Jean-Paul II en 1986.
COMTE Louis Ce pasteur, partisan du progrès social, proche de la classe ouvrière, socialiste dreyfusard et brillant orateur, est qualifié de bienfaiteur du peuple. Il est fondateur d’une cinquantaine d’œuvres qui deviendront en 1901 des associations à but non lucratif.
CÔTE Lucien Ce prêtre aveugle dédie sa vie au service de ses frères atteints du même handicap.
Homme exceptionnel, fondateur de nombreuses structures d’aide aux malvoyants, il est surnommé le « Pasteur des aveugles ».
COUTURIER Révérend Père Ce Dominicain futuriste, artiste et théoricien de l’art, est l’un des principaux acteurs du renouveau de l’art sacré en France après la Seconde Guerre mondiale
DELBRÊL Madeleine Convertie à la foi chrétienne, cette assistante sociale des banlieues, fait de sa vie un apostolat au plus près du terrain. Son rayonnement spirituel et sa réputation de sainteté, sont tels que la cause de sa béatification est introduite au Vatican en 1987.
DIDON Henri Religieux dominicain, fameux prédicateur fils spirituel de Lacordaire, il est aussi militant du sport et des jeux olympiques avec Pierre de Coubertin.
Il en invente la devise : Plus vite, plus haut, plus fort !
DU BOURG Paul Prêtre co-fondateur de la Cité Rambaud
DUPANLOUP Félix Evêque, journaliste, député, sénateur, pédagogue réputé, son nom est attaché à la défense de l’enseignement catholique. Les anticléricaux en font le héros de la chanson paillarde L’Père Dupanloup.
DUPLOYE Emile Cet ecclésiastique est l’inventeur, avec ses frères, d’une ingénieuse méthode d’écriture sténographique qui porte son nom.
FOURé Abbé Cet ecclésiastique taille dans les rochers de Rothéneuf surplombant la mer, une œuvre monumentale composée de plus de trois cents statues. Il réalise aussi de nombreuses sculptures en bois.
Frère CLEMENT Ce religieux catholique est à l’origine d’un fruit nouveau si apprécié que sa culture se répand ensuite sur tout le pourtour méditerranéen. C’est en 1929, qu’on attribue à ce fruit orange le nom de « clémentine » en souvenir de son créateur.
GREGOIRE l'Abbé Prêtre humaniste, partisan du suffrage universel, de l’abolition des privilèges et de l’esclavage, il est l’une des figures emblématiques de la Révolution française.
Fondateur du Conservatoire National des Arts et Métiers et du Bureau des longitudes, il participe à la création de l’Institut de France.
GUERANGER Prosper Il restaure l’ordre bénédictin en France et fonde la congrégation de Solesmes (Sarthe)
JARICOT Pauline Déclarée « vénérable » par le pape Jean XXIII, cette lyonnaise est fondatrice laïque de l’œuvre catholique de la « Propagation de la foi » qui favorise le mouvement missionnaire français du 19e siècle
JEAN-PAUL II Béatifié le 1er mai 2011, à la tête de l’Eglise Catholique Romaine pendant 26 ans, il est vu comme un des leaders politiques les plus influents du 20e siècle
JUGAN Jeanne Fondatrice de la congrégation des « Petites Sœurs des Pauvres », pour sa vie héroïque dévouée aux miséreux, elle est canonisée par Benoît XVI en 2009
Chanoine KIR Prêtre et homme politique, résistant héroïque, maire de Dijon pendant près de 23 ans, ce truculent personnage laisse aussi son nom à un apéritif très populaire : « le Kir »
LA CHAISE François de Confesseur de Louis XIV pendant 34 ans, son nom est donné au 1er cimetière parisien, devenu célèbre sous le nom de cimetière du Père Lachaise
LACORDAIRE Henry A l’époque du sans micro, cet abbé dominicain est un formidable prédicateur qui gravit pendant plus de dix ans les marches de la chaire de Notre-Dame-de-Paris.
Ses conférences réputées et ses convictions libérales marquent la vie religieuse et sociale de son temps.
LARNAY Charles Cet abbé a voué sa vie aux œuvres de charité et notamment en faveur des sourdes-muettes et aveugles
LAUNAY Abbé Marcel En août 1944, alors que la Bataille de Normandie fait rage, le curé du petit village ornais de Tournai-sur-Dives négocie la paix avec l’occupant et fait capituler près de 800 soldats allemands, le 21 août 1944.
« Peuples soyez unis, hommes soyez humains » ces mots prononcés par l’abbé Launay sont repris dans les commémorations.
LAVALLIERE Êve Comédienne adulée de la Belle-Epoque, elle est aussi célèbre que Sarah Bernhardt. Par la suite, devenue religieuse franciscaine, elle souhaite s’engager dans les pas de Charles de Foucauld.
LESEUR Elisabeth De sa vie, il reste son journal intime d’une telle valeur spirituelle qu’à son décès, son mari Félix Leseur, le publie. Le succès est considérable. Lui-même se convertit et devient religieux dans l’ordre des Dominicains.
POUGET Guillaume Prêtre lazariste au rayonnement extraordinaire et discret sur l’intelligentsia française du premier tiers du 20e siècle, malgré sa cécité et sa mise à l’écart par le Saint-Siège.
Bergson le dit … transporté au-dessus de lui-même.
QUINSON Henry Il est le conseiller monastique pour le tournage du film « Des Hommes et des Dieux » consacré aux moines de Tibhirine
RAMBAUD Camille Au nom de son idéal catholique social, ce Lyonnais renonce au riche commerce de la soierie pour fonder avec Paul Du Bourg, des logements gratuits pour vieillards nécessiteux qui seront baptisés cité Rambaud.
RECLUS Jacques Pasteur protestant, il est le père d’Elie et Elisée Reclus, militants anarchistes
Sainte CLAIRE d'Assise Il y a 800 ans, Claire d’Assise fonde l’Ordre des Pauvres Dames qui deviendra l’Ordre des Clarisses… proclamée patronne de la télévision par le pape Pie XII en 1958
SOUBIROUS Bernadette Dans le calendrier, elle est vénérée le 18 février.
Adolescente de 14 ans, analphabète et asthmatique, elle va révolutionner Lourdes et la piété mariale à partir du 11 février 1858. A dix-huit reprises, la Sainte-Vierge lui apparaît et des miracles se produisent.
Lourdes est aujourd’hui un haut-lieu international de pèlerinage.
VILLENEUVE Emilie Fondatrice de la congrégation des sœurs Notre-Dame de l’Immaculée Conception, cette religieuse catholique est canonisée par le pape François le 17 mai 2015. La communauté des « Sœurs bleues » développe une activité sociale et évangélisatrice par 600 religieuses dans 18 pays.
VOIRNOT Jean-Baptiste Ce prêtre lorrain se fait promoteur de l’apiculture moderne et invente la ruche Voirnot, encore en usage de nos jours.
VOLPETTE Félix Père Fondateur des Jardins ouvriers à Saint-Etienne, ce Jésuite est parfois nommé : le saint de Saint-Etienne, l’apôtre des mineurs, l’homme en noir chez les hommes noirs.

Dossier spécial:
Les moines de Tibhirine
victimes de la guerre civile algérienne

haut de page

 

DIVERS

 

CROS Antonin Antonin, le géant de Chirassimont, à 19 ans, il atteint 2m25 pour 130 kg
DE VINCI Leonard L’un des plus grands génies de l’humanité, à la fois, peintre, dessinateur, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe, écrivain, ingénieur, inventeur et scientifique, ses dons multiples en font un esprit universel.
DODU Juliette

La 1ère femme décorée de la Légion d’Honneur, espionne héroïne ou mystificatrice !

DORNON Sylvain Juché sur des échasses, ce boulanger grimpe à la Tour Eiffel puis, fait Paris-Moscou en 58 jours en 1891, et valorise toute sa vie les « tchanques » des Landes de Gascogne
ELIE Amélie
dite "Casque d'Or"
Prostituée célèbre de la Belle Epoque, elle est l’enjeu des affrontements de deux bandes rivales qualifiées d’« Apaches » par la presse
LURASCHI Mario L’homme qui sait parler à l’oreille des chevaux… jusqu’à la perfection
PUJOL Joseph dit "Le Pétomane" Artiste fantaisiste, unique en son genre, qui fait de ses pets tout un spectacle, notamment au Moulin rouge où son succès est immense
STEINHEIL Marguerite « La connaissance » du président Félix Faure
VERMOT Joseph

Il est l’inventeur de l’Almanach qui porte son nom. Depuis 1886, ce périodique est publié une fois l’an, hormis pendant la Seconde Guerre mondiale.

haut de page

 

 

SPORTS

 

ADO Pauline Elle surfe sur l’eau avec un talent fou… Elle est championne du monde junior en 2009
DE COUBERTIN Pierre Historien et pédagogue, il relance les Jeux Olympiques modernes en 1894.
Internationaliser le sport et promouvoir l’éducation physique et sportive de la jeunesse sont les objectifs de sa vie.
DELAUNAY Henri Co-inventeur, avec Jules Rimet, de la coupe du monde de football, initiée par l’Uruguay en 1930, son rôle est primordial dans la création de l’UEFA et il contribue à écrire l’histoire du football français.
DEMENY Georges Photographe, physiologiste et précurseur du cinématographe, il s’attache à analyser et décomposer le mouvement musculaire si bien qu’on le considère comme le fondateur de l’éducation sportive scientifique.
LENGLEN Suzanne Surnommée « La Divine », cette surdouée des courts est la première star internationale du tennis féminin, au palmarès mythique : 241 tournois en 7 ans et 171 victoires consécutives.
MORRIS Violette Sportive polyvalente, sa brillante carrière lui apporte des centaines de titres et médailles en athlétisme, football, automobile, cyclisme, moto, natation… mais lors de la Seconde Guerre mondiale, elle devient espionne et agent de la Gestapo, ce qui lui vaut d’être fusillée par le Maquis en 1944.
RIMET Jules Ce dirigeant sportif veut que le football soit ouvert à toutes les couches de la population et faire de ce sport une grande fête de l’amitié entre les peuples. Il est, avec Henri DELAUNAY, l’un des deux Français inventeurs de la Coupe du Monde de football, adoptée en 1929.
UZES Duchesse d' Diane chasseresse, intrépide amazone, cette aristocrate est aussi habile à conduire les chevaux mécaniques. En digne descendante de la Veuve Clicquot, elle est la première femme à décrocher le permis de conduire en 1898 et la première à être verbalisée pour excès de vitesse.
VELU Lucienne « La Reine du stade » est le surnom de cette athlète aux multiples talents.
Puis elle devient capitaine de l’équipe de France de basket qui devient la 1ère équipe nationale féminine, championne du monde dans l’histoire du sport français en 1934.

haut de page

 

ALPINISME, ESCALADE

 

D'ANGEVILLE Henriette Surnommée la fiancée du Mont-Blanc car elle est la première alpiniste à monter à ce sommet de l’Europe en 1838
DESMAISON René En mai 1964, malgré une météo maussade, ils se lancent à l’assaut de ce pic de métal, pour fêter le 75e anniversaire de la Tour. Leur exploit est retransmis en Eurovision.
DORNON Sylvain Juché sur des échasses, ce boulanger grimpe à la Tour Eiffel puis, fait Paris-Moscou en 58 jours en 1891, et valorise toute sa vie les « tchanques » des Landes de Gascogne
GASPARD Pierre Il est « l’homme de la Meije ». Chasseur de chamois devenu guide à 40 ans, il réussit, en 1877, la 1ère ascension de la Meije, point culminant du Dauphiné
VALLOT Joseph Botaniste, astronome, géographe, naturaliste, alpiniste et mécène, il fonde au mont Blanc, en 1890,  le 1er observatoire-refuge à 4 365 m. Il fixe en 1924, l’altitude du mont Blanc à 4 807m, après de nombreux relevés scientifiques
MAGNONE Guido L'un des meilleurs grimpeurs de sa génération, inscrivant à son palmarès des conquêtes prestigieuses dans les Alpes, en Patagonie, dans l’Himalaya.
ROBERT Alain Le plus grand spécialiste de l’escalade en solo de tous les temps
ROSSIGNOL Abel Ce menuisier iséran donne aux skis un nom prestigieux qui deviendra n° 1 mondial

haut de page

 

CYCLISME

 

BARTALI Gino « Gino le PIEUX » est le seul au monde à avoir gagné deux fois le Tour de France à dix ans d’intervalle. Fantastique grimpeur, adulé en Italie, la guerre le prive de succès prestigieux puis il se heurte à l’éclosion de l’incomparable Coppi.
CHRISTOPHE Eugène Il est le 1er maillot jaune du Tour de France. Héros parmi les héros, dans les Pyrénées, il y « forge » sa légende en même temps que la fourche de son vélo pour terminer l’étape et le Tour
CIPOLLINI Mario Un champion du cyclisme italien, play-boy et star du peloton, frimeur et maître du sprint…
COPPI Fausto L’un des seigneurs du cyclisme, il a un palmarès époustouflant.  Ses exploits accomplis avec panache et excellence font dire de lui qu’il est “la plus inapprochable des perfections”.
CORRE Jean-Marie Passionné par tout ce qui roule et favorise le déplacement, il inscrit son nom dans l’histoire du cyclisme puis de l’automobile, comme coureur et constructeur, en ce début du 20e siècle où il y a grande effervescence pour mécaniser les transports.
DESGRANGE Henri Créateur du Tour de France en 1903 et de la randonnée cyclotouriste Audax, cet humaniste précurseur dédie sa vie au sport tant par la pratique qu’en étant dirigeant et journaliste.
FAURE Benoît Coureur cycliste professionnel pendant 26 ans avec un palmarès riche de 38 victoires
GARIN Maurice Vainqueur du 1er Tour de France en 1903, son nom reste lié à l’histoire de la « plus grande épreuve cycliste jamais organisée » ainsi que l’annonce le journal L’Auto du 19 janvier 1903
LAPEBIE Roger Vainqueur du Tour de France 1937, celui qu’on surnomme « le Pétardier » laisse aussi le souvenir d’un coéquipier fidèle et dévoué à Antonin Magne qui, grâce à lui, remporte le Tour de 1934.
LAPIZE Octave Surnommé « Le Frisé » puis « Tatave », il gagne en 1910 le Tour de France conclu à la vitesse record de 29,2 km/h et qui, pour la première fois, gravit les Pyrénées et voit l’apparition de la voiture-balai !
LEDUCQ André Deux fois vainqueur du Tour de France en 1930 et 1932, ce redoutable sprinteur, que les journalistes surnomment « joyeux Dédé », est celui qui a remporté le plus d’étapes après Merckx et Hinault
LEFEVRE Géo Journaliste sportif, il a le premier « l'idée d'une course qui ferait le tour complet du pays en plusieurs étapes ». En 1903, ce sera le premier Tour de France.
Il invente aussi « les 24 heures du Mans » et les premiers meetings aériens.
LONGO Jeannie La plus grande championne de tous les temps, une légende vivante dans le monde du cyclisme
MAGNE Antonin Deux fois vainqueur du Tour de France, « Tonin la méthode », grimpeur émérite et rouleur endurant, devient ensuite directeur sportif de Louison Bobet puis de Raymond Poulidor
MARCHAND Robert Le sportif le plus vieux du monde !
Les multiples exploits à vélo de ce centenaire, à la vitalité exceptionnelle, en font un recordman universel et très populaire.
TERRONT Charles Considéré comme la première vedette du cyclisme français, il décroche un record inouï en 1891 : remporter Paris-Brest-Paris, soit 1200 km en moins de 72 heures, quasiment sans s’arrêter et sans dormir... et malgré 4 crevaisons et une chute !
VLAMINCK Maurice de L’un des plus virulents parmi « les Fauves », ce peintre autodidacte, géant sanguin et colérique, peint le monde tel qu’il le voit, même si cela doit choquer.
Coureur cycliste dans Paris-Roubaix  en 1897, et  rameur sur la Seine… il se fait aussi céramiste, peintre, violoniste, écrivain…

haut de page

 

HALTEROPHILIE

 

HOSTIN Louis Il est le plus brillant haltérophile français de tous les temps…
TRIAT Hyppolite Réputé précurseur de l’haltérophilie, fondateur du 1er grand gymnase parisien, il veut la « régénération de l’homme » par la gymnastique.

haut de page

 

SPORTS MECANIQUES

 

ROSSI Valentino Champion du monde moto toutes catégories

haut de page

 

NAVIGATION

 

HERIOT Virginie Navigatrice pionnière et femme philanthrope, championne olympique de voile en 1928
MACARTHUR Ellen La célèbre navigatrice anglaise au prestigieux palmarès, s’engage désormais pour la survie de la planète

haut de page

 

SPELEOLOGIE

 

CASTERET Norbert Grand pionnier et l’un des fondateurs de la spéléologie, à la suite d’Edouard MARTEL, spécialiste des Pyrénées, on lui doit de connaître la source de la Garonne
MARTEL Edouard-Alfred Père de la spéléologie moderne, avocat parisien devenu grand explorateur de cavernes, dont le gouffre de Padirac… Pour la population des hameaux traversés, il est le « Monsieur qui voyageait pour les trous »

 

haut de page