les Actus DN
en collaboration avec la FDAF - www.fdaf.org

 

accueilindex alphabétiquepar thèmesles dossiers

Dossiers

Front Populaire

 

En juin 2016, la Poste rend hommage aux 3 premières femmes entrées au gouvernement suite à la victoire du Front Populaire en juin 1936
en émettant un timbre à 0,70 € à l'effigie de ces personnages célèbres.

 

 

« Le jour où mon parti prendra le pouvoir, je m’engage personnellement à prendre une femme comme ministre », ainsi s’exprimait Léon Blum en 1930 lors du banquet d’une association féministe.

Six ans plus tard, le leader de la SFIO tient en partie sa promesse : nommé président du Conseil le 4 juin 1936 suite à la victoire du Front populaire, il fait entrer trois femmes dans son gouvernement.

Elles ne sont pas ministres toutefois, mais sous-secrétaires d’État : la socialiste Suzanne Lacore est chargée de la Protection de l’enfance ; la radicale Cécile Brunschvicg intègre le ministère de l’Éducation nationale ; quant à Irène Joliot-Curie, proche du PCF, sa renommée de chimiste et de physicienne la désigne tout naturellement pour la Recherche scientifique.

Si le choix de ces trois femmes résulte d’un subtil équilibre politique, chacune incarnant l’une des trois tendances de la coalition du Front populaire, le symbole de leur entrée au gouvernement n’en est pas moins fort, à une époque où les Françaises ne sont encore ni électrices, ni éligibles.

 

--------------------------- le timbre ---------------------------

 

haut de page